Compte-rendu des Late-breaking abstracts (LBA), par Dominique-Jean Bouilliez.
Deux études sur la cancer de la prostate résistant à la castration au stade métastatique ont fait l’objet d’une présentation au cours des sessions présidentielles de cet ESMO particulier car virtuel.
Grands classiques de l’EADV, les sessions Spotlights se veulent un résumé de la quintessence des nouveautés parues en un an dans plusieurs affections dermatologiques.
Le 18ème congrès de la Belgian Association of Urology s'est tenu au Dolce (La Hulpe) les 7 et 8 décembre derniers. Morceaux choisis.
Le 35ème Congrès de la Société Française d’Endocrinologie s’est tenu à Nancy, du 12 au 15 septembre 2018. Quelques échos, mis en forme par le Dr Dominique-Jean Bouilliez.
Le second symposium international concernant les lithiases urinaires et le métabolisme, organisé par la Clinique de la lithiase rénale du CHU Brugmann (Bruxelles), a pris ses quartiers au Musée de la Médecine sur le site d’Érasme des Hôpitaux Universitaires de Bruxelles. Il a réuni durant deux journées néphrologues, urologues, infectiologues, mais aussi des diététiciens venus de Belgique, d’Europe et des États-Unis.
L’urologie est un domaine vaste, avec de nombreuses sous-spécialités. Faire un choix entre les multiples études présentées est un véritable défi. Nous avons tenté de le résoudre en nous promenant au hasard dans les travées du congrès pour y recueillir des informations inhabituelles.
Nous vous proposons un compte rendu de l’ASCO (American Society of Clinical Urology) Genitourinary Cancers Symposium, qui s’est déroulé à la fois à distance et en présentiel (San Francisco), comme il est désormais coutume de dire. Compte-rendu par Dominique-Jean Bouilliez.
Trop souvent ignoré par les medias, le cancer du rein a fait l’objet d’une attention toute particulière au sein du comité scientifique du service de presse de l’ASCO, qui a souhaité mettre en exergue certaines études sur le sujet. Avec, en vedette, l’immunothérapie.
Accreditation for ethics has been requested. The working language of the meeting will be English.
Ce symposium se déroulera le mercredi 27 novembre à 19h00. Il s'inscrit dans le traditionnel soutien que la Clinique Saint-Jean apporte à la campagne Movember, opération internationale de sensibilisation aux pathologies masculines.
Day 1 : Male infertility: from diagnosis and treatment to prevention Day 2 : Male sexual dysfunction and hypogonadism: from diagnosis to treatment
In 2020 the Annual EAU Congress is coming to Amsterdam. EAU20 will provide a forum for presenting original unpublished data, sharing ideas for urological innovation, as well as disseminating evidence-based knowledge of primary clinical relevance.
La European Population Conference 2018 aura lieu du 6 au 9 juin à la Vrije Universiteit Brussel.
New data will be presented by Dr. Rivron: Creation of a day 5 embryo
Pour des connaissances approfondies en Endocrinologie de la reproduction
The American Urological Association continues to be a leader in developing innovative, evidence-based quality education for urologists and urologic health care professionals worldwide.
The meeting provides a priceless educational experience and an opportunity to network with leading minds in the field, as well as a worldwide community of more than 11000 Urology professionals from every subspecialty.
Update in Medical Imaging has been organising dedicated medical imaging courses since 2008.
Vous vous souvenez comme nous de Steve Austin ou de Super Jamie dans la série américaine des années 70. Ils étaient dotés d'une force bionique grâce à des implants valant des milliards... et bien voilà, on y est!
Bien que les personnes atteintes de Covid long soient plus susceptibles d’être sans emploi, les expériences vécues avant la réduction des heures de travail, l’arrêt ou la perte d’emploi ne sont pas révélées par les statistiques.
Une étude de la Mayo Clinic, montre que les individus vivent plus longtemps, mais pas nécessairement en meilleure santé. L’analyse, réalisée dans 183 pays membres de l’OMS, a révélé un écart croissant entre la durée de vie (lifespan) et la durée de vie en bonne santé (healthspan).
Des développements récents dans le domaine du traitement du cancer pédiatrique ont amélioré considérablement les chances de survie, de sorte que plus de 80% des enfants survivants atteignent l’âge adulte. Les traitements gonadotoxiques du cancer compromettent toutefois la fertilité future.
Le sperme de 25% des hommes de couples touchés par une infertilité inexpliquée présente un taux accru d’ADN endommagé, exprimé sous forme d’un indice de fragmentation de l’ADN (DFI).
Dépister une infection urinaire grâce à l'intelligence artificielle est désormais à notre portée, grâce au test développé par un consortium réunissant la KU Leuven, l'institut flamand de biotechnologie (VIB), imec et l'entreprise louvaniste Comate. Le "MicrobeSpotter" vise à détecter plus rapidement les infections urinaires, très communes, et à ainsi limiter le recours aux antibiotiques.
Avec l’avènement de Mr Trump à la Maison Blanche et celui de Mr Kennedy comme ministre de la santé, les antivax ont de beaux jours devant eux…
L’implication de la dégradation de notre environnement dans la survenue de maladies spécifiques est de plus en plus établie. Lors du prochain congrès de l’American Academy of Neurology, une étude publiée en amont de la conférence montre un lien entre les microplastiques présents dans les océans et l’apparition de handicaps chez les personnes vivant près des côtes…
À l’heure où l’on réduit chez nous certains coûts liés à la télémédecine en ne payant plus les coûts liés aux consultations par téléphone, une étude étasunienne montre que ce n’est peut-être pas une si bonne idée, même d’un point de vue budgétaire…
Une étude publiée dans Nature met en lumière le potentiel transformateur de l’intelligence artificielle (IA) pour accélérer les découvertes dans la recherche sur les maladies infectieuses et améliorer la réponse aux épidémies.
Les co-bénéfices de la protection de la santé et de l’environnement sont nombreux et passent notamment par une meilleure alimentation, comme le montre l’analyse récente de Sciensano.
C’est le constat de plusieurs scientifiques dans le Lancet Public Health. Notre mode de vie et d’alimentation serait seul en cause, selon eux, sans oublier la pandémie de Covid-19.
L’incontinence urinaire après prostatectomie radicale (PR) affecte considérablement la qualité de vie des patients, et la PR laparoscopique assistée par robot montre une meilleure récupération de la continence urinaire que celle obtenue après PR ouverte ou PR laparoscopique non assistée.
Les agents pathogènes et les parasites réagissent aux changements environnementaux de manière inattendue, ce qui favorise tant l’émergence de pandémies que l’extinction d’espèces.
La compréhension des résultats de tests médicaux par les patients est souvent difficile, ce qui accroît leur inquiétude. Une étude publiée dans JAMA a révélé que les rapports de pathologie standards ne sont pas adaptés aux patients.…
Près de 1,5 million de cas de cancer de la prostate sont diagnostiqués chaque année. Les hommes concernés disposent d’un certain nombre d’options thérapeutiques, parmi lesquelles la radiothérapie, qui est considérée comme curative chez la plupart des patients.
Plusieurs techniques chirurgicales sont disponibles pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) lorsque l’approche conservatrice se montre insuffisante. Introduite depuis de nombreuses décennies, la résection transurétrale de la prostate (RTUP) reste la modalité la plus couramment employée de nos jours.
Les outils d'intelligence artificielle (IA), tels que ChatGPT, montrent des limites dans les conversations médicales réelles. Bien que performants lors de tests médicaux standardisés, ces modèles d'IA, appelés modèles de langage large, ont du mal à établir des diagnostics précis à partir de conversations naturelles.
Les bénéfices qu’apportent les traitements de privation androgénique (androgen deprivation therapy, ADT) dans le cancer de la prostate sont bien connus, mais plusieurs études ont évoqué un risque accru d’événements cardiovasculaires chez les patients concernés.
La radiothérapie ciblée permet de prolonger l'espérance de vie des patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique ainsi que de stabiliser l'évolution de la maladie, a-t-il été démontré pour la première fois par l'Institut de recherche sur le cancer de Gand, en collaboration avec des chercheurs américains.
Nul doute que ce début 2025 aura été marqué par de nombreux changements politiques. Les modifications en matière de santé seront nombreuses sous l’égide du 47e président des États-Unis…
L’hypotestostéronémie est associée à la fragilité, ce qui fait courir un risque de mauvaise récupération post-opératoire dans de nombreuses interventions chirurgicales. Des études antérieures suggèrent que la testostéronémie serait un prédicteur indépendant des résultats post-opératoires dans diverses interventions urologiques.
Le dépistage précoce du cancer de la prostate (CP) en évitant des biopsies inutiles reste un défi. Au Royaume-Uni, outre l’anamnèse, l’évaluation réalisée dans des cliniques à accès rapide et dédiées au dépistage du CP implique généralement un toucher rectal, une mesure du taux de PSA, une évaluation de la gravité des symptômes urinaires et une imagerie par résonance magnétique.
L’immunothérapie bactérienne est devenue la norme pour le traitement du cancer de la vessie non invasif sur le plan musculaire depuis des décennies. Cependant, bien que la thérapie par BCG soit l’une des immunothérapies les plus efficaces, environ 50% des patients n’y répondent pas, en partie à cause de mécanismes de régulation immunitaire.
Dépister tôt un cancer est un défi qui demande l’utilisation de biomarqueurs efficaces. Peu de ces marqueurs ont cependant montré un réel intérêt, notamment sur le plan pharmaco-économique. Aujourd’hui, un défi d’un autre niveau a été lancé, à savoir le dépistage multicancer. Les tests sanguins pour détecter précocement une grande variété de cancers font l’objet d’un développement intensif. Quelles techniques exploitent-ils et quelles sont leurs promesses? Le point à l’occasion de la session de l’ESMO The dark age of single cancer screening is over.
Le cancer de la prostate touche majoritairement les plus de 65 ans. Près de la moitié des survivants ont suivi un traitement de déprivation androgénique, dont on sait qu’il peut accélérer le vieillissement et entraîner des effets secondaires considérables, notamment la fatigue, une perte de masse musculaire, des troubles cognitifs et physiques et, en conséquence, un risque accru de fragilité.
Le bilan de Sciensano est peu rassurant pour les années à venir, avec une augmentation des disparités concernant la santé de nos concitoyens et des différences qui s’accentuent…
Lors des transmissions entre équipes médicales, le choix des mots utilisés pour décrire les patients peut influencer les soins prodigués. L’utilisation d’un langage biaisé ou négatif réduit l’empathie des cliniciens et diminue leur précision dans la mémorisation des détails médicaux essentiels.
Des associations causales sont suspectées entre l’incontinence urinaire (IU), la dépression chez la femme âgée et l’apport quotidien en vitamine B12, qui serait protectrice. Une étude observationnelle réalisée par des gynécologues de l’université de Pékin a entrepris de vérifier ces associations...
La cystectomie radicale constitue la norme thérapeutique du cancer de la vessie avec invasion musculaire ou du cancer non invasif à haut risque. Cependant, cette procédure est associée à des taux élevés de complications et de mortalité péri-opératoire, ainsi qu’à une dysfonction érectile post-opératoire, ce qui affecte considérablement la qualité de vie des patients.
La sténose de l’urètre féminin (SUF) est définie comme un rétrécissement urétral qui peut entraîner un large éventail de symptômes du bas appareil urinaire. Elle est relativement rare mais aussi largement sous-diagnostiquée. Actuellement, il n’existe pas d’algorithme diagnostique ou thérapeutique universellement accepté pour la SUF.
Malgré les progrès significatifs réalisés dans la survie du cancer, les survivants continuent de faire face à des discriminations qui entravent leur réintégration dans la vie normale. Cet article examine les avancées législatives en Europe, et spécialement en Belgique, visant à mettre fin aux discriminations financières auxquelles font face les survivants de cancer...
L’énucléation de la prostate par laser Holmium (HoLEP) est une technique centrale dans le traitement chirurgical de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), car elle permet de traiter pratiquement tous les volumes prostatiques.
L’âge, le nombre de grossesses (et les voies d’accouchement), la ménopause et l’activité physique (parfois relativement excessive, comme chez certaines athlètes) sont des facteurs de risque bien connus d’incontinence vésicale.
L’hypertrophie bénigne de la prostate et les troubles qui y sont associés font partie des diagnostics les plus fréquents auxquels l’urologue est confronté. Des études antérieures ont démontré que plus de la moitié des hommes ont au moins un symptôme du bas appareil urinaire , la prévalence augmentant avec l’âge...
Sur la dernière décennie, des progrès significatifs ont été réalisés dans le traitement du cancer de la prostate en phase de sensibilité à la castration. Progressivement, avec l’introduction de la chimiothérapie d’abord, puis des inhibiteurs de la voie du récepteur aux androgènes, d’importants progrès ont été réalisés tant en survie sans progression qu’en survie globale, redessinant le prise en charge de ces patients.
Les microARN miR-221 et miR-222 ont été identifiés comme des cibles significatives dans le cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC). Ces microARN ne sont pas spécifiques à ce cancer, car ils jouent également un rôle clé dans le diagnostic ciblé d’autres cancers, tels que celui du sein, le glioblastome et la leucémie lymphoïde chronique.
La thérapie photodynamique utilise la lumière associée à l’administration d’un agent photosensibilisant, qui s’accumule sélectivement dans une zone de cellules anormales. Une fois activé par des longueurs d’onde spécifiques de la lumière, l’agent photosensibilisant génère des ROS, entraînant la destruction du tissu ciblé.
L’hypogonadisme masculin couvre un large éventail d’affections congénitales et acquises qui provoquent divers troubles et symptômes hypogonadiques en association avec de faibles taux de testostérone. La thérapie de remplacement de la testostérone est efficace pour le traitement des hommes atteints d’hypogonadisme causé par une affection de l’axe hypothalamo-hypophyso-testiculaire.
Alors que la charge liée à l’hyperplasie bénigne de la prostate augmente dans le monde entier, son étiologie reste mal comprise. La toute grande majorité des études antérieures se concentraient principalement sur les hormones stéroïdiennes sexuelles, et à juste titre puisque cela a ouvert la voie à des traitements pharmacologiques efficaces dans une certaine mesure.
Si les techniques d’imagerie devenues conventionnelles, telles que l'IRM, fournissent des données précieuses sur la localisation, l’étendue et la morphologie des tumeurs prostatiques, les séquences IRM avancées se sont révélées prometteuses pour délimiter la microstructure tumorale et évaluer la perfusion vasculaire.
L’insuffisance rénale chronique a des composantes inflammatoires, avec l’altération de nombreux mécanismes qui pourraient diminuer la réponse à un agent infectieux et augmenter l’incidence des infections urinaires.
Différentes stratégies sont développées pour limiter le nombre de biopsies inutiles dans les pathologies prostatiques, mais elles n’en restent pas moins la méthode principale pour diagnostiquer le cancer de la prostate et, en cas de positivité, à en définir les caractéristiques nécessaires à une bonne planification du traitement à instaurer et à l’évitement du surtraitement encore trop fréquent.
En cas de récidive locale ou de nouvelle tumeur à proximité d’une région déjà irradiée, une réirradiation peut être envisagée pour obtenir un contrôle local durable de la maladie chez les patients disposant de peu d’autres options thérapeutiques.
Un article de revue de la littérature paru dans Nature Medicine met en avant les dangers pour la santé d’une société polarisée… Cette étude met en évidence comment la division politique freine l’adoption de législations et de politiques de santé, décourage les actions individuelles nécessaires, comme la vaccination, et promeut la désinformation, ce qui réduit la confiance envers les professionnels de santé.
La question mérite d’être posée, notamment concernant les examens qui peuvent engendrer des coûts non nécessaires ou des procédures délétères pour le patient.
On sait depuis longtemps que l’obésité générale et/ou centrale est un facteur de risque d’incontinence urinaire, l’excès pondéral ayant un effet pro-inflammatoire tout en augmentant la pression intra-abdominale et en affaiblissant les muscles du plancher pelvien.
La classification des cancers de la prostate métastatiques résistants à la castration repose sur des indicateurs courants tels que le PSA, les phosphatases alcalines, le taux de lactate deshydrogénase, le score ECOG, le score de Gleason et le stade TNM. Malheureusement, ces indicateurs ont une précision pronostique limitée.
Plusieurs rapports ont fait état de l’apparition ou de l’aggravation d’une symptomatologie des voies urinaires basses après infection par le SARS-CoV-2. Cependant, la relation entre le Covid-19 et ces symptômes est controversée, probablement en raison de la diversité des patients recrutés dans les études.
La lithotritie extracorporelle par ondes de choc représente actuellement la seule modalité non invasive disponible pour le traitement des lithiases urinaires. Divers obstacles en limitent cependant l’accès, dont la nécessité d’un équipement onéreux et qui doit être mobilisé vers une salle d’opération ou installé de manière permanente dans un local dédié.
Classiquement, l’utilisation d’un questionnaire validé est recommandée dans toutes les directives pour objectiver les troubles du bas appareil urinaire et suivre la réponse thérapeutique.
L’éventualité d’une extension extracapsulaire est un facteur important à prendre en compte lors de la planification d’une prostatectomie radicale pour un cancer à risque intermédiaire ou élevé, car elle est associée à un risque accru de récidive et à un pronostic défavorable.
Les algorithmes d’apprentissage profond sont largement utilisés pour améliorer la radiothérapie guidée par imagerie. En particulier pour la région pelvienne, où l’anatomie varie pendant et entre les fractions de traitement, l’adaptation repose sur une conversion précise des tomographies informatisées à faisceau conique en tomodensitométrie et sur la segmentation des organes sur les scanners synthétiques.
On sait que l’adénomectomie prostatique par chirurgie ouverte présente un certain nombre de limitations. Associée à un séjour hospitalier prolongé, des douleurs et un risque élevé de complications liées à la plaie post-opératoire, elle a été progressivement remplacée par des approches endoscopiques.
Basé sur l’interprétation de l’imagerie par résonance magnétique, PI-RADS est un score pronostique visant à déterminer la probabilité d’une cause cancéreuse pour une anomalie repérée par le radiologue.
La prévalence et la gravité de l’hyperactivité vésicale augmentent avec l’âge; ce syndrome complexe et multifactoriel devrait donc se rencontrer de plus en plus fréquemment dans le contexte du vieillissement de nos populations.
Le microbiote urogénital est de plus en plus reconnu comme un contributeur important à la santé reproductive. Des études récentes suggèrent que le microbiote peut servir de prédicteur de l’efficacité d’un traitement d’infertilité.
Plusieurs options sont disponibles pour le traitement non pharmacologique de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Une équipe malaise a voulu comparer l’énucléation de la prostate au moyen de la vaporisation par laser rouge ou vert ainsi que par la technologie PLASMA.
Après une première enquête nationale réalisée il y a 25 ans sur les troubles de l’érection au Pays du Soleil Levant, la Société Japonaise de Médecine Sexuelle a voulu vérifier l’état de la situation au moyen d’une étude épidémiologique comparable chez les hommes âgés entre 20 et 79 ans.
La surveillance active est de plus en plus reconnue comme une stratégie acceptable pour le cancer de la prostate de grade 2 selon Gleason. Les patients concernés n’en présentent pas moins un risque de progression métastatique.
Quel est l’impact des changements alimentaires sur la réduction significative des émissions mondiales de gaz à effet de serre?
Comparée à la cystectomie radicale ouverte, la cystectomie radicale assistée par robot offre une meilleure sécurité chirurgicale et oncologique, ce qui en fait une option plus acceptable pour les patients âgés, fragiles ou ayant des comorbidités importantes.
L’incontinence urinaire est une complication fréquente chez les survivants à un AVC, et le traitement n’en est pas toujours simple. Une nouvelle étude a voulu vérifier l’effet thérapeutique de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive à basse fréquence sur le cortex moteur primaire contralésionnel chez des patients souffrant d’incontinence urinaire post-AVC.
Imaginez un monde où les médicaments que l’on vous prescrit peuvent ne pas être adaptés, voire représenter un danger pour votre corps. Un monde dans lequel vos douleurs et vos symptômes sont minimisés et ne sont pas pris au sérieux par la société, par le corps médical, par votre entourage, voire par vous-même. Un monde dans lequel il est possible que vous receviez un diagnostic d’anxiété aux urgences alors que vous vous présentez avec un infarctus du myocarde. Vous l’aurez sans doute compris, cette préface décrit le parcours de bien des femmes.
Les différences entre la prise en charge par un professionnel ou une professionnelle de la santé deviennent de plus en plus évidentes, surtout si l’on est une patiente…
L’abiratérone et l’enzalutamide sont les traitements de référence en 1ère ligne d’un cancer de la prostate résistant à la castration de stade métastatique en progression après déprivation androgénique. Aucune combinaison de 1ère ligne n’a cependant amélioré à la fois la survie sans progression radiologique et la survie globale.
Dans le cancer de la prostate à haut risque, en plus de la déprivation androgénique et de l’application d’une radiothérapie externe seule ou combinée à une curiethérapie à haut débit de dose, l’irradiation prophylactique des ganglions lymphatiques pelviens est proposée pour cibler les cellules malignes présentes dans les ganglions lymphatiques.
Les thérapies chirurgicales mini-invasives destinées à traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate visent à éviter les hospitalisations, les anesthésies générales parfois mal tolérées et les complications potentielles des interventions plus invasives comme la résection transurétrale notamment.
On commence seulement à voir les conséquences du Covid à long terme, non seulement d’un point de vue médical, mais aussi socio-professionnel et sociétal…
Sciensano vient de publier son rapport concernant la santé féminine en 2024 dans notre pays. Si la santé est généralement bonne, certaines données restent lacunaires, selon les experts.
Dans le cancer avancé de la prostate, on sait que les cellules cancéreuses peuvent devenir résistantes au traitement de déprivation androgénique après 1 à 4 ans, débouchant ainsi sur une forme appelée cancer de la prostate résistant à la castration
La cystectomie radicale et la dissection des ganglions lymphatiques pelviens avec ou sans chimiothérapie néoadjuvante représentent le traitement standard pour le cancer de la vessie musculairement invasif et le cancer de la vessie non invasif à haut risque (réfractaire au BCG).
L’inflammation prostatique est courante chez les hommes. Son incidence globale s’élève à environ 13%, mais est nettement plus élevée chez les patients atteints d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Diverses études indiquent qu’environ 20% des patients HBP présentent des complications liées à une inflammation histologique locale.
La chimiothérapie à base de platine est depuis longtemps le traitement standard de 1ère ligne pour le carcinome urothélial localement avancé ou métastatique. Cependant, le pronostic lié à ce traitement reste médiocre, avec un taux de survie à 5 ans relativement faible.
Le traitement de référence du mHSPC) est l’association du darolutamide au docétaxel et à la déprivation androgénique sur la base notamment de l’étude ARASENS, qui a montré une efficacité supérieure, avec un bon profil de sécurité, de la triple association par rapport au schéma ADT + docétaxel.
La Semaine européenne de l’urologie met cette année l’accent sur l’incontinence, souvent associée à des dysfonctionnements sexuels chez les patients atteints de cancer de la prostate. Ces deux affections ont un impact considérable sur la qualité de vie des patients, de leurs partenaires et de la société dans son ensemble. Pour les Drs S.Ward et K.Van Renterghem , il est essentiel de mettre en avant une prise en charge intégrée et rapide de ces patients.
Un Belge sur trois est confronté à l’incontinence au cours de sa vie. L'Association Belge d'Urologie (ABU) souhaite, à travers une campagne lors de la Semaine européenne de l’urologie, qui se déroule la troisième semaine de septembre, attirer davantage l'attention sur ce problème. Un rapport européen révèle en effet que le coût sociétal de l'incontinence dans notre pays atteint 1,6 milliard d’euros par an.
Les cancers de la vessie et du rein figurent parmi les 10 cancers les plus courants en Europe. Des différences s’observent dans la rapidité du diagnostic et en termes de survie, en particulier pour le cancer de la vessie.
Au-delà du fait sociétal, la violence sexuelle envers les femmes est une problématique de santé majeure ainsi qu’une violation des droits des femmes selon l’OMS. Ces violences ont de nombreuses répercussions au niveau de la santé mentale mais aussi physique de nos patientes.
Les effets cardiovasculaires du cannabis médical qu’utilisent certains patients souffrant de douleurs chroniques sont encore très peu documentés, alors qu’un nombre croissant de pays le légalisent dans cette indication.
Si la phase la plus urgente de la pandémie de Covid-19 est derrière nous, elle laisse en héritage de futures saisons de virus respiratoires plus complexes et potentiellement mortelles à grande échelle. Face à ce danger, des chercheurs de Harvard ont voulu prendre le pouls de l’opinion qui prévaut aux États-Unis au sujet des vaccins annuels contre la grippe et des vaccins anti-Covid-19 mis à jour en fonction de l’évolution des souches actives.
L’exposition aux produits chimiques perfluorés et polyfluorés (PFAS) constitue une véritable menace. Les résultats de la première étude longitudinale à ce sujet viennent d’être publiés.
Combien coûte la baisse de qualité de l’air dans notre environnement? Des chercheurs se sont dit que de parler aux portefeuilles des décideurs politiques était peut-être le plus efficace. L’étude a été menée aux USA, mais elle est transposable chez nous…
Les avantages de l’embolisation de l’artère prostatique tiennent dans le caractère minimal de l’intervention, un temps de récupération rapide et un risque faible de complications. Elle convient notamment aux patients prenant des anticoagulants et à ceux pour qui une anesthésie générale ou rachidienne est contre-indiquée.
Les inhibiteurs de la voie des récepteurs des androgènes de 2e génération, tels que l’abiratérone ou l’enzalutamide, sont largement utilisés dans le traitement des patients atteints de cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC).
Les premières démarches visant à assurer autant que possible un air non vicié pour éviter la propagation de microbes et d’infections remontent au moins à la fin du XIXe siècle (1). Parmi les technologies actuellement les plus prometteuses pour purifier l’air (et hormis les systèmes sophistiqués existant notamment dans les salles d’opération), on compte la filtration de type HEPA (High Efficiency Particulate Air filtration), les ionisateurs et les lampes germicides à UV (analogues à celles utilisées notamment par les aquariophiles ou dans des piscines).
En raison de la nouveauté et de l'expression variée de cette condition, plusieurs définitions ont été proposées pour le Covid long, mais aucune n'est largement acceptée. Face à cette situation, l’Académie nationale (américaine) des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) a chargé un comité de développer une meilleure définition.
Le SPF Santé publique a mis à jour, le 23 août 2024, une page dédiée au mpox sur son site internet, destinée aux professionnels de la santé. Cette page contient des photos de lésions de la peau, des directives cliniques essentielles, les déclarations nécessaires, fournissant ainsi des informations pratiques et des recommandations à suivre pour faire face à la menace du virus mpox.
Les patients atteints de cancer testiculaire avec des masses résiduelles après une chimiothérapie à base de platine ou qui présentent une tumeur germinale non séminomateuse de stade clinique I ou II sont des candidats appropriés pour la dissection des ganglions lymphatiques rétropéritonéaux.
Il n’existe pas de recommandations claires pour la prophylaxie des infections urinaires (IU) récidivantes chez l’enfant. Une prophylaxie antibactérienne est à envisager en présence d’anomalies congénitales des reins et des voies urinaires avec antécédents d'IU.
La privation androgénique par méthode pharmacologique est depuis longtemps un pilier du traitement du cancer de la prostate. Sans surprise, l’impact de ce traitement est globalement similaire aux symptômes dont souffrent certains hommes en andropause.
La dialyse est un traitement de l’insuffisance rénale terminale qui a le plus souvent lieu à l’hôpital et est entièrement pris en charge par le personnel soignant. En l’absence de contre-indications, le patient peut toutefois en bénéficier à domicile, dans des conditions de sécurité identiques à ce qui peut se faire en milieu hospitalier. Les traitements de dialyse à domicile offrent au patient davantage d’autonomie, de liberté et de flexibilité.
On sait depuis longtemps que le dépistage par PSA entraîne des biopsies inutiles chez les hommes sans cancer de la prostate et un surdiagnostic fréquent de cancers de bas grade (groupe de grade 1).
Les patients jouent un rôle important dans l’amélioration de leur santé et leur participation est essentielle à cet effet. Bien que la participation des patients soit déjà une réalité dans les soins à domicile, il reste de la marge pour son optimisation, qui implique de nombreux avantages pour les patients.
Pas de scoop en cancer de la prostate, mais de nombreuses pistes de réflexion avec, entre autres, l’apport de la détection de l’ADN tumoral circulant, des portes qui se referment pour l’abémaciclib en 1ère ligne d’un cancer résistant à la castration ou la metformine en prévention de la progression.
Certains aspects spécifiques tels que l’épaisseur de la muqueuse, la morphologie du trigone et du plancher vésical ainsi que l’angle antéro-postérieur de la paroi vésicale peuvent refléter la complexité de l’évaluation de la fonction vésicale par échographie.
On connaît les effets délétères potentiels des infections récidivantes du bas appareil urinaire chez la femme, mais leur impact sur la morphologie fœtale – et en particulier lorsqu’il s’agit de fœtus féminins – en est encore au stade de l’exploration.
La mutirésistance des microbes aux médicaments n’est pas neuve en soi, mais notre perspective doit changer à ce sujet, selon des chercheurs, sous peine de ne pas pouvoir maîtriser ces enjeux.
L’Assurance maladie française propose de ne plus rembourser les prescriptions des médecins déconventionnés. Dans sa contribution au budget 2025 de la Sécurité sociale, la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) met la pression sur les médecins libéraux pratiquant des tarifs libres. L’Assurance maladie propose de pénaliser ces derniers, en stoppant le remboursement de toutes leurs prescriptions (médicaments, imagerie, biologie, etc.)
Une étude publiée dans Plos Medicine a repéré une association entre une consommation importante de certains additifs alimentaires tels que les émulsifiants E471, E407 et E407a (utilisés dans les sauces, les crèmes desserts, les yaourts aromatisés, les soupes industrielles et les biscuits et gâteaux) et le risque de développer un cancer.
À l’ère de la mondialisation croissante, la mobilité humaine joue un rôle essentiel dans la propagation des maladies infectieuses. Ce rôle change en fonction de la phase d’une flambée épidémique. La compréhension de cette dynamique revêt dès lors une importance cruciale en vue de prendre des mesures efficaces et, ainsi, de limiter les répercussions des épidémies et des pandémies.
Dans le cancer de la prostate métastatique hormonosensible, la stratégie thérapeutique habituelle est généralement constituée de l’association de docétaxel (ou de l’abiratérone, de l’enzalutamide ou encore de l’apalutamide) et d’un traitement de privation androgénique.
Lors de la péri-ménopause, qui se caractérise notamment par une augmentation du taux de FSH, on observe une perte rapide de masse osseuse et une augmentation de l’adiposité viscérale.
Certaines complications urinaires de la vaginoplastie pratiquée dans le changement de genre d’un homme cisgenre vers une femme transgenre sont bien connues, comme le jet mal dirigé, la sténose du méat, la rétention et les irritations. Par contre, les infections urinaires, dont les cystites, ont été moins explorées.
Le stockage vésical et la miction sont contrôlés par un réseau complexe de circuits neuronaux au niveau cérébral et spinal. Un AVC peut perturber ou léser ce réseau, entraînant une incontinence urinaire
C’est enfoncer une porte ouverte que de dire que notre hygiène alimentaire laisse à désirer. Une étude publiée dans Nature montre que celle-ci n’est pas responsable de 40% des nouveaux diagnostics de type 2, mais bien de 70%!
Chaque année, environ 75.000 personnes sont confrontées à un nouveau diagnostic de cancer en Belgique. Par rapport à il y a 10 ans, cela représente une augmentation d’environ 15%. En raison de l’amélioration de la survie des patients atteints de cancer et de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de patients confrontés à un nouveau cancer après un premier diagnostic augmente.
Causé par le HSV-1 ou le HSV-2, l’herpès génital (HG) a des conséquences réellement néfastes pour la santé globale. On sait qu’entre les longues périodes de répit, les poussées peuvent être atténuées par des antiviraux, mais l'infection est incurable et persiste toute la vie. Outre les vésicules souvent douloureuses à proximité du site de l’infection, l’HG peut entraîner des complications rares comme une méningite aseptique. Quant à l’herpès néonatal, il s’agit d’une complication peu fréquente mais dévastatrice car associée à une morbidité et une mortalité élevées.
C’est probablement sous la pression des médias que le gouvernement a demandé au Conseil Supérieur de la Santé (CSS) de se pencher sur la problématique des PFAS, ces polluants éternels et sur les limites à ne pas dépasser.
La métabolomique urinaire basée sur la spectroscopie par RMN est non invasive, non destructive et ne nécessite pas de séparation chromatographique, de traitement des échantillons ni de dérivation chimique. De plus, la RMN est hautement automatisable, rapide et reproductible.
La majorité des infections urinaires (IU) sont causées par des bactéries à gram négatif, Escherichia coli et Klebsiella spp. étant prédominantes dans les prélèvements d’urine à mi-jet. Même dans le grand public, il est devenu difficile d’ignorer la montée des souches résistantes de bactéries associées aux IU.
La neuromodulation ciblant le bas appareil urinaire constitue un domaine thérapeutique ayant particulièrement évolué au cours des dernières années. Des auteurs allemands ont récemment dressé un tableau des principales techniques utiles en cas d’échec des approches conservatrices ou peu invasives.
L’utilisation d’antidouleurs comme les opioïdes s’avère parfois indispensable, mais ils exposent leurs utilisateurs à des effets potentiellement graves, comme des accidents ou des chutes. Des chercheurs ont voulu connaître les risques encourus en fonction de l’âge…
Le succès d’une transplantation correspond à un équilibre entre les diverses souches favorables au métabolisme intestinal, or les habitudes de vie peuvent influencer cet état d’équilibre.
L'antigène membranaire spécifique de la prostate est une cible prometteuse tant pour le diagnostic que pour la thérapie ciblée par radioligand du cancer de la prostate, cette méthode visant à atteindre avec précision toutes les cellules tumorales quel que soit l’endroit de l’organisme où elles se trouvent.
L’injection intracytoplasmique d’un spermatozoïde (intracytoplasmic sperm injection, ICSI) est apparue en 1992, répondant aux cas d’infertilité masculine sévère ne débouchant pas sur une grossesse par fécondation in vitro (FIV) conventionnelle.
La Clinique Saint-Luc Bouge a récemment acquis un laser Thulium pour le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), offrant une nouvelle option chirurgicale aux patients pour qui les traitements médicaux ne suffisent plus. Depuis avril, cette innovation est mise à disposition des patients de la clinique.
De nombreux patients cancéreux présentent une résistance aux médicaments à base de cisplatine. C’est notamment le cas dans le cancer de la vessie. Une équipe de chercheurs s’est intéressée à l’aminopeptidase sensible à la puromycine, qui est exprimée de manière ubiquitaire dans les tissus humains, avec des résultats prometteurs.
Chaque année depuis 2018, et en association avec plusieurs associations et sociétés médicales, l’European Association of Urology publie des recommandations pour la prise en charge du cancer de la prostate cliniquement localisé.
On sait que l’obésité est corrélée à un risque accru de développer un cancer, y compris celui de la prostate. On sait également que les adipocytokines sont une famille d’hormones dérivées du tissu adipeux qui sont impliquées non seulement dans le métabolisme, mais aussi dans le développement et la progression de différents cancers.
Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ont révolutionné le traitement d’une multitude de cancers. Néanmoins, leur efficacité est jusqu’à présent très limitée dans de nombreuses tumeurs difficiles à traiter, comme le glioblastome, le cancer de l’ovaire, etc.
C’est ce qui transparaît dans une étude qui vient d’être publiée par l’association américaine de psychologie. Les causes sont multiples, mais notre système de sécurité sociale pourrait jouer un effet protecteur…
L’empathie est un concept qui captive une attention grandissante au sein de la communauté scientifique. Sous-tendue par des dimensions émotionnelles, cognitives et motivationnelles, elle se révèle complexe à appréhender et demeure un élément pivot dans le domaine des soins de santé. Paradoxalement, les (futurs) professionnels de la santé, notamment les étudiants en médecine et en soins infirmiers, témoignent d’un déclin marqué au niveau des différentes facettes de l’empathie, particulièrement au cours de leur formation clinique.
Les options thérapeutiques du cancer de la vessie non invasif à risque élevé comprennent l’immunothérapie au moyen d’injections intravésicales de BCG. Cependant, les récidives et la progression sont fréquentes.
Grâce aux progrès réalisés en matière de diagnostic et de traitement, de plus en plus de personnes survivent au cancer après avoir été diagnostiquées. En Belgique, 472.360 personnes ayant reçu un diagnostic de cancer entre 2011 et 2020 étaient en vie fin 2020.
Des études épidémiologiques ont montré qu’il y a une diminution notable des niveaux de zinc sérique dans différents types de cancer, tels que les cancers de la tête et du cou, du sein, du tractus gastro-intestinal, du tractus génital féminin, de la vésicule biliaire, du poumon et de la thyroïde.
La deuxième édition du livre "De Humani Corporis Fabrica" (abrégé en "Fabrica") d'André Vésale, médecin et anatomiste brabançon du 16e siècle, est de retour à la KU Leuven. L'université a acheté cet ouvrage scientifique majeur au début du mois de février, en collaboration avec le gouvernement flamand, dans l'intention de le rendre accessible à un large public.
Comme les oncologues le reconnaissent sans doute dans leur pratique, l’impact du cancer ne s’arrête pas aux frontières de l’hôpital. Deux études mettent donc en lumière un obstacle auquel les patients sont confrontés, à savoir la discrimination sur le marché du travail.
Plus personne ne doute des effets néfastes des polluants environnementaux, sonores ou lumineux sur notre santé, mais peu savent que la pollution informative peut également gravement nuire à la santé…
Si la chirurgie transurétrale est l’une des méthodes les plus efficaces pour le traitement de l’HBP, la question de savoir si elle a de bonnes chances d’améliorer la fonction mictionnelle et la qualité de vie est l’une des préoccupations les plus importantes pour le patient et son médecin avant l’intervention.
Depuis la pandémie de Covid-19, on sait tout l’intérêt qu’il y a à tester les eaux usées afin de déterminer le risque infectieux et l’étendue de l’épidémie dans une population donnée. C’est également le cas pour les norovirus…
Pendant sa phase aiguë, le Covid-19 est connu pour être associé à un risque accru de symptômes des voies urinaires inférieures (lower urinary tract symptoms, LUTS) de novo, tels que l’urgence, la fréquence urinaire et la nycturie, ou d’aggravation des LUTS préexistants.
Selon les définitions actuelles du système de classification de Gleason, tous les patterns criblés d’organisation des cellules tumorales (donc, quelles que soient leur morphologie et leur taille), sont classés en GP 4.
L'intelligence artificielle (IA) révolutionne actuellement le domaine de la santé sexuelle masculine, en particulier dans le diagnostic et le traitement de la dysfonction érectile (DE). Une étude récente, publiée dans le Journal of UroPrecision et dirigée par Run Wang et Darren Sanchez de l'Université du Texas McGovern Medical School et du MD Anderson Cancer Center à Houston, met en lumière le potentiel transformateur de l'IA dans ce domaine.
Une enquête menée auprès d’urologues, d’oncologues médicaux et de radio-oncologues belges révèle que la radiothérapie est sous-utilisée dans le traitement du cancer de la vessie avec envahissement musculaire.
L’hypertrophie bénigne de la prostate correspond à un déséquilibre entre la prolifération et la mort des cellules prostatiques. Histologiquement, elle est caractérisée par une augmentation du nombre de cellules épithéliales et stromales dans la région péri-urétrale.
La question mérite d’être posée depuis l’avènement de l’intelligence artificielle (IA) dans les mains du grand public il y a un peu plus d’un an. Des chercheurs américains se sont penchés sur le phénomène.
Le traitement de première intention de l’hyperactivité vésicale idiopathique comprend principalement des méthodes de rééducation, mais elles sont loin de suffire dans tous les cas.
La question ne semble jamais s’être posée avec autant d’importance qu’aujourd’hui aux yeux du public et des professionnels de la santé, car pour les personnes concernées, cela fait belle lurette qu’ils et elles sont victimes d’un manque de considération de ce point de vue.
Une nouvelle médication a montré des résultats significatifs dans le traitement du cancer de la vessie par rapport à la chimiothérapie classique, ressort-il d'une étude relayée mardi et à laquelle des scientifiques de l'hôpital gantois Maria Middelares ont participé.
Les nanotransporteurs peuvent améliorer l’utilisation et le ciblage de la chimiothérapie afin d’en limiter les effets indésirables, tandis que les transporteurs cationiques peuvent transporter des acides nucléiques utilisables en thérapie génique.
Cela fait de nombreuses années déjà que les injections de toxine botulique A (BoNT-A) dans la glande prostatique sont proposées comme option peu invasive pour traiter notamment l’obstruction mictionnelle liée à l’hypertrophie de la prostate. Cependant, l’efficacité des injections transurétrales de BoNT-A n’est pas bien établie dans la littérature, y compris dans les cas d’hyperactivité du sphincter urétral.
Le taux d’ions Zn2+ est élevé dans la prostate saine, mais réduit an cas de cancer. Au niveau du sérum, le taux de cet ion peut également constituer un biomarqueur utile pour le diagnostic de cancer de la prostate, en plus des taux de PSA total et libre ainsi que de l’âge.
Très attendu, ce rapport promet de faire débat. Une pédiatre appelle mercredi à changer d'approche dans les soins accordés aux jeunes transgenres en Angleterre, prônant la plus grande prudence faute notamment de "données fiables" sur les traitements hormonaux.
YouTube est devenu un canal incontournable pour l'accès à l'information sur la santé, avec une hausse notable du nombre d'adultes qui utilisent cette plateforme pour des raisons de santé, passant de 39,7 % en 2020 à 58,9 % en 2022. Une nouvelle étude révèle quelles décisions sont prises après avoir consulté ces vidéos sur YouTube.
Une équipe austro-slovène a réalisé une étude randomisée et contrôlée par placebo pour vérifier si une méthode de stimulation magnétique extracorporelle des muscles pelviens pouvait contribuer à améliorer la symptomatologie chez des patientes souffrant d’hyperactivité vésicale et traitées par un antimuscarinique.
Depuis longtemps, les α1-bloquants sont les principaux médicaments utilisés pour traiter la symptomatologie du bas appareil urinaire liée à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Par ailleurs, les antimuscariniques et le mirabégron sont couramment utilisés pour limiter l’hyperactivité vésicale qui est souvent associée à l’HBP.
Au niveau mondial, on estime qu’en 2019, plus de 404,6 millions de personnes ont été diagnostiquées porteuses d’une infection urinaire, et ces chiffres paraissent en constante augmentation. Ainsi, le nombre de cas s’élevait à 252,3 millions en 1990 d’après les statistiques disponibles, ce qui correspond grosso modo à une augmentation d’environ 60% en 30 ans.
On sait que le traitement du cancer de la vessie non musculaire invasif par BCG provoque fréquemment l’apparition d’un granulome intraprostatique. Dès lors, n’existe-t-il pas un risque de biopsies de la prostate inutiles, pour cause de suspicion indue de cancer prostatique?
La question des micropolluants de nos eaux de boissons est cruciale. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on considère que les plastiques constituent un continent entier. Une étude américaine montre que le problème est encore bien plus important qu’on ne le pensait.
Près de 200.000 préservatifs masculins et 20.000 féminins seront distribués pour prévenir les infections sexuellement transmissibles au village olympique pendant les JO de Paris (26 juillet-11 août), a-t-on appris auprès des organisateurs.
Fake news, complotisme, dérives sanitaires et réseaux sociaux ont fait bon ménage ces dernières années, qu’il s’agisse du climat ou du Covid-19… Or la lutte est inégale…
En octobre 2023, Ryan Davis et son équipe ont testé la pertinence de ChatGPT 3.5 en tant qu’outil d’information des patients en urologie. Dans leur étude, ils ont posé à cette plateforme d’intelligence artificielle 18 questions potentielles de patients, couvrant des problèmes urologiques bénins, oncologiques ou urgents.
On sait que le Covid-19 peut entraîner divers problèmes urinaires. La toux et la fatigue comptent parmi les symptômes les plus courants de l’infection par le SARS-CoV-2, et il est admis que ces deux symptômes peuvent entraîner un affaiblissement des muscles du plancher pelvien avec, notamment, de l’incontinence et une hyperactivité vésicale.
On savait que la supplémentation en testostérone améliore la densité et la qualité des os chez les hommes souffrant d’hypogonadisme, mais on ne disposait d’aucune étude menée sur un échantillon suffisamment grand et d’une durée suffisamment longue pour déterminer l’effet de la testostérone sur l’incidence des fractures.
La simvastatine a été repérée comme piste préventive et thérapeutique intéressante dans différents cancers en induisant une apoptose des cellules tumorales. Une équipe de chercheurs a voulu vérifier s’il pouvait en aller de même dans le cancer de la prostate résistant à la castration, qui reste au niveau mondial le 2e cancer le plus répandu chez l’homme.
Que peut apporter l’intelligence artificielle dans la pratique médicale? Selon des chercheurs américains, la réponse est dans le titre: moins d’erreurs diagnostiques et thérapeutiques!
Selon une étude publiée dans Nature Communications, les médecins informés d’un effet secondaire dû à une surdose de médicaments chez un patient prescrivent les substances contrôlées avec plus de discernement lorsque la notification inclut un plan d’action pour les consultations ultérieures.
… sans médicament? Une étude chinoise, publiée dans The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism démontre que les sujets atteint de diabète de type 2, soumis à un régime alimentaire de type jeûne intermittent, pourraient être libérés de leur maladie.
Environ 95% des cancers de la vessie (CV) sont des carcinomes épithéliaux, avec un diagnostic posé principalement en fonction de la dysplasie cellulaire et de l’invasion musculaire. Si l’incidence du CV est plus élevée chez les hommes que chez les femmes, c’est en bonne partie parce qu’ils sont plus exposés aux produits chimiques industriels et à la fumée de cigarette, qui contiennent des amines.
Une étude épidémiologique récente et réalisée à Toulouse montre que la prévalence des infections urinaires pourrait augmenter par l’émergence de nouvelles souches d’E. coli, qui seraient particulièrement uropathogènes. Une autre étude a comparé l’effet de 3 agents bien connus sur les lésions que peuvent provoquer ces bactéries au niveau des cellules épithéliales du tractus urinaire, dans le contexte actuel du développement des résistances aux antibiotiques.
La survenue d’une rétention urinaire suite à la mise en place d’un sphincter urinaire artificiel (SUA) n’est pas une complication rare. Des urologues de Louisville, aux États-Unis, rapportent un cas unique de rétention due à l’enchevêtrement du SUA chez un homme de 72 ans.
Des chercheurs belges préconisent, dans une étude récente, de réaliser plusieurs biopsies chez les patients atteints d'un cancer de la prostate métastatique. Actuellement, les médecins se limitent trop souvent à réaliser une seule biopsie, au cours de laquelle ils prélèvent un échantillon de tissu de la prostate pour cartographier la maladie.
Si le traitement de la cystite aiguë a été abondamment étudié chez la femme, c’est nettement moins le cas chez l’homme. De plus, les directives thérapeutiques peuvent varier d’un pays à l’autre. Des chercheurs ont voulu y voir plus clair au travers d’une grande cohorte norvégienne, dans le cadre des soins de 1ère ligne.
Dans la radiothérapie du cancer de la prostate, il convient notamment de limiter autant que possible la dose délivrée aux organes à risque (OAR), comme le rectum, la vessie, l'urètre et les têtes fémorales. A ce titre, la protonthérapie permet de délivrer des doses élevées à la cible et faibles à sa sortie, réduisant ainsi l’exposition des OAR.
Le métavers est un mot-valise créé à partir des termes «métas» et «univers», et est donc un univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Aujourd’hui, on le définit comme «un service en ligne donnant accès à des simulations d’espaces 3D en temps réel, partagées et persistantes, dans lesquelles on peut vivre ensemble des expériences immersives». En quoi peut-il améliorer notre santé?
D’après différentes études, la préservation du col vésical lors la prostatectomie radicale rétropubienne ouverte permettrait une continence précoce dans plus de 70% des cas. Une équipe de chercheurs a voulu vérifier dans quelle mesure l’intervention dans sa version assistée par robot, réputée plus précise, pouvait améliorer ce chiffre.
En 2023, 633 personnes ont changé l'enregistrement de leur genre dans les actes d'état civil et le registre de la population, selon les données du SPF Justice et de l'état civil, rendues publiques dimanche.
Cette idée nous vient de Nijmegen aux Pays-Bas. Selon les auteurs, c’est non seulement bon pour réduire les coûts des soins de santé, mais aussi pour l’environnement…
Le taux d'incidence des cancers urologiques augmente actuellement. Leur étiologie n’est pas toujours claire, et la recherche de l’ensemble des facteurs de risque doit se poursuivre. La parodontite pourrait en faire partie.
Ces dernières années, la «dynamique pelvi-abdominale» est devenue un sujet de recherche dans le domaine du dysfonctionnement du plancher pelvien (DPP). À ce titre, les relations possibles entre le DPP, le diastasis des grands droits de l’abdomen (DGD) et l'incontinence urinaire d'effort (IUE) sont sujettes à controverse.
Savez-vous combien coûte une boîte d’antibiotiques? Une radio du thorax? 9 séances chez un kinésithérapeute? Un traitement avec un psychologue? Peut-être pas. Comme beaucoup de collègues. Pour la grande majorité des médecins, il est impossible d’estimer correctement les prix des traitements médicaux pour les personnes bénéficiant d’une allocation majorée.
Moins fréquente que la dysfonction érectile, l'incontinence associée à l'orgasme, également connue sous le nom de climacturie, est une complication possible de la prostatectomie radicale. Classée parmi les dysfonctions orgasmiques, la climacturie consiste plus précisément en une fuite involontaire d'urine pendant l'expulsion du sperme, liée à une insuffisance fonctionnelle du sphincter interne du col vésical.
Suivant les différentes sources, les incontinences urinaires frapperaient entre 15 et 40% des femmes en période de post-partum. On sait que l’hyperactivité vésicale fait partie de ses causes possibles. On sait également qu’elle touche environ 1 femme primipare sur 5 pendant la grossesse ou après un accouchement par voie basse, mais sa prévalence, son degré de sévérité jusqu’à un an après l’accouchement et les facteurs associés sont jusqu’ici mal précisées.
Les infections urinaires récurrentes (au moins trois épisodes par an) sont de plus en plus difficiles à traiter en raison de l'émergence d'un ensemble de mécanismes de résistance aux antibiotiques. En identifier les causes possibles est donc un sujet majeur de santé publique.
L’incidence mondiale des infections urinaires est estimée à 250 millions de cas par an. On estime que parmi les femmes ayant eu une première infection urinaire, 20 à 30% connaîtront une récidive dans les six mois.
Les inondations qui ont eu lieu en Belgique en 2021 sont encore dans toutes les mémoires. Plus récemment, la Libye et New York ont connu leur propre catastrophe. Une étude récente publiée dans le BMJ montre que les morts doivent se compter à distance des événements…
La résistance aux antibiotiques chez les humains pose de plus en plus problème… L’usage des antibiotiques en médecine vétérinaire dans les élevages hors Union Européenne (UE) en est fort probablement responsable.
Dans les 10 ans qui suivent le traitement définitif du cancer de la prostate, environ 20 à 50% des patients présentent une récidive biochimique de la maladie, caractérisée par une augmentation du taux de PSA.
En comparaison avec la biopsie standard, guidée par l'échographie, la biopsie guidée par IRM multiparamétrique (IRAM-mp) améliore significativement la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Par ailleurs, la préservation du faisceau neurovasculaire lors d'une prostatectomie radicale assistée par robot (PLAR-PN) est associée à une meilleure fonction érectile et à un taux plus élevé de continence urinaire après l'intervention. Il a également été démontré que la biopsie par IRM-mp avant la PLAR était associée à un taux plus élevé de préservation neurovasculaire par rapport à la biopsie standard.
Différentes options thérapeutiques peuvent être proposées aux patients atteints de tumeurs germinales (TG) localisées à un ou aux deux testicules (stade clinique 1 [SC1]), en fonction des facteurs pronostiques et des préférences institutionnelles. La surveillance active sans traitement adjuvant est devenue la stratégie préférée par de nombreux centres, en raison du faible risque de rechute et du taux de survie élevé même lorsqu’il s’en produit une.
En parallèle au développement d’une laxité vulvo-vaginale, le syndrome génito-urinaire de la ménopause, l'incontinence urinaire d'effort ou l’hyperactivité vésicale surviennent fréquemment chez la femme avançant en âge. Le rajeunissement vulvo-vaginal actuellement proposé en médecine esthétique, en utilisant des appareils de radiofréquence endodermique thermo-régulés, pourrait également intéresser les urologues et les gynécologues.
Le Centre Hospitalier Régional de la Sambre et Meuse (CHRSM) - site Meuse, en Province de Namur, fait une avancée importante dans le domaine de la procréation médicalement assistée (PMA) avec l’introduction de l’automatisation de l’analyse de sperme. Depuis début décembre, cette avancée technologique permet d’accélérer significativement les processus de spermogrammes, ces analyses de sperme cruciales dans l’évaluation de la fertilité masculine.
L'antigène membranaire spécifique de la prostate (PSMA) est de plus en plus considéré comme une cible moléculaire intéressante pour la chirurgie de précision du cancer de la prostate. En raison de sa forte expression dans ce cancer, le PSMA s’est développé comme biomarqueur potentiel à l’aide de l’imagerie. Il a été bien démontré que les tumeurs à forte expression du PSMA sont associées à un temps de progression plus rapide et à un pourcentage plus élevé de patients souffrant de récidive.
Outre les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, les ondes de choc de faible intensité (LiST) font partie des possibles options thérapeutiques non invasives de la dysfonction érectile. Une nouvelle étude croisée et versus un traitement sham vient s’ajouter aux éléments d’objectivation de leur efficacité.
Le propre de la science historique est de pouvoir étudier le passé et de nous apporter un nouvel éclairage pour l’avenir. L’histoire de la médecine n’échappe pas à cette règle. Ici, les auteurs analysent les données concernant la pandémie de grippe après la Grande Guerre: une leçon pour les futures épidémies…
Le rapport d’activité 2022 du FAM, le Fonds des accidents médicaux de l’Inami, confirme ses observations antérieures: parmi toutes les disciplines médicales, l’orthopédie représente les prestations médicales les plus à risques. La chirurgie, la gynécologie-obstétrique, la neurochirurgie et l'anesthésiologie complètent le top cinq.
L'Inami vient de publier le TOP 25 des principes actifs dans les dépenses du secteur ambulatoire de l’assurance soins de santé en 2022. Ils représentent 34% des dépenses nettes totales de l’assurance obligatoire soins de santé et 19 % du volume des traitements . On y découvre que 69% des vaccins contre la grippe délivrés en 2022 ont été prescris par des pharmaciens, que 10 des 25 médicaments sont prescrits à plus de 50% par les spécialistes . En 2007, il n’y en avait que quatre et en 1997, on n’en comptait qu’un seul.
La biopsie transrectale de la prostate (TR-Bx) est depuis longtemps la norme pour la détection du cancer de la prostate mais différents rapports signalent un taux relativement élevé d’infections post-biopsie. Certains spécialistes suggèrent de lui préférer la biopsie transpérinéale (TP-Bx) pour cette raison.
La recherche continue pour trouver une alternative au seul dosage des taux de PSA (totaux et libres) pour dépister le cancer de la prostate, offrant surtout une meilleure spécificité et une diminution du risque de sous- et surdiagnostic. Des chercheurs se sont donc intéressés au complément de valeur diagnostique différentielle avec l’HBP qu’apporterait l’ajout d’un dosage du TGF-β1 et du p2PSA.
La biopsie de la prostate est un examen fondamental car il est le seul apte à confirmer le cancer et à déterminer son grade d’agressivité, facteur pronostique le plus important. La fiabilité des résultats obtenus est donc primordiale car cela influencera le choix de traitement proposé.
Récemment, des études précliniques ont démontré l'efficacité de l'utilisation des inhibiteurs de CDK4/6 comme traitement autonome du CP, et une étude clinique a été réalisée pour évaluer l'efficacité de ces inhibiteurs seuls dans le CP localisé ou en association avec le docétaxel et la prednisone dans le CRPC. Par ailleurs, il a été rapporté qu’ils renforçaient l'effet de la privation androgénique et des inhibiteurs de PARP dans un modèle préclinique de CP. Par conséquent, les inhibiteurs de CDK4/6 seuls ou associés à d'autres médicaments constituent des options thérapeutiques pour le CPRC.
Les données issues d'études cliniques randomisées ont confirmé l'effet protecteur des régimes végétariens dans la prévention du diabète ainsi que la réduction du poids, de la pression artérielle et des taux d’HbA1c et de LDL-cholestérol. Cependant, à ce jour, aucune donnée n'est disponible concernant les taux d'événements cardiovasculaires et les troubles cognitifs, tandis que les données concernant le cancer sont très limitées.
25% des cas traités de cancer de la prostate (CP) connaissent une récidive biochimique. Les méthodes actuelles d’évaluation clinique sont trop perfectibles pour établir un pronostic fiable. Il est donc important de développer des modèles plus précis afin de prédire l’évolution et d'orienter le traitement individualisé des patients.
C’est l’inflammation qui est en cause, donc l’alimentation qui provoque une acidose doit être adaptée.
Une étude récente visait à déterminer si le surpoids au cours de l’enfance est un facteur de risque de torsion testiculaire (TT), elle-même facteur de risque de stérilité future.
La cystectomie radicale laparoscopique assistée par robot (CRAR) est de plus en plus utilisée dans le traitement du cancer de la vessie.
Les produits ultra-transformés ont déjà fait l’objet d’études qui confirmaient leur incidence néfaste sur le risque de maladie cardiovasculaire, de syndrome métabolique, d’obésité. Mais qu’en est-il de leur influence sur le déclin cognitif?
Le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) avait émis en 2019 des recommandations sur le diagnostic et le traitement de diverses infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la gonorrhée et la syphilis. Cependant, ces recommandations nécessitaient une mise à jour en raison de la résistance croissante des bactéries à certains traitements.
C’est exactement la question posée par les auteurs, car l’usage du cannabis dans un contexte médical suscite encore et toujours la controverse concernant ses avantages et ses inconvénients…
Il s’agit d’un constat qui devrait susciter la curiosité de bon nombre de professionnels de la santé. Les décès dus à des chutes chez les personnes de 65 et plus ont plus que doublé en 20 ans!
Dresser un pont entre la barrière linguistique et le monde de la recherche scientifique est un défi de taille, un défi que Springer Nature entend bien relever avec son nouvel outil, Curie, un assistant de rédaction scientifique doté d’intelligence artificielle. Capable de suggérer des modifications en temps réel ou de traduire des textes vers l'anglais, l'outil d'intelligence artificielle générative Curie est conçu pour faire "gagner du temps" aux chercheurs.
Les principales bactéries associées aux infections postopératoires en chirurgie urologique sont les entérobactéries, les entérocoques et Pseudomonas aeruginosa, qui deviennent résistantes à de nombreuses classes d’antibiotiques.
Différentes stratégies ont été proposées pour pallier au manque de sensibilité et de spécificité du PSA pour la détection précoce des cancers de la prostate cliniquement significatifs (CPcs), un problème qui conduit à des biopsies inutiles de la prostate et à un risque de surtraitement des cancers à faible risque.
Chez les hommes, l’incontinence urinaire d’effort (IUE) survient le plus souvent à la suite d’interventions chirurgicales telles que la prostatectomie radicale ou la résection transurétrale de la prostate. Elle peut également survenir à la suite d’une radiothérapie prostatique, d’une lésion sphinctérienne iatrogène, d’une affection neurologique ou d’un traumatisme du plancher pelvien.
La spondylarthrite axiale n’a pas fait l’objet de nombreuses études, ni de publications. L’étude cohorte SANUT, non interventionnelle, a recherché les profils alimentaires qui pourraient être associés à l’apparition de la spondylarthrite. Le point par des chercheurs français.
L’étude NutriNet-Santé, cohorte française, a inclus 102.865 sujets afin d’apporter la lumière sur les risques de la consommation excessive de sucres et d’édulcorants.
Une corrélation entre les troubles du sommeil et l'hypertrophie bénigne de la prostate a déjà été rapportée par différents auteurs, notamment en Chine. Une étude de cohorte a également montré que la mauvaise qualité du sommeil était associée au développement d’une symptomatologie urinaire basse, indépendamment du fait que les hommes en présentent déjà une ou pas avant la détérioration de leur sommeil.
Une proportion importante des infections microbiennes peut être attribuée aux biofilms, qui peuvent se développer notamment sur les cathéters vésicaux.
Parmi ses différents outils, la médecine esthétique utilise le laser CO² fractionné (en plusieurs micro-faisceaux) pour améliorer l’aspect de la peau du visage, en la raffermissant. Certains gynécologues prônent le laser CO² vaginal chez les femmes souffrant d'incontinence urinaire d’effort, avec l’argument que cette technique pourrait renforcer la cohésion entre la paroi vésicale et celle du vagin.
L’acidose métabolique est associée à un risque de maladie rénale chronique. Une nouvelle étude de cohorte rétrospective sur les données de deux cohortes nord-américaines.
Certaines études épidémiologiques ont montré que l'obésité est associée à un risque accru de nombreux types de cancer, dont l'adénocarcinome de la prostate. En outre, le comportement dysfonctionnel du tissu adipeux, souvent observé dans l'obésité, a été largement reconnu comme la cause principale du cancer. L’existence d’un profil génétique partiellement commun peut donc être suspectée.
L’influence de l’environnement sur notre santé est une évidence. Des chercheurs se sont demandé quels étaient les bénéfices d’une ville plus verte notamment sur les décès lors de vagues de chaleur.
L’administration de testostérone aux hommes souffrant d’hypogonadisme présente des avantages indéniables en termes de fonction sexuelle, de perte de poids, de densité osseuse et d’anémie. Les risques cardiovasculaires sont en revanche controversés.
Seuls ou en association avec d’autres médicaments, les inhibiteurs de la tyrosine kinase et les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire sont des traitements standard du carcinome rénal avancé à cellules claires.
Les données cliniques et expérimentales suggèrent que la biologie des tumeurs est influencée par une relation bidirectionnelle entre les changements génétiques/épigénétiques des cellules tumorales et la réorganisation permanente du microenvironnement immunitaire dans les tumeurs malignes solides.
Les sténoses de l'uretère représentent l'un des plus grands défis de reconstruction pour les urologues, en particulier en cas de lésions très étendues de l'uretère proximal ou d'atteinte de l'uretère moyen. Elles peuvent nécessiter des techniques avancées, comme la trans-urétéro-urétérostomie ou l'auto-transplantation du rein. Ces procédures réclament une grande compétence technique et sont associées à des taux élevés de complications et de morbidité à long terme.
Les espèces Ureaplasma, M. hominis et C. trachomatis peuvent entraîner une stérilité tant chez l’homme que chez la femme. Parmi les agents responsables des MST, C. trachomatis se retrouve particulièrement souvent dans les urétrites et les cervicites. Quant à M. hominis et U. urealyticum, leur présence s’observe souvent parmi les micro-organismes commensaux du tractus génital inférieur, mais leur rôle dans d'autres infections sexuellement transmissibles n'est pas clair.
Une étude menée par une équipe internationale révèle que le réchauffement climatique entraîne une augmentation du nombre et de la propagation d’infections causées par la bactérie Vibrio vulnificus, présente sur certaines parties de la côte des États-Unis, mais aussi en Europe.
Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à la Hongroise Katalin Kariko et à l'Américain Drew Weissman pour leurs découvertes dans le champ de l'ARN messager qui ont ouvert la voie aux vaccins contre le Covid-19, a indiqué le jury du prix Nobel lundi à Stockholm.
Le SPF Santé publique vient de l’annoncer. A partir de ce 2 octobre, les médecins spécialistes en formation (MSF) qui ont un plan de stage dans un hôpital belge peuvent se connecter au nouvel outil d'enregistrement du temps Medtime. Pour rappel, cet outil est attendu depuis plus de 2 ans par les MSF qui se battent sans relâche.
Les données récentes suggèrent que l'adaptation de la radiothérapie aux observations faites par TEP-PSMA améliore la survie sans récidive biochimique chez les patients soufrant d’un cancer de la prostate. L'adoption de ce type d’imagerie dans la stratégie thérapeutique est donc une option séduisante, mais cette intégration rapide a dépassé la capacité à mener à bien des études cliniques évaluant la meilleure façon d'utiliser cette technique d’imagerie.
En sa séance du 16 septembre 2023, le Conseil national a élaboré un texte visant à informer les patients sur l'utilisation des données médicales et du matériel corporel dans un hôpital. L'objectif de ce texte est à la fois de souligner l'importance de la recherche scientifique et de rappeler les droits du patient en la matière.
Le Conseil national de l’Ordre des médecins a récemment été sollicité pour clarifier la position concernant le droit du médecin biologiste de refuser d'effectuer certaines analyses. Ces analyses, bien que demandées, peuvent être sujettes à controverse sur le plan scientifique et peuvent également s'avérer coûteuses pour le patient.
Les véhicules électriques ou véhicules zéro-émission (ZEV, en anglais) ont le vent en poupe partout. Des chercheurs ont voulu savoir s’ils étaient vraiment des facteurs susceptibles d’améliorer notre santé.
Ces dernières années, l'injection intracaverneuse de plasma riche en plaquettes (PRP) a gagné en popularité auprès des urologues et des patients en tant que nouvelle modalité thérapeutique de la dysfonction érectile (DE), avec des résultats initiaux prometteurs.
Le PSMA (prostate specific membrane antigen) est devenu une cible diagnostique intéressante pour les petits ligands moléculaires dans le cancer de la prostate. Il peut être marqué avec un émetteur de positrons pour réaliser des PET-scans. Cette méthode est de plus en plus utilisée pour la stadification du cancer de la prostate. En tant que nouvelle méthode diagnostique, le PET-scan d’un ligand du PSMA renforce la précision diagnostique et de la stadification du cancer prostatique avancé.
Outre certains médicaments, la thérapie comportementale, le biofeedback, la chirurgie et les programmes de renforcement du plancher pelvien (PRPP) sont couramment utilisés pour traiter l'incontinence urinaire (IU). Des données manquent jusqu’ici pour préciser l’efficacité de ces derniers.
L'éjaculation retardée (ER) touche 2 à 6% des hommes et peut être de plus en plus fréquente dans les populations plus âgées. On lui connait certaines associations à divers problèmes de santé, comme la prostatite chronique, la dépression et la carence en testostérone, et avec la prise de médicaments tels les IRS. Cependant, la plupart des cas d'ER sont idiopathiques.
Le lymphome testiculaire primitif (LTP) est une forme agressive de lymphome extraganglionnaire. Il ne représente que 1 à 2% des lymphomes non hodgkiniens. Il s’étend principalement au testicule controlatéral et atteint généralement le système nerveux central. Dans l'ensemble, le LTP représente entre 1 et 9% des tumeurs malignes testiculaires. L'incidence annuelle se situerait entre 0,09 et 0,26/100.000 personne-années. Le lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) est le sous-type histologique le plus courant.
Si le protoxyde d'azote inhalé (N2O) est assez communément utilisé en Europe dans diverses procédures réclament idéalement une anesthésie au moins légère, c’est moins le cas aux Etats-Unis, même si un certain rattrapage est observé. Pour y voir plus clair, une équipe américaine a réalisé une nouvelle étude contrôlée et en double aveugle chez 128 patients, randomisés pour prendre en auto-administration du protoxyde d’azote dilué (groupe AAPA) ou de l’oxygène (groupe contrôle), dans le cadre d’une biopsie prostatique transrectale à l’aiguille en milieu ambulatoire.
Les techniques de biopsie de la prostate (BP) ont progressé mais les erreurs d'échantillonnage de la biopsie surviennent encore, même lorsqu’elle est ciblée par IRM, pouvant conduire à des procédures répétées en raison de résultats faussement négatifs. De plus, le traitement des BP en vue de leur interprétation réclame beaucoup de ressources de la part du service de pathologie et prend habituellement plusieurs jours.
On parle beaucoup de la résistance bactérienne à l’antibiothérapie en médecine humaine. La médecine vétérinaire dans les pays en dehors de l’Union européenne y participe de manière intensive et cela ne risque pas de s’arrêter, malgré les dangers pour la santé humaine…
Le plus souvent, le traitement du cancer du pénis comprend une pénectomie au moins partielle. Pour des raisons évidentes, les traitements épargnant l’organe est la méthode préférée par les patients, au moyen d’une chimiothérapie topique, d’une ablation de la tumeur au laser ou d’un resurfaçage du gland.
Depuis plusieurs années, les scientifiques constatent une diminution du nombre de spermatozoïdes et de leur qualité en Europe, en Amérique du Nord et en Australie. Le constat est désormais le même dans les autres régions du monde…
La tumeur de la vessie non invasive sur le plan musculaire (TVNIM) représente environ 75% de l’ensemble des cas de cancer de la vessie. La récidive et la progression des TVNIM sont fréquentes, 50 à 70% des patients récidivant au moins une fois dans les cinq ans.
La dépression tardive est un trouble dépressif majeur chez les personnes âgées. La dépression tardive est fréquente et représente un fardeau considérable pour les personnes touchées, leur famille et la société.
Les médecins sont-ils les premiers patients oubliés de leur propre profession ? Face à l'épuisement professionnel, la dépression et même le suicide, des maux malheureusement courants , une nouvelle enquête belge cherche à déchiffrer le rôle de la culture médicale. Ce projet de recherche requiert l'engagement actif de la communauté médicale. Votre voix est essentielle : participez et aidez à dévoiler les intrications entre la culture médicale et le bien-être des médecins.
Le 28 décembre 2020, les premières vaccinations contre le Covid-19 ont été administrées à certains résidents de maisons de repos dans notre pays. Cette opération a marqué le début d’une campagne nationale de vaccination qui a été déployée à grande échelle à partir de janvier 2021. Les résidents et le personnel des maisons de repos ont été vaccinés en priorité, suivis par les autres travailleurs de la santé et les personnes souffrant de maladies sous-jacentes.
Une étude vient d’être publiée dans le Journal of Medical Internet Research concernant le nouveau rôle des patients agissant comme influenceurs pour la prescription des médicaments par les médecins…
Plus de 25% de tous les nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez des patients de plus de 75 ans. Les patients âgés restent sous-représentés dans les études cliniques sur le cancer, ce qui limite les connaissances sur la sécurité et l’efficacité des traitements.
La pandémie d’infections par le SARS-CoV-2 a montré que ce virus pouvait avoir un impact (au moins) à moyen terme sur différentes fonctions organiques. Différentes études donnent à penser que la fertilité masculine peut également être touchée. Il a d’ailleurs été démontré que le récepteur ACE-2 était exprimé notamment dans les cellules de Leydig, les cellules de Sertoli et la lignée germinale, et que le SARS-CoV-2 pouvait être présent dans les testicules des hommes infectés.
Cette vitamine E a déjà montré une multitude de bienfaits, qu’en est-il face au cancer?
La recherche se poursuit activement pour traiter le cancer de la prostate (CP), et tout particulièrement lorsqu’il est résistant à la déprivation androgénique. À ce titre, la scandénolone (SCA), un dérivé d’isoflavone spécifiquement extrait et purifié de C. tricuspidata, a montré une activité anticancéreuse potentielle sur la suppression de la viabilité et de la progression des cellules, et une activation de la mort cellulaire programmée dans les cellules de CP in vitro et in vivo. Des chercheurs ont exploré les mécanismes pouvant expliquer – et donc objectiver – cette activité.
L'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) vient d'annoncer de nouvelles directives qui affectent la manière dont les médecins en Belgique doivent procéder à la facturation électronique et à la communication d'informations aux mutualités. Ces nouvelles mesures, qui entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2023, visent à augmenter la transparence des transactions financières dans le secteur de la santé avec l'obligation de communiquer les suppléments aux organismes assureurs
Voilà ce que l’on entend souvent de la part de personnes matures quand on leur parle de telle ou telle opportunité. L’auto-âgisme peut être très délétère pour la santé mentale et physique!
Le grade du cancer de la vessie est principalement déterminé sur base de la cystoscopie et de l’examen anatomopathologique, mais d'autres méthodes sont nécessaires pour mieux le préciser au stade préopératoire, ce qui peut raccourcir de manière significative le parcours diagnostique et thérapeutique.
Bien que ce ne soit pas courant, il arrive qu’une tumeur observée au niveau d’un testicule soit une métastase d’un cancer primitif situé ailleurs dans l’organisme. Une équipe de chercheurs a compilé des données issues de 26 services d’anatomopathologie (neuf pays, de trois continents) pour tenter d’en tirer une statistique.
Dans une publication récente, trois urologues pakistanais ont évoqué un sujet qu’ils considèrent encore trop ignoré en pratique, à savoir l’autopalpation testiculaire (APT).
L'essor de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur de la santé est de plus en plus marqué. Mais son acceptation reste une condition sine qua non pour son intégration généralisée. C'est dans cette optique que s'inscrit une revue intégrative de scientifiques de l’Université d’Aachen et publiée dans NPJ Digital Medicine qui a exploré les obstacles et les catalyseurs influençant l'acceptation de l'IA par les professionnels de santé dans un environnement hospitalier.
Un article publié récemment par le BMJ évoque les altérations des fonctions cognitives qui peuvent s’observer dans le cadre du traitement de nombreux cancers. On y aborde entre autres la privation androgénique dans le cancer de la prostate.
Grâce aux progrès médicaux, la longévité s’accroît depuis des décennies, mais le plus important est que la qualité de vie de nos aînés s’améliore également, selon une étude américaine.
La réirradiation par la méthode stéréotaxique corporelle (SBRT, Stereotactic Body Radiation Therapy) permet d'administrer des doses élevées de manière ciblée contre les récidives locales du cancer de la prostate (CP). De plus, la radiothérapie guidée par résonance magnétique (MRgRT) s’est montrée prometteuse en termes de sécurité, de faisabilité et d'efficacité grâce à l'amélioration du contraste des tissus mous et au flux de travail adaptatif en ligne.
30% des cas de cancers localisés de la vessie infiltrent la couche musculeuse (CVIM) et sont de mauvais pronostic. Actuellement, la chimiothérapie néoadjuvante avec cystectomie radicale est l’option thérapeutique standard pour le CVIM, avec un taux de survie à 5 ans d’environ 60%. Cependant, globalement, plus de 50% des patients atteints de CVIM préfèreraient éviter cette chirurgie agressive.
La stadification précise des ganglions lymphatiques potentiellement envahis par des cellules cancéreuses reste sujette à la lecture des coupes histologiques par l’œil humain, et elle n’est donc pas sûre à 100%. Dans ce cadre notamment, l’intelligence artificielle (IA) est actuellement porteuse de grands espoirs. En Chine, une équipe de chercheurs a voulu la tester dans le cancer de la vessie, au travers d’un modèle diagnostique des métastases ganglionnaires sur des images de lames entières.
Des altérations de gènes associés à la réparation par recombinaison homologue (RH), présentes dans environ 30% des cas de cancer de la prostate résistant à la castration et métastatique (mCPRC) ont été associées à un mauvais pronostic et à une résistance aux thérapies systémiques actuelles, ce qui souligne le besoin de nouveaux traitements.
Le cancer de la vessie est une maladie très hétérogène, et qui peut être influencée par le micro-environnement tumoral. Ce dernier peut affecter la réponse au traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire. Il est donc important d'identifier des marqueurs moléculaires et des cibles thérapeutiques pour améliorer la stratégie thérapeutique.
Si l'examen physique manuel est la première démarche diagnostique du contenu intra-scrotal, l'échographie n’en est pas moins devenue une des méthodes de référence utilisées dans les cas d'infertilité masculine, de douleur scrotale, de gonflement du scrotum et d'autres situations cliniques moins fréquentes. S’y ajoutent l'échographie Doppler, qui permet d'examiner les pathologies vasculaires, et les techniques d'élastographie par ultrasons («sono-élastographie»), qui fournissent des informations détaillées sur la rigidité du tissu testiculaire.
C’est devant la toute grande foule qu’a débuté cette session avec la présentation très attendue du bras radiothérapie de l’étude PEACE-1. Elle n’a pas déçu! Au même titre que l’étude du NRG/RTOG, qui suggère que l’intelligence artificielle pourrait identifier près de 30% des patients avec un cancer de la prostate à haut risque susceptibles de n’être traités qu’avec une hormonothérapie de courte durée.
Avec sa verve habituelle, notre collègue parisien nous emmène dans une réflexion novatrice concernant l’évolution de notre société sur le plan de la sexualité avec le statut transgenre d’une part, et d’autre part des vies solitaires ou en couple qui s’expriment sous différentes formes que les situations classiques d’antan. Tout ceci l’amène à revoir le complexe d’Œdipe, dont l’analyse actuelle le considère comme explosé, depuis que les certitudes concernant la maternité et la paternité se sont inversées.
La détresse morale est une réaction émotionnelle négative qui se produit lorsque les médecins savent quelle est l’action moralement correcte à entreprendre, mais qu’ils sont empêchés de réaliser cette action en raison de limitations internes ou externes. La détresse morale porte atteinte à l’intégrité personnelle et professionnelle du médecin, ce qui entraîne frustration, insatisfaction, épuisement professionnel (burn-out) et, au final, une baisse de la qualité des soins.
Le rythme circadien influencerait la fonction des cellules cardiaques.
Les édulcorants non nutritifs (ENN) ne sont pas inertes, ni inoffensifs. Des études sur des animaux montrent qu’ils ont un impact sur le microbiome et qu’ils affaiblissent la réponse métabolique à la glycémie.
Très fréquente chez les patients atteints d'un cancer avancé, la cachexie cancéreuse est associée à une résistance accrue au traitement, à sa toxicité et au décès. Il n'existe aucun traitement pharmacologique approuvé pour la cachexie cancéreuse, mais des progrès ont été réalisés dans le développement de médicaments et d'interventions non pharmaceutiques. Ils ont été abordés lors de la réunion annuelle 2023 de l'ASCO, le 3 juin dernier.
Rappelons que la schistosomiase (ou bilharziose) urogénitale (SUG) est causée, chez l’humain, par un trématode appelé Schistosoma haematobium. Le CSS a publié en 2014 une mise en garde (1), se faisant l’écho de son apparition, il y a une dizaine d’années, dans la rivière Cavu (sud de la Corse). Le ver y aurait été importé par des migrants provenant d’Afrique de l'Ouest, notamment du Sénégal. Le risque existe toujours, d’après une étude rétrospective française.
Un adénocarcinome primitif de la vessie (APV) est identifié dans environ 2% des spécimens de cystectomie radicale (CR). Il représente le troisième sous-type histologique de cancer de la vessie le plus fréquent dans les pays occidentaux, après le cancer urothélial et le cancer épidermoïde.
Les stratégies de détection précoce et le traitement du cancer de la prostate localisé ont évolué ces dernières années, mais la prise en charge globale de cette maladie reste sujette à discussion.
On sait que la radiothérapie (généralement externe) augmente le risque de seconde tumeur maligne primaire chez les hommes atteints d'un cancer de la prostate, bien que ce risque soit faible et puisse ne pas se manifester avant plusieurs années.
Les altérations des gènes de réparation par recombinaison homologue (RRH) présentes chez environ un quart des patients atteints d'un cancer de la prostate avancé constituent une cible potentielle pour les inhibiteurs de la poly(ADP-ribose) polymérase (PARP) comme le talazoparib. L'inhibition conjointe du récepteur des androgènes et de la PARP pourrait avoir un effet bénéfique accru, en permettant d'étendre l'efficacité des inhibiteurs de la PARP à l’ensemble des tumeurs, sans tenir compte des altérations RRH.
Le pronostic au sein d'un groupe de risque NCCN (National Comprehensive Cancer Network) pour le cancer de la prostate reste cliniquement important, étant donné les multiples décisions de traitement requises dans chaque groupe (par exemple la dose de radiothérapie ou le recours à l'hormonothérapie).
La chirurgie prostatique entraîne souvent des épisodes d’incontinence urinaire, notamment lorsque les patients font du sport ou lorsqu’ils éternuent.
Une décision de l’Autorité de Protection des Données rappelle le caractère obligatoire du consentement du médecin pour le faire figurer sur une plateforme de prise de rendez-vous. Une d’entre elles est condamnée pour non-respect de cette règle. Sur base de cette décision, d’autres plateformes qui sont dans le même cas devront s’adapter ou disparaître.
Des personnes qui ne sont pas médecins peuvent commander en ligne des carnets de prescriptions. Une enquête menée par la chaîne flamande VRT NWS a révélé qu'il semble ne pas y avoir de contrôle sur ces commandes, ouvrant ainsi la porte aux abus.
Habituellement, lorsqu’ils sont ressentis comme gênants ou (plus rarement) lorsqu’ils sont douloureux, les kystes de l’épididyme sont traités par voie chirurgicale simple. L’ablation commence classiquement par une incision au niveau de la bourse et, après vérification du testicule, le kyste est enlevé dans sa totalité par ouverture de l’enveloppe de l’épididyme et dissection au plus près possible de la paroi du kyste. Ce n’est cependant pas sans risques.
Le traitement antiémétique standard pour la chimiothérapie à base de cisplatine et celle à base d’anthracycline et de cyclophosphamide, qui sont catégorisées comme chimiothérapies hautement émétogènes (CHE), est une combinaison dite triplet, constituée d’un antagoniste des récepteurs de la 5-HT3, d’un antagoniste des récepteurs de la NK-1 et de dexaméthasone. Cependant, son effet antiémétique n’est pas totalement satisfaisant.
On sait que, lorsqu’un cancer urothélial récidive en dehors des voies urinaires, le pronostic devient particulièrement mauvais, faisant considérer la maladie comme pratiquement incurable. Le nivolumab semble prometteur dans ce contexte difficile. Utilisé notamment dans le mélanome et le cancer du poumon non à petites cellules, il s’agit d’un anticorps monoclonal humain (HuMAb) de type IgG4, qui se lie au récepteur PD-1 (programmed death-1) et bloque son interaction avec les ligands PD-L1 et PD-L2.
Le dépistage approprié du cancer de la prostate reste une question controversée. Lancées dans les années 1990, l’European Randomized Study of Screening for Prostate Cancer et l’étude randomisée GÖTEBORG-1 reposaient sur le dosage du PSA suivi d’une biopsie systématique.
Pour Maciej Jacewicz et ses collaborateurs (1), la prescription d’une antibioprophylaxie serait peut-être inutile avant la réalisation de biopsies transpérinéales de la prostate sous anesthésie locale en ambulatoire. Même si la prescription d’antibiotiques pour un tel acte n’est pas importante en termes de volume par rapport à l’antibiothérapie prescrite dans l’ensemble des actes médicaux, la question a son intérêt dans le cadre de la lutte globale contre la résistance aux antibiotiques.
Dans un article publié dans le BMJ, des médecins et des experts en santé publique en appellent à l’arrêt du développement de l’intelligence artificielle jusqu’à l’instauration d’une réglementation.
Une infection urinaire dite compliquée (IUC) peut se définir par une mauvaise évolution comme la persistance de l’infection, son aggravation, ou l'apparition de complications telles que l'urosepsis, la récidive ou un abcès périnéphrétique.
Les stents urétéraux sont largement utilisés pour traiter les obstructions et les fuites urétérales, mais ils s’incrustent fréquemment: des cristaux minéraux (notamment de calcium, d’oxalate, de phosphore ou de struvite) se déposent sur la surface interne. Cette incrustation augmente le risque infectieux et peut finir par obstruer la lumière. Par conséquent, les stents urétéraux sont souvent remplacés tous les 2 à 3 mois.
L'asthénospermie (AS) désigne une mobilité des spermatozoïdes inférieure à 42%, ou inférieure à 30% (cinquième percentile dans la population de référence) avec une mobilité progressive. La majorité des cas (jusqu'à 80%) d'infertilité masculine sont dus à une AS. L'étiologie de l'AS n'est pas encore totalement comprise, mais on sait que de nombreux facteurs peuvent conduire à une faible mobilité des spermatozoïdes, dont l'infection/l’inflammation, les varicocèles, les anticorps anti-spermatozoïdes, les structures spermatiques endommagées et le génome.
Traiter l’entièreté de la glande prostatique est bien connu pour être efficace dans le traitement de nombreux types de cancer de la prostate, mais c’est souvent associé à une morbidité accrue - notamment à des troubles de l'érection et à une incontinence urinaire.
Actuellement, le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration reste mortel. L’inhibition de la poly(ADP-ribose) polymérase conduit à la formation de cassures du double brin de l’ADN qui ne peuvent pas être réparées avec précision et qui sont létales pour les cellules tumorales présentant des défauts de réparation de l’ADN.
Selon une nouvelle étude, ChatGPT surpasse les médecins dans la qualité et l’empathie des réponses aux questions des patients.Les résultats de l’étude ont été publiés dans JAMA Internal Medicine.
La déficience cognitive est un effet secondaire débilitant ressenti par les patients atteints de cancer et traités par des thérapies anticancéreuses administrées par voie systémique. Les mécanismes sous-jacents sont divers et spécifiques à chaque thérapie, de sorte qu'une évaluation plus poussée est nécessaire pour mettre au point des interventions efficaces.
La neuromodulation des racines sacrées est une option thérapeutique bien établie dans l'hyperactivité vésicale lorsque les traitements conventionnels sont inefficaces ou mal tolérés, mais on manquait jusqu'ici de données de haute qualité et à long terme sur la pratique en conditions réelles.
Une vision de la santé par trop réductrice – la santé se définissant quasiment uniquement comme une absence de maladie et de symptômes – a longtemps imprégné l’organisation des soins. Aujourd’hui, «le tout connecté» fait irruption avec force, rendant les choses autrement plus complexes et intriquées.
Les patients atteints d’un cancer de la prostate présentant un nombre limité de métastases affichent des chiffres de survie bien meilleurs que ceux ayant de nombreuses métastases. Compte tenu de ces éléments probants, disponibles depuis maintenant déjà 15 ans, il est donc logique d’adopter une approche thérapeutique différente pour ces deux groupes de patients.
La fonction testiculaire (qualité du sperme et taux d'hormones reproductives) peut logiquement être altérée après une torsion testiculaire mais les connaissances sur cette question sont en fait peu nombreuses. De plus, elles sont basées sur des études de petite taille, avec un groupe contrôle souvent de qualité insuffisante voire absent.
Les hommes peuvent être amenés à subir une intervention chirurgicale pour traiter un cancer ou une hyperplasie bénigne de la prostate avec, pour conséquence relativement fréquente, un certain degré d'incontinence urinaire (IU). Des traitements conservateurs tels que l'entraînement des muscles du plancher pelvien (EMPP), la stimulation électrique et les changements de mode de vie peuvent être proposés pour atténuer l'IU. Mais sont-ils réellement efficaces, du point de vue de l'EBM?
Depuis 60 ans, la thérapie de remplacement de la testostérone (TRT) est considérée comme le traitement de base de la déficience symptomatique en testostérone (DT). L'un des effets indésirables de la TRT est l'augmentation de l'hématocrite (HCT). La question de savoir si le mode d'administration de la TRT joue un rôle dans ce phénomène n'avait pas été explorée jusqu'ici.
ENZAMET est une étude internationale de phase 3, ouverte et randomisée. Les participants éligibles étaient 1.162 hommes âgés d'au moins 18 ans et atteints d'un adénocarcinome de la prostate métastatique et hormonosensible, mis en évidence par CT-scan ou scintigraphie osseuse au 99mTc, et dont le score ECOG était compris entre 0 et 2. Les participants bénéficiaient d'une suppression de la testostérone et ont été randomisés pour recevoir soit de l'enzalutamide per os (160 mg 1 x/j) soit un antiandrogène non stéroïdien moins puissant (bicalutamide, nilutamide ou flutamide), jusqu'à progression clinique de la maladie ou toxicité rédhibitoire.
Peu invasive, la pose d'une bandelette mi-urétrale (MUS, Mid-Urethral Sling) est régulièrement proposée aux femmes atteintes d'incontinence urinaire à l'effort (IUE) après échec complet ou partiel du traitement conservateur par renforcement du plancher pelvien.
Avec une prévalence de 89%, les patients atteints de maladie cardiovasculaire (MCV) sont trois fois plus susceptibles de se plaindre de dysfonction sexuelle que les personnes en bonne santé. Les causes de cette dysfonction comprennent les changements physiques et/ou mentaux ainsi que les effets indésirables de leur traitement médicamenteux. La sexualité de ces patients est rarement abordée en clinique, alors que ces problèmes peuvent entraîner une diminution de la libido, un évitement de l'activité sexuelle et une altération majeure de la qualité de vie, y compris par l'éclatement du couple.
Les hommes en bonne santé sont environ 15% à présenter une varicocèle. Par ailleurs, 35 à 44% des hommes souffrant d'infertilité primaire et entre 45% et 81% de ceux qui souffrent d'infertilité secondaire présentent une varicocèle. Or, si son impact sur la fertilité est connu, c'est moins clair pour celui de sa cure chirurgicale sur la qualité du sperme.
Selon une étude publiée dans la revue PLOS ONE, la majorité des personnes vivant avec le Covid long subissent une forme de stigmatisation directement liée à leur état.
L'incidence de l'incontinence urinaire d’effort (IUE) s’élève à 15-20% chez la femme. Ces fuites involontaires d’urine n’ont pas de caractère réellement péjoratif en soi, mais elles peuvent entraîner des troubles de nature psychologique et/ou sexuelle, de l'anxiété sociale et des dermites qui peuvent altérer fortement la qualité de vie des patientes.
La plupart des patients qui présentent un HR-NMIBC répondent aux instillations de BCG. Par contre, chez ceux qui n’y répondent pas ou qui rechutent dans les 12 mois, le pronostic est mauvais et ils doivent en principe subir une cystectomie radicale.
Si la place de la privation androgénique dans l’arsenal thérapeutique du cancer de la prostate (CP) est bien connue, on sait également que la récidive est fréquente. Dans la plupart des cas, après une réponse initiale pendant environ 12 à 24 mois, la maladie reprend de manière agressive, sous la forme d'un cancer de la prostate résistant à la castration (CPRC). Mais d’autres voies thérapeutiques se dessinent progressivement.
Une équipe de chercheurs a voulu contrôler s’il existait un lien entre les taux de produits de glycation avancée (AGE, advanced glycation endproducts) dans la peau, les taux sériques de vitamines antioxydantes et de caroténoïdes, et la dysfonction érectile (DE) sévère.
Un cancer de la prostate à faible risque (grade 1, GG1, soit un score de Gleason 6) peut-il continuer à se voir qualifier de «cancer», alors que la prise en charge est globalement conservatrice et que l’étiquette de cancer peut effrayer de nombreux patients – avec les risques induits de problèmes psychologiques notamment, ainsi que de traitements inutiles? La question n’est pas encore formellement tranchée, tant chez les médecins que chez les patients.
Le carcinome urothélial (CU), qui constitue plus de 90% des cancers de la vessie, est considéré comme le type de cancer dont le coût par patient est le plus élevé. En cause, la surveillance post-chirurgicale et le taux élevé de récidives. Des outils tels que la cytologie urinaire, le système UroVysion et la cystoscopie sont utilisés pour détecter le CU mais ils sont imprécis, invasifs et/ou coûteux.
L’amélioration globale de l’espérance de vie s’accompagne du défi de diagnostiquer et de traiter les comorbidités associées à la vieillesse. Dans ce contexte, l’étude GBD 2019 s’est penchée sur la charge mondiale liée à l’HBP ainsi qu’à ses conséquences en termes d’années de vie corrigées de l’incapacité (AVCI).
La restauration de l’érection déficiente pour cause de lésion pénienne pourrait prendre la forme de la pose d’une tunique albuginée artificielle. Des chercheurs de l’université de Guanzhou, en Chine, ont obtenu de bons résultats dans une expérimentation chez le porc, au niveau de la partie supérieure du pénis.
La stratification du traitement du cancer de la prostate localisé à risque intermédiaire est un défi: les taux de récidive varient considérablement, et une proportion importante de tumeurs restent bien contrôlées par la surveillance active. Il existe donc un besoin non satisfait de biomarqueurs abordables et largement disponibles pour guider la décision thérapeutique.
L’imagerie ne permet pas toujours de distinguer entre bénignité et malignité en cas de masse rénale (2). Par ailleurs, 20 à 30% des petites masses rénales réséquées s’avèrent être bénignes, ce qui pourrait être évité grâce aux biopsies. Mais cet acte est invasif et fréquemment omis (85% des cas!) et ne permet pas toujours le diagnostic (3) alors que le cancer du rein à cellules claires représente 75% des cancers du rein et 90% des décès (4). Dans ces conditions, il semble utile de développer de nouvelles techniques diagnostiques, un peu comme l’a été l’imagerie PSMA dans le cancer de la prostate.
Les premiers résultats de ChekMate 274 ont conduit à faire du nivolumab le traitement adjuvant de référence en cas de carcinome urothélial musculo-invasif (MIUC) à haut risque (2). Les patients de cette étude ont continué à être suivis au-delà des 31,6 mois initialement prévus.
Le traitement de référence des NMIBC à haut risque (définis comme des tumeurs de haut grade Ta, tous T1 et les CIS) est la TURBT suivie par du BCG intravésical. Mais les patients qui ne répondent pas ou récidivent endéans les 12 mois ont un mauvais pronostic et doivent passer par la cystectomie radicale. Ce sont ces patients qui ont été inclus dans KEYNOTE 057, une étude comportant plusieurs cohortes.
La même étude comparait également un bras atezolizumab seul (n = 360) à la chimiothérapie seule (n = 359), avec succès pour ce qui concerne la PFS (2), mais pas pour la survie globale qui n’atteignait pas le seuil de significativité (3) malgré une analyse exploratoire qui avait suggéré un bénéfice en faveur de l’atezolizumab pour les patients avec statut PD-L1 IC2/3 (4).
Combiner l’atezolizumab à une chimiothérapie à base de platine améliore la PFS (HR = 0,82, p = 0,007) en cas de carcinome urothélial localement avancé ou métastatique (mUC) (2). La survie globale tend également à être améliorée par cette combinaison (n = 451) par rapport à un traitement ne comportant que de la chimiothérapie (n = 400), mais sans atteindre la limite de significativité au cours des 2 analyses préliminaires.
Si le cfDNA (cell-free DNA) est un biomarqueur prometteur des carcinomes urothéliaux, l’utDNA (urinary tumor DNA) qui est dilué directement dans les urines au départ des tumeurs ou filtré par les glomérules pourrait être un marqueur idéal pour les tumeurs n’exprimant que très peu ce biomarqueur, comme ce pourrait être le cas pour les NMIBC (non musculo-invasive bladder cancer).
Les premiers résultats de l’étude PROpel qui avait évalué l’association de l’olaparib à l’abiratérone avaient montré une amélioration significative de la rPFS par rapport à l’abiratérone + placebo en première ligne d’un mCRPC (2), confirmant ainsi le fort rationnel en faveur de cette combinaison.
Le cancer de la prostate résistant à la castration de stade métastatique (mCRPC) est toujours un cancer de la prostate en forte demande de nouvelles options thérapeutiques, non seulement parce qu’il est le plus difficile à traiter (la survie ne dépasse pas 3 ans dans les études cliniques et 2 ans en vie réelle) (2), sans réelle nouveauté ces 10 dernières années pour le traitement de référence depuis les inhibiteurs de signalisation des récepteurs aux androgènes (ARSI). Par ailleurs, la moitié des patients seulement reçoivent au quotidien au moins une ligne de traitement actif, ce qui implique une sélection parfois difficile quant au traitement de première ligne (2).
Des chercheurs se sont posé la question pour la vaccination anti-Covid, mais les résultats de leur étude concernent tous les vaccins.
Selon une nouvelle étude, les personnes infectées par le Covid depuis longtemps peuvent subir les mêmes effets négatifs persistants sur leur bien-être physique, mental et social que les personnes atteintes d’autres maladies non liées au Covid.
Dans cet article, nous mettons en lumière certains mythes entourant la sexualité des personnes transgenres. Dans les médias comme dans notre société, y compris dans le milieu de la recherche, l’accent est souvent mis sur les organes génitaux des personnes trans. La chirurgie génitale est encore régulièrement perçue comme une évidence dans une transition et comme une condition sine qua non au plaisir sexuel. Grâce à nos données, nous mettons en évidence la grande variabilité des expériences en termes de plaisir sexuel chez les personnes trans qui ont ou non opté pour une phalloplastie, une métaidoïoplastie ou une vaginoplastie.
Une étude avait pour but de quantifier la différence d’espérance de vie si l’on mange plus sainement.
Un additif utilisé couramment dans l’industrie alimentaire serait à l’origine de déséquilibre intestinal.
Cette contribution relate la quintessence du cheminement d’une équipe quant à la posture idoine à adopter vis-à-vis des publics en mutation sexuelle. L’équipe est composée d’éducateurs des deux sexes avec comme dénominateur commun une implication militante résultant de leur orientation sexuelle (homo, bi).
Jean-Luc Crucke (MR) a interpellé la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, pour connaître les actions de sensibilisation et de dépistage mises en place en Wallonie pour améliorer la santé des hommes.
L’horloge biologique et l’heure de la prise des repas des travailleurs de nuit (ou en pauses) est examinée dans une étude de l’Harvard University.
Le pronostic des patients atteints d’un carcinome à cellules rénales localisé à risque intermédiaire ou élevé n’est pas bon. Environ 30% d’entre eux développeront des métastases. Pour améliorer ce pronostic, un traitement adjuvant peut être indiqué.
L’imagerie médicale a pris une importance considérable depuis quelques décennies. Cependant, la lecture et l’interprétation des images de plus en plus précises peuvent constituer une gageure, non seulement en raison des progrès techniques, mais également en raison d’un manque de connaissances sur le sujet.
Un régime basé essentiellement sur des végétaux, fruits et légumes pourrait jouer un rôle dans la sévérité du Covid-19.
Pendant la puberté, les concentrations sériques d’hormones sexuelles et d’IGF-1 (insulin like growth factor-1) augmentent, tout comme la plupart des paramètres osseux. En revanche, les marqueurs osseux et la sclérostine atteignent un pic vers le milieu de la puberté, avant de retomber à des valeurs adultes à la fin de l’adolescence.
Le sperme d'un conjoint décédé pourra bientôt être utilisé jusqu'à 10 ans après la mort de celui-ci pour réaliser une insémination. La limite actuelle est de deux ans mais, selon le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, ce délai est trop court et crée une pression inutile sur les femmes. Le conseil des ministres examinera en janvier un projet de modification de la loi.
Le carcinome rénal représente le 12e cancer le plus fréquent dans le monde. 80% des patients sont diagnostiqués avec une maladie locorégionale, mais de nombreux patients connaîtront une récidive après la résection chirurgicale (néphrectomie partielle ou radicale).
Des nutritionnistes ont voulu évaluer l’incidence des épices et des fines herbes sur la santé cardiovasculaire. Une étude prouve qu’elles protègent nos artères.
A partir du 1er janvier 2023, les médecins auront l’obligation de facturation électronique comme le prévoit l'accord national médico-mutualiste 2022-2023. Un temps de mise en place est prévu : Le texte prévoit en effet qu’ « à partir de cette date, le prestataire de soins dispose d'un délai de deux ans pour se conformer à cette obligation. (…). »
Les cancers du testicule restent rares, mais ils sont en augmentation chez les 24-35 ans, rapporte la Fondation contre le Cancer dans un communiqué publié jeudi. Un diagnostic précoce peut permettre de conserver une meilleure qualité de vie et des traitements moins agressifs.
La chirurgie assistée par robot pour l'ablation de la prostate est de plus en plus utilisée et coûte plus cher, mais les résultats pour le patient ne sont pas toujours meilleurs, selon la caisse d'assurance maladie socialiste Solidaris. Le secrétaire général Paul Callewaert de la caisse d'assurance maladie estime donc que l'assurance maladie ne devrait plus payer l'intervention avec un robot.
Une étude pilote menée par l'UZ Brussel révèle que la radiothérapie guidée par IRM donne des résultats prometteurs pour les cancers de la prostate et du rectum, apprend-on jeudi par voie de communiqué.
La déprivation androgénique est très souvent associée à la radiothérapie de la loge prostatique en cas de cancer de la prostate, notamment parce que les bénéfices de l’hormonothérapie varient en fonction des comorbidités et du taux de PSA au moment de la radiothérapie.
La fibromyalgie peut être associée non seulement à des douleurs chroniques, à de la fatigue ou à de la dépression, mais aussi à des problèmes de santé sexuelle. Il existe plusieurs explications au dysfonctionnement sexuel chez les personnes atteintes de fibromyalgie. Il peut par exemple être causé par la douleur chronique, l’âge élevé des personnes atteintes de fibromyalgie ou les troubles mentaux.
L’optimisme est régulièrement associé à des niveaux de bien-être plus élevés. Une étude récemment publiée vient de montrer que le fait d’être optimiste favorise également une plus grande longévité.
La Commission européenne a proposé mardi aux États membres de lister trois types de cancer supplémentaires dans les recommandations de dépistage précoce: aux cancers du sein, du col de l'utérus et colorectaux s'ajouteraient ceux du poumon, de la prostate et, dans certaines conditions, de l'estomac.
C’est le constat qu’ont réalisé plusieurs spécialistes au cours des années passées par rapport au cancer, si bien qu’un congrès leur sera bientôt dédié à eux seuls.
Le nombre de cancers de la prostate et du sein est inférieur en Wallonie et à Bruxelles qu'en région flamande, selon les chiffres publiés mardi par Statistiek Vlaanderen, l'organe de statistiques du gouvernement flamand.
Le traitement chirurgical classique des adénocarcinomes rectaux de stade > T1 est l’excision totale du mésorectum, mais ce geste est associé à une morbidité élevée et à une altération de la qualité de vie. La microchirurgie trans-anale endoscopique permet heureusement de réduire la morbidité post-opératoire.
La prévalence de la transgenralité est de l’ordre de 4,5/100.000. Pour assurer cette transgenralité, ces patients passent le plus souvent par des traitements médicaux et chirurgicaux qui leur permettent d’obtenir une congruence avec le sexe auquel ils s’identifient. Quelle influence exerce la réassignation sexuelle sur l’os? Et que permettent les traitements substitutifs? Le point avec le Pr Jean-Marc Kaufman (UZGent, dont l’unité est pionnière en la matière) dans le cadre d’une ‘Meet-the-Expert’ session au cours du congrès annuel du WCO-IOF-ESCEO.
L’antigène membranaire prostatique spécifique est une protéine membranaire de type II surexprimée par le tissu prostatique cancéreux, particulièrement dans les cancers de la prostate de haut grade et dans les maladies métastatiques, au stade de résistance à la castration.
L’auteure nous fait partager son expérience de psycho-sexothérapeute acquise parmi les personnes transgenres et apparentées. Elle revient sur la pathologisation des homosexualités et des transidentités, avant de développer l’accompagnement de ces personnes au sein du Réseau Psycho-médico-social Trans et Inter belge. Celui-ci peut aider une personne qui se questionne sur son identité de genre ou un professionnel qui désire accompagner des personnes transgenres ou en questionnement sur leur identité de genre.
Définie par l’EAU par la persistance de l’incapacité d’atteindre ou de maintenir une érection suffisante pour obtenir un rapport sexuel satisfaisant, la dysfonction érectile affecte grandement la santé psychologique et la qualité de vie de nombreux patients… et couples. Sa prévalence au niveau mondial est appelée à doubler entre 1995 et 2025, année où elle affectera 322 millions d’hommes, avec un risque majeur de morbidité et de décès de cause cardiovasculaire. Sa prise en charge ne peut donc être qu’holistique, avec les règles hygiénodiététiques et les inhibiteurs de la PDE5 comme socle de la prise en charge.
Au cours des 20 dernières années, de grands progrès ont été réalisés en matière de traitement du cancer. La survie de très nombreux malades a augmenté de manière significative. Aujourd’hui, le diagnostic de cancer n’est plus une sentence de mort! Les chances de survie à long terme sont bien meilleures.
Une équipe internationale conduite par le Pr Olivier Devuyst (UCLouvain et Cliniques universitaires Saint-Luc) et le Dr Eric Olinger (Universités de Zurich et de Newcastle, Cliniques Saint-Luc), a identifié, pour la première fois, une mutation dans un gène qui multiplie par 4 le risque d'insuffisance rénale terminale, annonce mardi l'UCLouvain dans un communiqué de presse.
L'année passée, Sensoa a organisé une journée d’inspiration pour réfléchir à un avenir dans lequel l’identité, et plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, ferait l’objet d’une attention sociale toujours plus grande. Ce texte est une adaptation de la conférence lors de cette journée d’inspiration.
Une étude italienne (Istituto Neurologico Mediterraneo Neuromed) sur la mortalité cardiovasculaire en lien avec les aliments ultra-transformés (AUT) chez les sujets ayant déjà vécu un accident cardiovasculaire.
La prise en charge des symptômes du bas appareil urinaire masculin (SBAU) est axée sur une objectivisation de la symptomatologie, passant en revue les SBAU secondaires à une obstruction bénigne de la prostate (OBP), entre autres étiologies. L’évaluation diagnostique dépend en grande partie d’un diagnostic précis de l’étiologie du SBAU, afin de fournir une prise en charge appropriée fondée sur des preuves.
La pénurie de médicaments frappe toutes les aires thérapeutiques. C’est aussi le cas du vaccin BCG dans le traitement des tumeurs de la vessie. Les raisons sont diverses et le Pr Dr Paolo Gontero (Urologie, Université de Turin, Italie) a fait le point sur les mesures à prendre pour contourner cette carence lors du Scientific Summit organisé par la BVU et la SBU en mai dernier à Ostende.
Quels adolescents vont s’orienter vers le visionnage d’images pornographiques, définies comme étant des images ou vidéos produites professionnellement ou générées par l’utilisateur, destinées à exciter sexuellement le spectateur? Dans quelles proportions le porno participe-t-il à l’éducation sexuelle des jeunes? Et quelles en sont les potentielles conséquences? Autant de questions majeures sur ce thème auxquelles le Dr Hélène Donnadieu-Rigole (Montpellier) a tenté de répondre à l’occasion d’une session du congrès 2022 de l’Encéphale.
Le traitement du cancer de la prostate métastatique hormonosensible a radicalement évolué au cours des 10 dernières années grâce à l’ajout de divers produits à la privation androgénique.
Les inhibiteurs des points de contrôle immunitaire ont considérablement amélioré le pronostic des patients atteints d’un cancer urothélial métastatique. Si ces agents ont été utilisés pour la première fois en monothérapie après l’échec de la chimiothérapie à base de platine, de nouvelles stratégies ont été évaluées au cours des dernières années.
Notre mode alimentaire, les changements climatiques et une recherche plus poussée font que l’on assiste à une réelle augmentation des lithiases rénales dans tous les pays avec des incidences très diverses. Cette pathologie est loin d’être sans conséquences, comme l’a rappelé le Pr Dr Khashayar Sakhaee (Dallas, Tx, USA).
Si les lithiases urinaires sont plus rares chez l’enfant, elles n’en posent pas moins des questions à court terme sur leur origine et à plus long terme pour le devenir de la santé rénale de ces enfants. De plus, elles interrogent aussi la filiation puisqu’une partie d’entre elles sont d’origine génétique. Le point avec le Dr David Sas, néphrologue pédiatrique à la Mayo Clinic de Rochester (NY, USA).
L’une des causes majeures d’apparition des lithiases rénales se trouve dans nos assiettes: trop protéinées, trop grasses, etc. Une sursaturation de nos urines en sels divers, ou des urines trop acides ou trop basiques constitue le primum movens de la formation des cristaux dans les reins et de leur agrégation en calculs. Le point avec le Pr William Roberston (Cambridge, UK), un des spécialistes mondiaux concernant l’analyse des calculs rénaux.
Viridiana Grillo est diététicienne, professeure à la Haute École Léonard de Vinci (Bruxelles) et spécialisée en nutrition pour les patients souffrant d’atteintes rénales.
La prise en charge endoscopique des lithiases rénales peut recouvrir bon nombre d’aspects que le Pr Carl Van Haute a détaillés lors de son exposé. La laparoscopie et les autres techniques plus invasives ont laissé la place aux traitements plus efficaces, moins invasifs et engendrant moins de complications…
Les urolithiases chez l’enfant constituent une pathologie multifactorielle avec des récidives fréquentes et une grande morbidité. Le Pr Kemal Sarica (Istanboul, Turquie) et le Dr François Legrand se sont succédé pour faire l’état de l’art concernant la prise en charge des lithiases rénales pédiatriques.
Le Dr John Lieske (Néphrologie, Mayo Clinic, Rochester, USA) est un leader mondial concernant les lithiases urinaires. Son groupe a particulièrement étudié les rapports entre les lithiases et l’inflammation rénales.
L’utilisation des tests opportunistes de dépistage de l’antigène prostatique spécifique (prostate-specific antigen, PSA) varie considérablement entre les médecins généralistes et les prestataires de soins primaires en raison des différentes directives, de la pression exercée par les patients, d’un éventuel manque de temps, de l’opinion personnelle et des préférences. Lorsque le sujet du test PSA pour la détection précoce du cancer de la prostate est abordé, de nombreux médecins généralistes se sentent hésitants.
Le traitement standard des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique hormonosensible comprend l’ajout du docétaxel ou d’un inhibiteur de la voie des récepteurs androgéniques (comme l’abiratérone, l’enzalutamide ou l’apalutamide) à une privation androgénique.
L’intelligence artificielle est devenue nécessaire pour l’analyse d’ensembles de données volumineux, tels que ceux générés en oncologie. Son utilité est évaluée dans le domaine du diagnostic, du pronostic et des options thérapeutiques des cancers. Pour le moment, son intégration dans la pratique quotidienne est limitée, mais dans un avenir proche, nous y ferons appel de plus en plus souvent pour la prise en charge clinique des patients.
La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’intérêt de la télémédecine pour bon nombre de pathologies, évitant aux patients de se déplacer pour des consultations pouvant se dérouler en ligne. Elle a aussi permis d’évaluer la fracture numérique dans nos populations…
Une étude gantoise observationnelle transversale sur la morbidité et la mortalité des sujets atteints par la Covid-19 et carencés en oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement immunitaire, à la signalisation cellulaire et à la défense antivirale en particulier.
Il s’agit plus spécialement des eaux usées, car la crise du Covid-19 a bien montré que les stations d’épuration constituent un indice supplémentaire et même précoce de l’évolution de la pandémie. Le gouvernement allemand met au point un système de détection à partir de ces stations.
Une méthode novatrice de préservation des greffons rénaux, de plus en plus souvent considérés comme à haut risque, a été développée en Belgique via une technique alternative d'oxygénation. C'est ce que signalent mardi le Centre de transplantation des Cliniques Saint-Luc et l'Institut de recherche expérimentale et clinique de l'UCLouvain, à l'origine de cette première mondiale.
L’intelligence artificielle (IA) constitue une réelle aide diagnostique et thérapeutique. Elle permet aussi de réduire le recours à des interventions non nécessaires comme la cystectomie radicale totale.
Le dépistage des cancers est utile. Cependant le risque est aussi d’augmenter le nombre de faux positifs ou de traiter des cancers indolents. Réduire le dépistage augmente le risque de rater un cancer agressif. Une étude fait le point…
Mieux vaut une image que mille mots, dit-on. En médecine préventive, c’est vrai aussi!
Des chercheurs israéliens ont étudié les effets des microplastiques sur l’environnement et leur impact sur les autres polluants. Les résultats sont bien pires que ce que l’on pouvait craindre.
L’adage est connu et s’applique aussi à la pandémie de SARS-CoV-2! Il ne s’agit pas ici de vaccination, mais bien de prévenir toutes les zoonoses…
Les auteurs néerlandais de cet article posent une question fondamentale: quelle est la capacité des adolescents transgenres à donner leur consentement éclairé pour une procédure médicale?
Cas clinique: Mr Michel, patient de 66 ans, se présente à la consultation en raison d’un PSA à 10ng/ml. Le toucher rectal révèle l’existence d’une induration de la base gauche. L’IRM met en évidence une lésion PIRADS 5/5 de 17mm située au niveau de la base gauche. Le volume prostatique est de 55cc.
Côté prostate, l’accent a été mis sur de potentiels nouveaux standards avant et après résistance à la castration lors de l’ASCO Genitourinary Cancers Symposium.
Pas de grand scoop cette année concernant le rein lors de l'ASCO Genitourinary Cancers Symposium. Ce sont par contre les tumeurs rares qui étaient à l’honneur, avec notamment les carcinomes épidermoïdes du pénis de stade avancé et le corticosurrénalome à risque faible ou intermédiaire.
Nous terminons le compte rendu de l'ASCO Genitourinary Cancers Symposium avec la présentation de la session orale consacrée aux carcinomes urothéliaux.
La majorité des hommes qui meurent d’un cancer de la prostate en Europe et en Amérique du Nord sont non métastatiques au moment du diagnostic. La privation androgénique pendant 3 ans et la radiothérapie locale constituent le pilier thérapeutique du cancer de la prostate non métastatique présentant des caractéristiques à haut risque.
La stérilisation par vasectomie peut être considérée comme une forme de contraception très fiable et peu invasive. Typiquement, les hommes qui optent pour la vasectomie ont une relation stable et ne souhaitent plus avoir d’enfants. Ils sont généralement âgés de 35 à 45 ans et estiment que c’est à «leur tour» d’assurer la contraception. Une preuve d’amour.
L’adolescence est classiquement définie comme une période de traversée, de transition entre l’enfance et l’âge adulte. Ce mouvement est constitutif de la construction identitaire, elle-même intrinsèquement liée au concept d’adolescence.
Depuis l’introduction de calculateurs de risque et le recours à l’IRM de la prostate, le surdiagnostic lié au dépistage de masse du cancer de la prostate basé sur le dosage du PSA n’est plus une raison pour priver les hommes d’une détection précoce.
On entend de plus en plus parler d’approche personnalisée en matière de soins de santé. Les cliniciens espèrent que l’individualisation de la prise en charge va «booster» l’efficience des traitements et réduire les toxicités.
Le recours à la thérapie par déprivation androgénique (TDA) donne des résultats prometteurs dans le traitement des troubles paraphiliques. Malgré les lourds effets secondaires, on déplore un manque d’études sur les expériences subjectives des délinquants sexuels. La présente étude décrit les expériences physiques, psychologiques et sexuelles associées à la TDA du point de vue des patients diagnostiqués comme souffrant de troubles pédophiles, sur la base de 12 entretiens approfondis semi-structurés.
Des résultats récemment publiés dans Nature Medicine démontrent des (sur)risques et des charges de morbidité cardiovasculaire à un an substantiels chez les survivants d'une infection aiguë à Covid-19.
L'hyperactivité vésicale est une maladie chronique. Pourquoi, mais surtout comment la traiter comme telle.
La stratégie thérapeutique dans le cancer de la prostate, plus particulièrement l’indication d’une prostatectomie, comprend la prise en compte de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci figure l’évaluation de l’espérance de vie, influencée par l’existence de comorbidités. Plusieurs outils peuvent théoriquement être utilisés à cette fin, mais le sont-ils en pratique quotidienne et quelles performances en attendre? La question est pertinente car beaucoup de patients ne décèdent pas de leur cancer mais d’une autre cause, comme une affection cardiovasculaire. Phil Cornford (Liverpool, Royaume-Uni) s’est penché sur le sujet à l’occasion d’une conférence à distance organisée par l’European School of Urology.
L’ostéoporose masculine a été longtemps négligée et clairement sous-estimée, sous-diagnostiquée et sous-traitée. Son diagnostic est généralement posé tardivement ou après un événement fracturaire. De plus, son traitement est le plus souvent extrapolé des données féminines. Cependant, l’ostéoporose masculine est souvent secondaire et associée à des comorbidités, de telle sorte que l’identification de ces conditions est essentielle pour un traitement correct et personnalisé. Les hommes ont également plus de complications liées à l’ostéoporose et un taux de mortalité associé aux fractures plus élevé. Enfin, plusieurs domaines sont encore nébuleux dans le domaine de l’ostéoporose masculine, notamment l’identification des sujets à dépister et le calcul du risque fracturaire. Le point avec le Pr Alberto Ferlin (Endocrinologue, Brescia) dans le cadre d’une session Meet the expert au congrès WCO-IOF-ESCEO.
Deux études majeures en urologie ont fait la Une de la session présidentielle de l’ESMO. La première, STAMPEDE, posait l’intérêt de l’ajout de l’abiratérone avec/sans enzalutamide à la déprivation androgénique en cas de cancer de la prostate localisé à haut risque. La deuxième, PEACE-1, évaluait la survie globale sous abiratérone plus prednisone en première ligne d’un cancer de prostate de novo métastatique hormonosensible.
Une large cohorte danoise avec suivi sur plusieurs décennies montre que la circoncision non thérapeutique dans la petite enfance et l’enfance ne permet pas de réduire le risque d’infection sexuellement transmissible. Elle suggère même le contraire.
La dérivation urinaire avec utilisation d’un segment intestinal est habituelle chez les patients ayant subi une cystectomie en raison d’un cancer de la vessie envahissant le muscle. Celle-ci peut donner lieu à des complications métaboliques dès lors que l’intestin n’est pas destiné à servir de conduit ou de réservoir pour les urines. Un thème abordé par Nikhil Vasdev (Stevenage, Royaume-Uni) lors du congrès annuel virtuel 2021 de la BAU (Belgian Association of Urology).
Les données présentées par François Triffaux (CHU Liège) au congrès annuel 2021 de la BAU (Belgian Association of Urology) semblent indiquer que la place de ces deux options conservatrices dans le traitement de la maladie de La Peyronie en phase active est assez restreinte.
Comme l’a expliqué Michael Hofman (Melbourne, Australie) à l’occasion de l’édition 2021 du congrès annuel de la BAU (Belgian Association of Urology), les résultats favorables d’études contrôlées récentes tendent à renforcer l’intérêt pour le Lutétium-177 - PSMA-617 en troisième ligne de traitement du cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.
Les patients oncologiques sont considérés comme un sous-groupe vulnérable durant la pandémie de Covid-19. Des chercheurs de la Fondation Registre du Cancer ont comparé la surmortalité entre une cohorte nationale belge de survivants du cancer et la population générale au cours du premier semestre 2020.
Les congrès médicaux en présentiel ont, durant des décennies, constitué une occasion privilégiée pour les scientifiques de partager les résultats de leurs recherches. Le SARS-CoV-2 a modifié cette configuration, entraînant l’annulation pure et simple des réunions en début de pandémie, puis leur timide réapparition sous forme virtuelle.
Les remarquables succès de la chirurgie d’exérèse des métastases hépatiques des cancers colorectaux témoignent de la validité d’une approche locorégionale dans cette maladie. Dans le même temps, ses échecs nous informent sur les limites de cette approche.
Traitement REZUM, embolisation des artères prostatique, énucléation endoscopique de la prostate par laser Holmium… Plusieurs options thérapeutiques sont désormais possibles dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, entre les médicaments et la résection transurétrale.
La voix humaine transmet non seulement des sentiments et des émotions, mais peut aussi refléter immédiatement les changements dans la santé d'un individu. Ce constat, associée à l'adoption généralisée des outils numériques et de l'intelligence artificielle dans les soins de santé, ouvre la porte à l'utilisation des technologies vocales à des fins diagnostiques et médicales. Une importante étude est en cours: CoLive Voice. Vous pouvez y participer et vos patients aussi.
Selon une revue systématique avec méta-analyse parue dans le Journal of Urology, le taux d’infections n’est pas significativement différent chez les patients qui ont eu une antibioprophylaxie et chez ceux qui n’en ont pas reçue.
Les nouvelles options thérapeutiques dans le carcinome urothélial métastatique, comme l’immunothérapie, un conjugué anticorps-médicament ou encore un inhibiteur FGFR ont conduit les experts de l’European Association of Urology à modifier leurs recommandations.
La revue systématique de la littérature avec méta-analyse parue en ce début d’année dans European Urology plaide en faveur d’une chimiothérapie adjuvante à base de cisplatine.
Les publications se sont accumulées, mais les auteurs d’une revue systématique de la littérature parue dans European Urology estiment que le niveau d’évidence demeure insuffisant.
Les viandes rouges (bœuf, porc, veau, mouton), ainsi que les viandes transformées (charcuteries, viandes hachées,…) étaient considérées par l’OMS comme cancérogènes probables ou avérée depuis 2015. Le doute est levé.
L’irradiation externe dans le cadre d’une thérapie trimodale est une alternative intéressante à la chirurgie radicale qui permet de conserver la vessie chez les patients atteints d’un cancer de la vessie musculo-invasif. Différents schémas radiothérapeutiques et volumes de traitement ont été décrits dans la littérature...
Une très vaste étude basée sur les données de la UK Biobank a révélé que de faibles taux de testostérone totale et libre sont associés à un risque accru de mortalité toutes causes confondues et liée au cancer, mais pas de mortalité cardiovasculaire. Une concentration inférieure de SHBG a été, quant à elle, associée à un risque plus faible de mortalité toutes causes confondues, liée au cancer et cardiovasculaire.
Si, lors du congrès de l’ESMO 2021, pour le cancer de la prostate, c’est en session plénière qu’il fallait trouver les progrès avec STAMPEDE et PEACE-01, ce sont les proffered paper sessions qui vont probablement modifier nos attitudes dans les cancers urothéliaux de stade métastatique avec les résultats prometteurs de l’association d’un anti-PD-L1 et d’un anti-angiogénique, ou l’apparition d’un nouvel acteur visant le complexe éphrineB2/EphB4, ou la confirmation de la supériorité du schéma ddMVAC européen sur le schéma gemcitabine-carboplatine américain. Dans le cancer du rein, STAR pose la question du schéma «Stop and Go» avec les antiangiogéniques en première ligne et PRISM celle d’un schéma alternatif de l’ipilimumab pour en réduire la toxicité. Dans le séminome, on pourrait aussi envisager une désescalade thérapeutique aux stades IIA/IIB. De quoi réfléchir à une meilleure prise en charge des patients…
Voici presque 2 ans que le SRAS-CoV-2 s’est invité dans nos sociétés. Après tous ces mois, Sciensano ne fait que constater que l’épuisement des professionnels de la santé est de plus en plus présent.
Les patients atteints d’un cancer de la vessie invasif sur le plan musculaire ont des besoins de prise en charge complexes associés à une diminution de la qualité de vie globale. Ces besoins sont variés et peuvent être de nature informationnelle, psychologique ou sexuelle.
La consommation d’alcool est impliquée dans de multiples cancers, confirmation.
Une étude prospective multicentrique publiée dans European Urology montre que la radiothérapie stéréotaxique est associée à un contrôle local élevé en cas d’oligoprogression d’un cancer rénal métastatique traité par inhibiteur de la tyrolien kinase. Elle retarde de plus d’1 an le changement de traitement systémique.
4 cycles de chimiothérapie néoadjuvante à base de cisplatine semblent préférables à 3 cycles, en termes de réponse pathologique et de survie.
Selon une étude parue dans Urology, la probabilité de métastases pulmonaires au moment du diagnostic est corrélée à la taille de la tumeur. Elle semble faible en-dessous de 40mm.
Une étude publiée dans European Urology montre que la valeur prédictive négative de la combinaison IRM multi-paramétrique + PSMA/PET CT est significativement plus élevée que celles de l’IRM seule dans la détection des cancers de la prostate cliniquement significatifs. Ce qui pourrait contribuer à diminuer le nombre de biopsies inutiles.
Avec E. coli pour premier germe en cause, les cystites sont fréquemment récidivantes (19 à 36% chez la femme non ménopausée, 55% chez la femme ménopausée) et ne peuvent pas être confondues avec la colonisation urinaire, qui correspond à la présence de micro-organismes dans les urines sans manifestations cliniques et ne demande pas d’examen cytobactériologique des urines à titre systématique. Que faire en présence d’une infection urinaire récidivante?
Une méta-analyse publiée dans Advances in Nutrition montre l’incidence réduite de divers cancers, dont le cancer du sein, chez les consommateurs de champignons au quotidien.
La densité du PSA permet d’affiner la stratification du risque d’évolution défavorable des biopsies chez les patients en surveillance active avec imagerie par résonance magnétique de départ normale.
Une étude rétrospective publiée dans le Journal of Urology indique que le taux de récidives après dissection des ganglions inguinaux est de 31,9%. Plus de 95% de des récidives à distance, inguinales et pelviennes surviennent dans les 48 mois alors que les récidives locales peuvent être observées plus tardivement. Quel impact sur le suivi?
Les hommes engagés dans une procédure de fertilisation in vitro souffriraient plus fréquemment de dysfonction érectile.
Une entrave importante à l'utilisation d'un questionnaire de santé en recherche, mais surtout en clinique, est que ces questionnaires sont généralement développés et disponibles dans leur langue d’origine, très souvent l’anglais. Il est donc nécessaire d’adapter, littéralement et culturellement, le questionnaire à une autre langue cible, pour que celui-ci puisse être administré aux patients.
Bonne nouvelle! Selon une étude américaine, les patients ayant eu le Covid-19 présentent toujours des anticorps efficaces plus de 6 mois après l’infection.
Les patients présentant un cancer peuvent développer une infection au SARS-CoV-2 plus sévère. Le pronostic est plus défavorable chez les patients atteints d’hémopathies malignes ou de cancer du poumon que chez ceux ayant un cancer du sein.
Le groupe de travail Guidelines for Pediatric Urology de l’EAU (European Association of Urology) a procédé à une revue de la littérature la plus récente et rassemblé de nouveaux éléments afin de produire une nouvelle version des directives pour le diagnostic et le traitement des infections urinaires chez l’enfant. La détection de facteurs de risque au moyen, par exemple, d’une bonne échographie est une approche importante, de même que l’utilisation correcte des antibiotiques pour prévenir à la fois les lésions du parenchyme rénal et la résistance aux antibiotiques ou d’autres effets secondaires causés par la prise chronique d’antibiotiques ou d’antiseptiques.
L’évolution de la maladie de Parkinson peut s’accompagner d’une hypersexualité avec des troubles sexuels addictifs, s’inscrivant dans le cadre de troubles du contrôle des impulsions. Cette hypersexualité est surtout liée à des effets secondaires du traitement antiparkinsonien, particulièrement des agonistes dopaminergiques.
À l'avenir, l'hôpital OLV d'Alost sera en mesure de traiter les hypertrophies bénignes de la prostate avec un robot. Dénommé Aquabeam, celui-ci permet d'éliminer l'excès de tissus prostatiques grâce à un jet d'eau haute pression extrêmement précis.
Bien que la première méta-analyse remonte à 1904, les méta-analyses ne sont devenues un élément indispensable de la médecine factuelle qu’à la fin du 20e siècle. Nous commençons par évoquer l’histoire et les caractéristiques des méta-analyses, avant de nous pencher plus en détail sur les 5 étapes de leur réalisation. Ce faisant, nous entendons permettre au lecteur de mieux comprendre cette méthode et d’acquérir quelques outils et compétences spécifiques indispensables s’il envisage de réaliser lui-même une méta-analyse.
Une équipe de l'UCLouvain et des Cliniques universitaires Saint-Luc a identifié pour la première fois un variant génétique fréquent associé à l'efficacité de la dialyse péritonéale, ce qui constitue "un pas en avant" pour les patients en insuffisance rénale. Leur étude vient d'être publiée dans la revue New England Journal of Medicine, fait part mercredi le service de presse l'UCLouvain.
Selon des données de population provenant des États-Unis et rapportées dans le Journal of Urology, la cystite interstitielle chronique est associée à un risque accru de complications obstétricales.
D’après une étude publiée dans le Journal of Urology, l’ADN tumoral urinaire, examen non invasif, est susceptible de fournir un profil génétique assez fidèle des cancers de la vessie.
Des données à 5 ans publiées dans Urology suggèrent que l’approche est susceptible d’être envisagée dans des cas sélectionnés. Le risque de récidive n’est toutefois pas négligeable.
Une intervention nutritionnelle intensive à base de vitamine D et d’oméga 3 pourrait être utile chez les patients en surveillance active d’un cancer de la prostate. L’information est à confirmer.
Une étude de population parue dans Urology a comparé cette stratégie avec un traitement actif. La surveillance active ne semble pas l’attitude la plus appropriée dans cette situation.
Selon une étude parue dans Urology, les patients plus âgés devraient faire l’objet d’une surveillance active renforcée. L’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique pourrait par ailleurs améliorer la stratification du risque.
Avec le vieillissement croissant de la population, davantage de travaux de recherche sont menés sur des traitements pour des syndromes gériatriques fréquents, tels que l’ostéoporose et la sarcopénie. Chez les hommes âgés, les effets de la substitution en testostérone sur les os et les muscles font l’objet d’une attention particulière.
Il n’existe pas de recommandation consensuelle concernant le développement de questionnaire. Il ne s’agit pas de se lancer seul dans le développement d’un questionnaire en considérant son expertise clinique comme seul moteur de génération de questions pertinentes. Une équipe de recherche sous forme d’un groupe de travail comprenant des experts de la thématique doit être développée.
C’est en se basant sur les scores donnés par les reviewers que le Pr Maarten Albersen (UZ Leuven) a établi son hitparade des meilleures présentations en andrologie à l’occasion du congrès virtuel 2021 de l’EAU.
La tâche du Pr Arnaud Villers (Lille) était vaste, car résumer les principaux apports de l’EAU en matière de cancer de la prostate était complexe. Dépistage précoce, mise en place et gestion de la biopsie, surveillance active, études game changing et prise en charge des mHSPC ont cependant fait l’objet de sa part d’un résumé particulièrement intéressant. Compte-rendu de sa présentation sur le meilleur de l’EAU.
C’est en prenant la qualité de vie comme base de réflexion que le Pr John Heesakkers (Maastricht) a parcouru les études les plus pertinentes en urologie fonctionnelle à l’occasion du congrès de l'EAU, en gardant toujours un œil sur le patient, ses caractéristiques et ses attentes.
Cette année, le congrès annuel de l’ASCO (American Society of Clinical Oncology) s’est déroulé du 4 au 8 juin de façon virtuelle. Ceci ne l’a pas empêché d’être, comme toujours, passionnant et riche en présentations de grande qualité. Voici ce qui a été présenté sur le système génital masculin, une session très éclectique portant sur la prostate et le testicule.
Les taux de micro-ARNs circulants, plus particulièrement ceux du micro-ARN-371a-3p, permettraient d’optimiser plusieurs volets de la prise en charge clinique des tumeurs germinales du testicule.
Une revue systématique de la littérature parue dans European Urology l’a comparée avec la chirurgie ouverte et avec la voie laparoscopique dans le cancer du rein. Les résultats sont nuancés et, pour certains, soulèvent la question de l’écart entre évolution technologique et Evidence Based Medicine.
Les auteurs de cet article se demandent s’il existe encore une place pour la néphrectomie cytoréductrice dans le carcinome à cellules rénales métastatique. Poser la question c’est déjà y répondre.
Cette étude de phase II parue dans European Urology suggère que la combinaison d’une radiothérapie avec intensification de la dose combinée à un traitement hormonal a un effet bénéfique sur le contrôle tumoral en cas d’oligométastases ganglionnaires pelviennes liées à une récidive de cancer de la prostate.
Pour obtenir des réponses, rien n’est plus naturel que de poser des questions. L’enquête par questionnaire est, à ce titre, un moyen pratique pour collecter rapidement des informations et un outil efficace d’aide à la décision. Cette méthode est fréquemment utilisée en recherche en médecine. C’est pourquoi nous avons décidé de traiter le sujet.
Une étude parue dans Urology suggère que les patients atteints de spondylarthrite ankylosante sont exposés à un risque accru de dysfonction érectile. Cette majoration du risque serait plus liée à l’activité de la maladie qu’à un profil particulier des hormones mâles.
C’est en tout cas ce que suggère un article de revue publié dans Urology. Les données de la littérature semblent concordantes et plusieurs mécanismes physiopathologiques sont susceptibles d’expliquer cette association.
Les patients atteints d'un cancer de la prostate ou colorectal peuvent désormais se soumettre à une radiothérapie en cinq jours plutôt qu'en quatre à huit semaines à l'UZ Brussel. Une première en Belgique, indique l'hôpital bruxellois mardi dans un communiqué.
Une étude rétrospective publiée dans Urology suggère que les options sont équivalentes en cas d’oligozoospermie sévère mais que la technique de micro-TESE est préférable en cas de cryptozoospermie.
Selon les résultats d’une étude de phase II parue dans European Urology, le PSMA – PET-MR/CT permettrait dans certains cas d’envisager une approche à visée curative des cancers de la prostate oligo-métastatiques.
L’étude SAKK 09/10, parue dans European Urology, a comparé la radiothérapie conventionnelle avec la radiothérapie avec intensification de dose. Celle-ci n’apporte pas de gain en efficacité et accroît le risque de toxicité gastro-intestinale. «When Less is More»
Une revue systématique de la littérature parue dans European Urology apporte une réponse nuancée à la question.
Que penser de l’HIFU (High-Intensity Focused Ultrasound) en cas de récidive locale dans le lit prostatique après prostatectomie et radiothérapie adjuvante ou de secours?
Le taux de testostérone avant prostatectomie n’est pas prédictif de la progression d’un cancer localisé de la prostate à haut risque traité par chirurgie.
Une étude rétrospective parue dans le Journal of Urology ne montre pas de différence en survie chez les patients opérés pour atteinte de novo et chez ceux qui ont progressé.
Une étude parue dans le Journal of Urology a évalué un programme de surveillance active des petites masses rénales basé sur des critères prédéfinis, chez des sujets non sélectionnés. Cette stratégie semble en mesure d’éviter des traitements en excès et la morbidité qui y est associée.
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et le 2e en termes de cause de décès. On sait par ailleurs qu’en cas d’ethnie africaine, le risque de se voir diagnostiquer un tel cancer est augmenté de 70% et que le risque de décès est multiplié par 2,2.
L’ajout des informations livrées par le PSMA-PET accroît de manière significative les performances des nomogrammes existants en termes de prédiction d’une atteinte métastatique des ganglions pelviens dans le cancer de la prostate.
Un imposant travail publié dans Nature montre que les patients qui survivent à la phase aiguë de l’infection par le Covid-19 subissent une perte de santé substantielle, qui touche non seulement le système respiratoire mais aussi plusieurs organes extrapulmonaires.
Le standard actuel de traitement des carcinomes urothéliaux métastatiques est la chimiothérapie à base de platine suivie par un inhibiteur de points de contrôle de l’immunité (anti-PD-1 ou anti-PD-L1), soit en traitement d’entretien (avélumab), soit en cas de progression (pembrolizumab).
Outre le PSA préopératoire et le groupe de Gleason, l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique (mpMRI) et la tomographie par émission de positrons-PSMA sont des facteurs prédictifs de progression biochimique après prostatectomie assistée par robot.
Les patients présentant un cancer de la prostate résistant à la castration en phase métastatique répondent mal aux monothérapies par inhibiteur de point de contrôle.
Une étude rétrospective parue dans The Journal of Urology tend à confirmer la corrélation entre la prise de finastéride et une incidence moindre du cancer de la vessie. Ceci ne serait toutefois observé que dans la race blanche et chez les sujets d’origine hispanique, pas dans la race noire.
Une étude randomisée ouverte parue dans European Urology indique que cette technique se révèle significativement moins efficace que la TURP. Selon les auteurs, ce facteur devrait avoir un poids important dans la décision thérapeutique, même si l’embolisation semble associée à une probabilité moindre d’effets indésirables.
La technique d’hybridation in situ pourrait contribuer à identifier un cancer de la prostate significatif par un test non invasif.
Selon une étude publiée dans European Urology, la lithotritie extracorporelle ne semble pas inférieure au traitement urétéroscopique. L’impact des deux approches sur le plan des coûts en soins de santé devrait également être considéré.
Comme le montre une analyse du New England Journal of Medicine, l’olaparib est associé à une survie globale significativement plus longue que celle observée avec l’enzalutamide ou l’abiratérone + prednisone dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration avec altération des gènes BRCA1, BRCA2 ou ATM ayant progressé sous hormonothérapie de nouvelle génération.
Deux publications du Lancet ont comparé une radiothérapie adjuvante avec une radiothérapie de secours après prostatectomie radicale chez des patients ayant un cancer localisé de la prostate à risque accru. Les résultats montrent qu’une radiothérapie précoce n’est pas associée à un bénéfice significatif par rapport à l’observation avec radiothérapie en cas de progression biochimique.
Ainsi l’Homme est confronté à l’infiniment petit! Comment une molécule nanométrique peut-elle entraîner autant de conséquences dans le monde, tantôt catastrophiques (pandémie virale…), tantôt miraculeuses (traitement de maladies rares…)?
Les hommes de plus de 60 ans atteints d'un cancer de la prostate à faible risque bénéficieraient davantage d'une surveillance active que d'un traitement médical, selon deux nouvelles études européennes présentées vendredi au congrès annuel de l'Association européenne d'urologie (EAU).
À l’heure où nous nous focalisons sur la vaccination contre le SARS-CoV-2 et sur la stratégie à mettre en œuvre pour arriver le plus rapidement possible au taux de couverture le plus élevé, d’aucuns jettent un regard au-delà de la pandémie actuelle et s’inquiètent: d’autres pandémies ne manqueront de nous impacter, disent-ils.
L’expression d’AR-V7 est associée à une évolution défavorable chez les patients ayant un cancer de la prostate métastatique hormono-sensible et recevant un traitement de privation androgénique.
L’expression de CD 38 par les cellules immunitaires infiltrant la tumeur est associée à une réduction de la survie globale dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.
Le lenvatinib, un anti-angiogénique inhibiteur multikinase, associé au pembrolizumab, un inhibiteur de point de contrôle anti-PD-1, ou à l’évérolimus, un inhibiteur mTOR, a démontré une certaine activité dans les carcinomes rénaux à un stade avancé.
Voici l’analyse des données cardiovasculaires de PATCH, qui était supposé montrer qu’en court-circuitant le métabolisme de premier passage hépatique, l’administration percutanée d’estrogènes était exempte des problèmes cardiovasculaires des formes orales...
C’est en tout cas ce que suggère la revue systématique de la littérature publiée dans European Urology. Les auteurs considèrent que ce bio-marqueur est bel et bien susceptible de contribuer à l’identification des meilleurs candidats au traitement.
Une étude anglaise publiée dans European Urology montre que les deux options sont possibles lorsqu’une incontinence urinaire de stress post-prostatectomie requiert une approche chirurgicale. Les symptômes s’améliorent et le degré de satisfaction est élevé, même si le pourcentage de sujets totalement asymptomatiques est faible.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un même traitement ou une même intervention, instauré(e) par des médecins différents, conduit à des résultats aussi différents, quel que soit le paramètre d’évaluation pris en compte? Il est par ailleurs fascinant de constater que l’effet d’un traitement spécifique dépend non seulement de facteurs propres au médecin, mais aussi de facteurs propres au patient.
Les procédures nécessitant une aérosolisation sont associées à une augmentation du risque de transmission virale. La chirurgie laparoscopique peut-elle dès lors être envisagée sereinement durant la pandémie?
Trente-neuf pour cent des patients traités pour un cancer de la prostate considèrent que leur fonction sexuelle est peu satisfaisante. Il semble que les soignants ne se préoccupent pas suffisamment de cette problématique.
Une étude rétrospective parue dans BJU International suggère qu’une radiothérapie adjuvante diminue le risque de récidives dans les cancers pN1.
Des données préliminaires portant sur un nombre limité de patients suggèrent que le cabozantinib peut être ajouté au schéma docétaxel-prednisone dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.
Les métastases osseuses demeurent un problème thérapeutique majeur, compte tenu des options limitées en termes de traitement ciblé. Au fil des ans, le traitement de ces lésions a évolué, passant des bisphosphonates à une thérapie ciblée.
La cryoconservation de spermatozoïdes matures est la procédure de première intention pour la préservation de la fertilité chez les hommes adultes et les adolescents. Par contre, cette option n’est pas envisageable pour les patients cancéreux prépubères, chez lesquels la spermatogenèse n’a pas encore commencé. La cryoconservation de tissu testiculaire immature est actuellement proposée comme méthode expérimentale alternative pour garantir la fertilité de ces garçons prépubères à un âge ultérieur.
Le confinement était bien sûr nécessaire pour contenir la pandémie de Covid-19, personne ne le conteste, mais il a aussi été source de contraintes et de tension psychique d’ordre professionnel et/ou privé. Nous sommes à présent davantage libres de nos mouvements et de nos déplacements. C’est le bon moment de s’appuyer sur l’activité physique afin de retrouver repères, santé et liens avec les autres, ainsi que le plaide Alice Bellicha (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) dont nous reprenons ici le propos.
Une nouvelle étude menée par des chercheurs en journalisme et communication de masse de l’Université du Kansas a examiné ce qui influence les gens à être susceptibles de croire de fausses informations sur la santé. Les médias sociaux et les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sont aussi en cause!
Une revue de la littérature parue dans The Journal of Urology suggère que les performances de cette approche sont comparables à celles de l’imagerie par résonance magnétique multiparamétrique.
Une méta-analyse publiée dans European Urology tend à montrer que la chimiothérapie (CT) péri-opératoire est bénéfique sur le plan de la survie globale. Le niveau d’évidence semble plus élevé pour la CT adjuvante. En attendant les résultats d’études évaluant l’immunothérapie?
Une étude prospective comparative menée aux Pays-Bas ne montre pas de différence significative entre les deux approches, en matière de complications et de qualité de vie.
Une étude de phase 3 publiée dans European Urology (1) suggère que la dissection ganglionnaire étendue n’est pas associée à un bénéfice significatif en termes de récidive biochimique dans le cancer de la prostate localisé de risque intermédiaire à élevé.
Les données pédiatriques concernant la transmission se sont révélées rassurantes depuis le début de la pandémie, mais il s’agit de données rétrospectives le plus souvent. Des chercheurs du Center of Disease Control d’Atlanta ont, quant à eux, mené une étude prospective.
Le vaccin anti-SARS-CoV-2 développé conjointement par la firme AstraZeneca et l’Université d’Oxford est actuellement particulièrement surveillé par les agences sanitaires de différents pays. Plusieurs personnes vaccinées ont en effet été victimes d’accidents thrombotiques survenus peu de temps après l’administration de ce vaccin. Les Prs Cedric Hermans et Michel Goldman ont livré leur analyse pour The Conversation. En voici l’essentiel ...
L’incontinence urinaire est plus sévère chez les femmes post-ménopausées avec risque cardiovasculaire élevé. Cette population répond par ailleurs moins bien aux anticholinergiques.
Si l’épidémiologie, la pathogénie, les caractéristiques cliniques et les complications du Covid-19 en phase aiguë sont assez bien connues, les conséquences à plus long terme restent largement floues, car les rares études publiées concernant les manifestations persistantes sont souvent concentrées exclusivement sur la sphère pulmonaire, nesont pas forcément représentatives en raison de leur taille limitée et ont un suivi limité, atteignant au maximum 3 mois.
Une étude récente dans le Lancet montre qu’avec le vaccin à adénovirus d’AstraZeneca-Université d’Oxford, plus on attend pour la seconde dose, meilleur est le résultat. L’étude a porté sur plus de 24.000 personnes.
En cas de cancer avéré, il semble utile de recommander la consommation de café, même décaféïné.
L’interdiction de voyages a été prise rapidement par différents pays afin d’éviter la propagation du SRAS-CoV-2 et de ses variants, mais il semble que c’est peu efficace…
Les tumeurs du pénis sont rares (0,5% des cancers chez l’homme), représentées en grande majorité par le carcinome épidermoïde (95% des cas), et leur prise en charge complexe. Au stade localement avancé ou métastatique, le traitement de première ligne repose sur une polychimiothérapie à base de taxanes et de sels de platine, avec une mortalité et une morbidité significatives dans les pays développés.
Une CRP préopératoire élevée est associée au déclin de la fonction rénale et à la mortalité non liée au cancer chez les patients ayant un carcinome à cellules rénales de stade 1-2 traité chirurgicalement. L’observation pourrait avoir un impact dans le choix du type de chirurgie.
Une étude rétrospective publiée dans BJU International suggère que deux cycles de chimiothérapie néo-adjuvante sont bénéfiques en termes de survie dans les carcinomes urothéliaux de la voie excrétrice supérieure localement avancés ou localisés, à haut risque.
Les ondes de chocs de faible intensité sont associées à un taux de succès thérapeutique de 39,5% à 30 mois chez les patients ayant une dysfonction érectile légère à modérée.
L’analyse secondaire d’une étude randomisée sur le traitement de privation androgénique après radiothérapie, publiée dans European Urology, suggère que les statines sont associées à un bénéfice en survie.
Le SARS-CoV-2 se transmet facilement, mais les mesures prises pour en limiter la propagation sont de plus en plus contestées. Cependant, la question qui demeure est de savoir si les asymptomatiques contaminent leurs proches ou pas, car l’enjeu sociétal est important.
L’Hôpital Notre-Dame à la Rose, de Lessines, possède parmi ses collections une œuvre étonnante et unique en son genre. Il s’agit d’un tableau peint de la fin du 16e siècle, ayant comme sujet «la Lamentation autour de la dépouille du Christ».
Chez les patients avec cancer de vessie T1 à haut risque, une sous-stadification T1 basée sur le degré d’envahissement de la lamina propria contribue à évaluer la probabilité de réponse au BCG.
Une revue systématique de la littérature publiée dans The Journal of Urology indique que la dysfonction érectile observée après biopsie prostatique est la plupart du temps transitoire, avec un retour au score IIEF-5 de base après 3 à 6 mois.
Abus de substances, troubles de l’anxiété, dépression, automutilation… La maladie de La Peyronie s’accompagne d’un risque accru de comorbidités psychiatriques.
Une étude publiée dans The Journal of Urology a comparé les taux de ré-intervention à 5 ans chez des patients traités par vaporisation photosélective, énucléation au laser, résection transurétrale ou adénomectomie.
Le ralentissement économique et le confinement n’ont pas eu que des conséquences fâcheuses. Plusieurs études ont montré que la qualité de l’air s’était améliorée. Des chercheurs new-yorkais se sont demandé ce qui se passerait si cette amélioration était maintenue pendant 5 ans sans les coûts économiques et sanitaires liés à la pandémie.
Les auteurs s’intéressent aux sources extérieures et intérieures de champs magnétiques en milieu hospitalier. Comment les contrôler? Quels sont leurs effets? Y a-t-il un risque sanitaire à envisager, particulièrement au niveau circulatoire et immunitaire? Que faut-il en penser et quelles précautions faudrait-il prendre, tant pour les patients que pour le personnel soignant et encadrant?
Avec la pandémie de Covid-19, le dépistage et la prise en charge des cancers ont été mis à mal. Le bilan devra être tiré sur plusieurs années. Des hôpitaux ont mis en œuvre des consultations virtuelles, mais est-ce efficace?
Une revue de la littérature parue dans Urology rapporte des données relativement rassurantes sur les complications associées à l’approche urétéroscopique du carcinome urothélial du haut appareil urinaire chez des patients bien sélectionnés.
La grande majorité des patients fumeurs qui ont développé un cancer uro-génital ne renoncent pas au tabac. Une étude publiée dans Urology a identifié les facteurs de risque associés à une telle attitude.
Une étude observationnelle prospective parue dans Urology tend à montrer que la surveillance active chez les Afro-Américains est aussi sûre que chez les Caucasiens.
Une étude transversale monocentrique publiée dans European Urology suggère que les hommes infertiles ont un taux de PSA plus élevé que celui observé chez les hommes fertiles. Les auteurs suggèrent que leur observation soit prise en compte dans la stratégie de dépistage du cancer de la prostate.
Reporter la chirurgie de 5 à 6 mois semble avoir un effet délétère sur la survie globale des patients avec cancer rénal T2N0M0 sans comorbidité. Dans les autres cas, même un délai plus court pourrait être dommageable.
Le stent à élution de sirolimus semble être une option valide et sûre en cas de dysfonction érectile artériogénique.
Les patients ayant un adénocarcinome ductal de la prostate traité par prostatectomie radicale ou radiothérapie ont une survie globale et une survie sans métastases significativement moins élevées que celles observées chez les patients avec adénocarcinome de la prostate à haut risque traités de la même manière.
Publiées dans le New England Journal of Medicine, les données de survie globale de l’étude ARAMIS sont en faveur de l’ajout du darolutamide au traitement de déprivation androgénique chez les patients ayant un cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration et un temps de doublement du PSA ≤ 10 mois. L’incidence des effets indésirables n’est pas augmentée.
Malgré les recommandations existantes en faveur de l’activité physique pendant et après un traitement contre le cancer, jusqu’à 70% des patients ne parviennent pas à respecter ces recommandations. En octobre 2019, une équipe pluridisciplinaire internationale composée d’experts a rédigé une mise à jour des recommandations publiées concernant, d’une part, l’impact et l’efficacité de l’activité physique, d’autre part, la mise en œuvre d’interventions liées à l’activité physique chez les patients cancéreux.
Dans ce travail rétrospectif, les auteurs montrent que les données des « montres intelligentes » peuvent être utilisées pour la détection présymptomatique de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19).
Cela ressemble à une fable moderne et pourtant il s’agit d’une réelle préoccupation sanitaire et de notre vie quotidienne. L’impact des choix sociétaux sur la santé semble de plus en plus évident.
La curiethérapie est une forme de radiothérapie bien spécifique par laquelle une source radioactive est placée dans ou tout contre la tumeur. Elle fait partie de l’arsenal thérapeutique utilisé dans le traitement du cancer depuis le développement de la curiethérapie de contact, à l’aube du 20e siècle.
Vingt et un cas d’anaphylaxie sont survenus après les 1,9 million de premières doses du vaccin à ARNm Covid-19 de Pfizer-BioNTech (administrées entre les 14 et 23 décembre), selon les données du Morbidity and Mortality Weekly Report du CDC (1).
Compte tenu des chances de survie croissantes des enfants atteints d’un cancer, les conséquences à long terme des traitements anticancéreux deviennent de plus en plus importantes. L’une des séquelles les plus fréquentes est une infertilité permanente consécutive à la perte de cellules souches spermatogoniales et/ou à l’endommagement des cellules somatiques (cellules de Sertoli et cellules de Leydig) du testicule.
Près de 770 personnes transgenres sont en attente de soins psychiques ou médicaux adaptés à leur situation à l'UZ Gent, l'un des centres de référence pour dispenser ce type de soins en Belgique. "Cela signifie un temps d'attente de 16 mois entre la prise de contact et le premier rendez-vous, ce qui est extrêmement long", précise le professeur Guy T'Sjoen, qui appelle les établissements hospitaliers à mettre en place ce type de soins.
Une quarantaine à domicile stricte est une mesure visant à protéger la santé des citoyens en période de pandémie virulente. Toutefois, elle peut aussi avoir un impact négatif sur la santé, donnant plus de travail aux psychologues et aux psychiatres. C’est ce qu’écrivait Jean-Emile Vanderheyden, rédacteur en chef de Neurone, dans l’édition d’avril 2020.
Bien que les personnes transgenres soient de plus en plus visibles dans notre société et dans le secteur des soins de santé, très peu d’études sont menées sur leur vécu sexuel. Des études plus anciennes, pour la plupart à petite échelle, ont souvent réduit le fonctionnement sexuel après une transition médicale à la possibilité d’atteindre un orgasme. Le but de cette étude est de répertorier la prévalence d’un large spectre de troubles fonctionnels sexuels et de dysfonctionnements sexuels (s’accompagnant d’une souffrance) parmi une cohorte multicentrique de personnes transgenres pendant/après leur transition
Tous les spécialistes s’unissent pour dénoncer un état sanitaire dégradé depuis la première vague de Covid. Or, il n’était déjà pas extraordinaire. Dans ce contexte, on ne peut que déplorer le silence total des autorités de santé et l’absence d’initiative visant à (re)mettre en mouvement les Belges…
L’immunothérapie fait partie des traitements efficaces pour les patients atteints d’un carcinome à cellules rénales avancé. L’arrivée des inhibiteurs de point de contrôle a révolutionné la stratégie thérapeutique mise en place pour combattre ce type de tumeur.
Les différences de statut entre le mariage et la cohabitation légale disparaissent petit à petit. Nouveauté depuis ce 17 août: la fin de la limitation dans le temps des «mesures provisoires» pour les ex-cohabitants légaux qui ont dû passer devant un juge après leur séparation.
Seule une vaccination généralisée contre le Covid-19 permettra d’atteindre l’immunité collective. Pour y parvenir, certains ont suggéré de rendre les vaccins obligatoires. Mais compte tenu des niveaux élevés d’hésitation concernant le vaccin Covid-19, est-ce la bonne décision? Deux experts, Alberto Giubilini (Université d’Oxford) et Vageesh Jain (UCLondon), ont récemment débattu de l’obligation de vaccination.
Imaginons un patient se réveillant avec des douleurs musculaires et de la fatigue. Il n’a pas d’autres symptômes, tels que fièvre, toux ou essoufflement, mais n’est pas sûr de ce qu’il doit faire: aller travailler, se faire tester au plus vite ou rester à la maison? Bien sûr, il pourrait s’agir d’une grippe ou d’un rhume, mais que faire si c’est le Covid-19 (1)?
Cette année marque le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven. De nombreux articles ont été écrits sur l’état de santé de ce compositeur et musicien d’exception. En particulier, ceux destinés à expliquer sa surdité progressive ont particulièrement fait verser beaucoup d’encre. Cet article ne prétend pas éclairer définitivement le mystère de la surdité de Beethoven. Mais en revisitant sa maladie, le but des auteurs est plutôt de remémorer, en hommage, l’homme et le créateur.
Une «aventure» hospitalière récente, rapportée par un couple «choqué», m’amène à vous la partager pour «lancer» une réflexion sur divers dérapages dangereux inhérents à la médecine qui, dans sa pratique actuelle, va de plus en plus vite, sans même parler des téléconsultations!
L’étude PROfound a évalué l’olaparib chez des patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration ayant une altération des gènes impliqués dans la réparation de l’ADN par recombinaison homologue et en progression sous enzalutamide ou abiratérone.
Vous faites régulièrement des dons à des associations? Dans ce cas, vous serez ravi d’apprendre que la réduction d’impôts passe de 45 à 60% cette année.
En maintenant l’homéostasie de l’organisme, mais aussi et surtout par son rôle endocrine, le rein prend sa part dans la croissance staturo-pondérale de l’enfant. Dès lors, quand évoquer une cause rénale chez un nourrisson qui ne grossit pas?
La néphrite lupique se retrouve chez 50-70% des patients souffrant de LED, avec une mortalité 8 fois plus importante qu’en son absence, tandis que 10-20% de ces patients doivent recourir à la dialyse. Aucun traitement spécifique n’est approuvé à ce jour, et le taux de réponse aux traitements actuels du LED ne dépasse pas 30-40%.
Pour éviter de payer les droits d’enregistrement, les Belges ont l’habitude d’acter leurs donations mobilières devant un notaire étranger, en général aux Pays-Bas. Une proposition de loi vise à réglementer cette pratique. La «Kaasroute» a-t-elle du plomb dans l’aile?
Une étude de cohorte prospective parue dans le Journal of Sexual Medicine tend à montrer que les hormones administrées lors du processus de changement d’identité sexuelle préservent le désir à long terme, voire l’augmentent.
Dans cette étude qui avait testé l’acétate d’abiratérone chez 1.917 patients avec cancer de la prostate de stade avancé ou métastatique, la survie globale et la survie sans rechute avait été significatovement améliorée de 37% (p = 0,00000115). Ce bénéfice était par ailleurs plus marqué chez les patients à haut risque.
Bien que manifestes, les progrès effectués pour la prise en charge du cancer de la prostate résistant aux traitements chimiohormonaux et à la radiothérapie sont encore insuffisants et l’apport de l’immunothérapie limité. Le PSMA (prostate-specific membrane antigen) ayant été validé en tant que cible thérapeutique, l’AMG 160, une nouvelle immunothérapie BiTE® contre le PSMA et CD3 a été testée dans une étude de phase 1 dont les résultats préliminaires ont été présentés par Ben Tran.
On sait que 20 à 30% des patients avec un CPRCm présentent une mutation d’un gène impliqué dans la réparation de l’ADN, que ce soit au niveau germinal ou somatique. Après des premiers résultats prometteurs en phase I ou II, PROfound a évalué en phase III un inhibiteur PARP, l’olaparib, versus enzalutamide ou acétate d’abiratérone après randomisation 2:1.
Manger du chocolat au moins une fois par semaine est lié à une réduction du risque de maladie cardiaque, selon une recherche publiée dans le European Journal of Preventive Cardiology (ESC).
Le cancer de la prostate résistant à la castration métastatique (CPRCm) est une maladie très hétérogène et mortelle, en raison de ses multiples mutations, ce qui incite à trouver de nouvelles voies thérapeutiques. On sait dans ce sens que 40-50% de ces cancers présentent une perte de PTEN, phosphatase de la voie AKT responsable d’une hyperactivité oncogénique de la voie PI3K/AKT, et que cette perte de PTEN est associée à un mauvais pronostic ainsi qu’à un moindre bénéfice du blocage des récepteurs aux androgènes.
Selon les Pr Malik Peiris et Gabriel Leung, une première génération de vaccins devrait être approuvée fin 2020 ou début 2021. Dans l’éditorial qu’ils signent dans le Lancet (1) et dont nous reprenons ici l’essentiel, ils mettent en garde contre des attentes trop grandes. Plus qu’une solution «miracle» à la pandémie, ces vaccins s’annoncent comme des outils nous permettant de cohabiter avec le virus.
Il y a des indices laissant penser que le Covid-19 nuit à la qualité du sperme, estiment des chercheurs belges sur base des premiers résultats d'une étude toujours en cours. Cette étude est menée par le centre de recherche Femicare en collaboration avec l'hôpital universitaire d'Anvers, le laboratoire anversois AML et l'hôpital Oost-Limburg (ZOL).
L’Autorité belge des Marchés Financiers publie une étude qui démontre le succès croissant des campagnes de crowdfunding: un outil à la fois intéressant pour les porteurs de projets qui souhaitent se financer autrement et pour les investisseurs à la recherche de rendement en soutenant l’économie réelle.
Le 5 octobre dernier, la banque Triodos a annoncé que ses comptes d’épargne ne seraient plus réglementés à partir du 7 décembre. Une première en Belgique. Qu’est-ce que cela signifie pour ses clients et est-ce que les autres institutions financières vont suivre?
La clinique Saint-Jean à Bruxelles utilise depuis novembre une nouvelle technique pour le traitement de l'hypertrophie bénigne de la prostate, annonce-t-elle dans un communiqué. Le grand avantage de la la procédure Rezum, utilisant de la vapeur d'eau, est qu'elle "ne provoque pas de dommage collatéral et réduit ainsi les effets secondaires traditionnels du traitement de la prostate tels que l'incontinence ou les problèmes d'impuissance".
Une étude rétrospective menée à partir de la National Cancer Database aux États-Unis suggère que le risque oncologique lié à une prostatectomie différée pour cause de Covid est limité.
Une large étude européenne tend à montrer que le test de détection de la protéine MCM5 dans l’urine a une valeur prédictive négative de 99% dans les tumeurs de la vessie n’infiltrant pas le muscle et permet d’exclure de manière fiable une récidive dans les atteintes non pTa de bas grade.
On parle beaucoup depuis plusieurs années du microbiote intestinal. Des chercheurs ont découvert qu’il pouvait agir comme protecteur actif et passif vis-à-vis de nombreuses maladies infectieuses, dont le choléra et le Covid-19…
L’hypothèse d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil devrait être envisagée en cas de nycturie chez un sujet de moins de 65 ans sans antécédents urologiques.
Depuis le 1er septembre, vous n’êtes plus obligé de dicter mot pour mot votre testament à votre notaire. Voilà qui va faciliter la tâche des personnes qui, pour diverses raisons, pouvaient difficilement exprimer oralement leurs dernières volontés.
Hommes, femmes ou non-binaires se verraient-ils traiter différemment face au VIH? Un exposé du Dr Rageshri Dhairyawan du NHS brtiannique a tenté de faire la lumière à ce sujet au cours du congrès virtuel de Glasgow.
Le monde des soins fait face à une crise sans précédent, tant en moyens financiers qu’humains. L’accessibilité et l’équité des soins ne sont plus assurées. Pour répondre à la demande sans cesse croissante de prise en charge de soins, il faudra faire appel à des solutions techniques innovantes. L’e-health propose diverses solutions, en particulier la possibilité de délocaliser les soins et de les globaliser.
Il y a du neuf pour les aidants proches, ces travailleurs qui mettent leur carrière entre parenthèse pour s’occuper d’un parent ou d’un enfant malade.
Les données de l’IMDC (International mRCC Database Consortium) suggèrent que la néphrectomie différée est utile dans le cancer rénal métastatique nouvellement diagnostiqué.
Maintenant qu’une nouvelle vague d’infections au SARS-CoV-2 déferle sur la Belgique et la majorité de l’Europe, la pression par rapport à l’occupation des lits dans les hôpitaux et, plus précisément, dans les services de soins intensifs augmente à un rythme effréné...
L’étude POUT est une étude ouverte de phase III ayant comparé une chimiothérapie à base de platine avec un programme de surveillance chez des patients traités initialement par néphro-urétérectomie pour carcinome urothélial du tractus supérieur localement avancé.
Le traitement direct des métastases est une approche de plus en plus proposée pour le traitement du cancer de la prostate oligométastatique récidivant, bien que sa place dans l’arsenal thérapeutique ne soit pas encore standardisée.
Les biopsies liquides permettent d’identifier des altérations des récepteurs androgéniques dans l’ADN et l’ARN libres circulants. L’approche pourrait contribuer à mieux comprendre les mécanismes associés au cancer de la prostate résistant à la castration.
L’autorité belge des marchés financiers (FSMA) a mis en ligne un FAQ pour répondre à toutes vos questions concernant votre pension complémentaire et l’impact éventuel du coronavirus sur celle-ci.
Face à une menace, beaucoup pourraient penser que le chacun-pour-soi prédomine… Une équipe européenne montre qu’au contraire les espèces sociales ont tendance à se regrouper…
Chaque année, le Centre de sexologie et des troubles de l’identité de genre de l’Hôpital universitaire de Gand voit de plus en plus de personnes présentant une dysphorie de genre. Cet article a pour but de donner un aperçu des différentes possibilités chirurgicales et des recommandations qui s’appliquent avant qu’une personne transgenre puisse subir une intervention donnée.
Un nombre croissant de produits chimiques contenus dans les pesticides, les retardateurs de flamme et certains plastiques ont été associés à des problèmes de santé, notamment l’infertilité, le diabète et les troubles du développement cérébral. Telles sont les conclusions d’un ensemble d’analyses d’une centaine d’études.
Une analyse complémentaire de l’étude ARCHES montre que le schéma enzalutamide + traitement de privation androgénique tend à maintenir la qualité de vie et le contrôle symptomatique chez les patients avec cancer de la prostate métastatique hormonosensible.
La cohorte PROMIS suggère que le taux de cancers de la prostate significatifs non diagnostiqués par l’IRM multiparamétrique oscille entre 4,4% et 17%.
Des collègues de l’AZ Delta à Roulers ont relevé le taux de vitamine D chez 186 patients atteints d’une infection sévère par le SARS-CoV-2: 109 hommes et 77 femmes. Ils ont comparé ces taux à une banque de données semblables correspondant à une population pré-pandémique similaire selon la distribution des âges et la période de l’année: 999 hommes et 1.718 femmes.
Seulement un patient sur quatre souffrant de calculs rénaux et d’hypercalcémie a été dépisté pour une hyperparathyroïdie primaire, qui peut déclencher des calculs rénaux récurrents, dans une étude d’observation publiée dans le JAMA Surgery.
L’amplitude de la réduction du taux de PSA après traitement par HIFU (High-intensity Focused Ultrasound) est prédictive d’un recours ultérieur à un traitement additionnel. La probabilité est de 20% à 5 ans si la diminution est de plus de 90%.
Selon un panel de 65 experts, la mesure du taux de PSA, l’imagerie par résonance magnétique, les biopsies et l’évaluation fonctionnelle constituent les piliers du suivi du traitement focal dans le cancer localisé de la prostate.
Basé sur certaines caractéristiques de la tumeur et sur l’évaluation de plusieurs paramètres fonctionnels au moment du diagnostic, cet outil pourrait aider soignants et patients dans le choix de l’attitude thérapeutique.
Comme le montre une étude publiée dans le New England Journal of Medicine, chez les patients avec lésions visibles à l’IRM, la combinaison de biopsies basées sur l’imagerie et de biopsies systématiques augmente le nombre de cancers identifiés.
The Lancet présente les résultats de l’étude PURE, une vaste étude prospective internationale qui a examiné les différences entre hommes et femmes au niveau des facteurs de risque, des traitements et de l’incidence des maladies cardiovasculaires et de la mortalité cardiovasculaire dans 27 pays à revenus élevés, moyens ou faibles.
Le confinement a relégué à l’arrière-plan de nombreux aspects de la médecine. Ainsi en est-il qui ne devraient en aucun cas être mis de côté, signale l’OMS, même si les risques de contamination interhumaine sont très faibles. Cependant, une flambée des maladies contagieuses est à craindre avec le déconfinement, poursuit ce même rapport, en particulier pour la rougeole, mais aussi pour les infections à HPV beaucoup plus insidieuses. Retour sur les bénéfices de la vaccination avec Jack Cuzik (directeur du Center for Cancer Prevention à Londres) dans le cadre du congrès européen d’oncologie médicale.
Le milliardaire Warren Buffett a revendu ses positions dans le secteur aérien pour investir près d’un demi milliard de dollars dans des actions de mines d’or. L’opération de l’investisseur américain pourrait être un bon indicateur de ce qui attend les Bourses dans les prochains mois.
Vous pouvez désormais formuler votre demande d’avantages sociaux sur le portail online MyINAMI: plus rapide, plus simple et entièrement sécurisé.
Le Parlement européen vient de définir une liste de critères qui caractérisent les «investissements verts». Ce nouveau label pourra guider les investisseurs particuliers dans leurs choix de produits de placements, mais également les banques lorsqu’elles décident de financer des projets environnementaux.
La pratique de l’urologie a été profondément perturbée au cœur de la pandémie. Celle-ci a conduit certains urologues à se reconvertir en soignants dédiés aux patients Covid. Beaucoup dénoncent des lacunes en termes de matériel de protection et de soutien de la part de l’administration hospitalière.
La question a de quoi surprendre au premier abord. Elle semble pourtant fondée dès lors que la chirurgie de réattribution sexuelle d’homme vers femme ne comprend pas de prostatectomie et s’accompagne d’un traitement hormonal.
Une méta-analyse publiée dans le Journal of Urology suggère que la néphrolithotomie percutanée ou la chirurgie intra-rénale rétrograde sont préférables à la lithotritie par ondes de choc extracorporelles.
Les appels aux centres antipoison concernant l’exposition aux nettoyants et aux désinfectants ont augmenté depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le CDC a enquêté.
La résistance bactérienne aux antibiotiques constitue un défi mondial. Une équipe de Cologne a peut-être trouvé le talon d’Achille de ces dangereuses bactéries…
L’adaptation de la laparoscopie, robot-assistée ou non, chez l’enfant confronte l’opérateur à plusieurs défis, en termes d’anesthésie et de chirurgie. Le placement des trocarts et le choix des instruments sont déterminants. L’approche est définie par le type de procédure.
La climacturie est une complication sous-estimée de la prostatectomie ou de la radiothérapie pour cancer de la prostate. Dans un grand nombre de cas, elle génère un inconfort chez la partenaire.
Selon une étude randomisée publiée dans le Journal of Urology, les bandelettes vaginales sont plus efficaces que les injections de polyacrylamide. Elles comportent toutefois un risque plus élevé de complications.
Les Nurses’ Health Studies nous éclairent sur la prévalence des différents types d’incontinence urinaire, sur leur évolution et sur la transition d’un sous-type vers un autre.
Près d’un tiers des femmes pratiquant la gymnastique rythmique à haut niveau souffrent d’incontinence urinaire, et 70% d’entre elles estiment que ce problème a un impact sur leurs performances.
La question a été posée à une dizaine de milliers d’Américains. Les chercheurs ont comparé les résultats de cette enquête menée récemment à ceux d’il y a 20 ans, et ils réservent quelques surprises…
Les mesures imposées par le gouvernement visaient à ralentir et même à infléchir la propagation de l’infection. Toutefois, elles ont également un impact économique considérable. Nous avons discuté du difficile équilibre entre économie et santé avec Lieven Annemans, professeur d’économie de la santé à l’Université de Gand et à la VUB.
La polymédication chez les personnes âgées constitue un problème de santé publique. Des chercheurs allemands se sont demandé si une application électronique pouvait permettre de réduire le nombre de traitements inappropriés.
Les anticonvulsivants en monothérapie semblent plus adéquats que le lithium, en monothérapie ou en association en termes de préservation de la fonction sexuelle chez les patients ayant un trouble bipolaire stable.
La prescription d’éloignement physique que nous connaissons et le lockdown des clubs et autres lieux de rassemblement ont permis de diminuer l’incidence des maladies sexuellement transmises. Toutefois, cela a soulevé aussi d’autres problèmes.
Dans quel état les marchés vont-ils survivre à la crise du coronavirus? Plusieurs pistes sont évoquées par les économistes, qui se réfèrent régulièrement à la forme de la courbe que pourraient suivre les Bourses: en V, en U, en W ou en L. Mais que signifient ces différents scénarios?
De nombreuses bactéries produisent des antibiotiques et des antiparasitaires, mais souvent en quantités infimes. Des chercheurs ont réussi à les contraindre à en produire plus.
Une étude publiée dans le Journal of Urology suggère que la prostatectomie avec préservation des bandelettes neurovasculaires assistée par robot est un facteur de risque indépendant de marges positives ipsilatérales.
On trouve sur YouTube de plus en plus de vidéos concernant diverses procédures chirurgicales. Les urologues doivent-ils s’y intéresser ou s’en préoccuper?
L’obligation de rester à la maison et les «lockdowns» liés à la pandémie de Covid-19 ont eu un impact majeur sur la vie quotidienne des gens dans le monde entier et cela inclut la façon dont les gens dorment.
Une étude publiée dans Urology suggère que la surrénalectomie partielle est associée à des résultats oncologiques et fonctionnels très satisfaisants chez les patients prédisposés à une atteinte récidivante et multifocale.
D’après une étude publiée dans European Urology, le succès d’un tweet est défini par le nombre de mots, celui des mentions et la présence d’une photo.
La plupart des adolescents et des jeunes adultes sont satisfaits du résultat fonctionnel et esthétique du traitement dont ils ont bénéficié dans leur enfance, sur le plan fonctionnel et esthétique.
La Covid-19 Task Force of the Young Physicians Group of the International Federation of Otorhinolaryngological Societies, sous la houlette principalement de collègues belges, français et espagnols, a recruté 417 patients de plus de 18 ans, confirmés Covid, avec des plaintes olfactives et/ou gustatives, à l’exclusion de patients ayant déjà des plaintes olfactives ou gustatives avant la pandémie ou relevant de soins intensifs.
On a suggéré que le virus SARS-CoV-2 se transmettait mieux dans les villes que dans les campagnes… Selon une étude, cela ne semble pas être le cas.
Un panel de 11 urologues, 6 oncologues médicaux, 3 généticiens et 2 généticiens cliniques s’est récemment réuni en présence d’un délégué des patients pour établir de nouvelles lignes directrices sur l’évaluation du risque génétique.
Utilisant les données de l’essai NIVOREN GETUG-AFU 26, qui a suivi au quotidien 720 patients traités par nivolumab (et montré un taux de réponse de 21%, une PFS de 3,7 mois et une OS médiane de 24,5 mois).
Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) et les inhibiteurs de points de contrôle ont prouvé leur intérêt en cas de carcinome rénal métastatique. La question s’est dès lors posée de savoir si l’induction par ITK suivie d’un passage précoce au nivolumab pouvait améliorer le pronostic.
Les critères RECIST ne sont pas assez précis pour évaluer la dynamique des modifications de la charge tumorale en cas de traitement par immunothérapie.
Les condylomes, ou verrues ano-génitales, de l’enfant mettent le dermatologue dans une situation délicate: déterminer le mode de transmission (ne pas passer à côté de cas d’abus sexuels) et choisir la meilleure option thérapeutique (surtout en cas de lésions profuses).
La gestion optimale des carcinomes rénaux à cellules non claires de stade avancé est toujours un défi malgré les progrès réalisés pour les cancers à cellules claires, pour lesquels la combinaison immunothérapie + thérapie ciblée a apporté des résultats incomparables en 1ère ligne.
Présentant de son côté la mise à jour finale de CheckMate 025, qui comparait le nivolumab 3mg/kg/2 semaines à l’évérolimus 10mg/jour après un suivi minimum de 5 ans en cas de carcinome rénal de stade avancé, Richard Motzer (MSKCC) a confirmé un meilleur bénéfice en OS chez les patients sous nivolumab (n = 410) par rapport à ceux sous évérolimus.
Les données après 17,5 mois de suivi minimum des patients de CheckMate 214 ont conduit à l’approbation de la combinaison nivolumab + ipilimumab en 1ère ligne de traitement du cancer du rein de stade avancé à risque faible/intermédiaire.
Pas de données récentes pour la Belgique, mais en sortant de cette période difficile, la question mérite d’être posée, d’autant plus qu’il s’agit ici d’une étude dont les données relèvent de la période pré-pandémique mais qui met en avant le burn-out des médecins.
Les résultats de l’étude JCOG0401 publiés dans European Urology plaident en faveur d’une radiothérapie initiale.
«Je compensais mes activités professionnelles de type bureau par d’importantes activités extérieures, surtout sportives! Ce confinement strict et prolongé a brisé mon équilibre de vie… J’ai perdu confiance pour redémarrer professionnellement, d’autant qu’il persiste des contraintes pénibles pour moi et mes clients! Tant pis, j’envisage maintenant la vie autrement!»
Les progrès de la médecine reproductive permettent de répondre à de nombreuses situations d’infertilité et conduisent à une revendication croissante du droit de devenir parent, nonobstant les contraintes pathologiques ou celles qui résultent des choix de vie et des orientations personnelles.
Le virus est déjà pisté en Flandre et en Wallonie. L'Institut de santé publique Sciensano va lancer un nouveau projet de surveillance global basé sur ces premières initiatives. L'outil devrait aider à pister une hausse sensible de l'infection dans une zone géographique donnée.
Même si elle n’a jamais fait l’objet d’une recherche contre placebo, la chloroquine a été proposée en tant que médicament-miracle. Résumé de son parcours.
Patients hypertendus ou allergique, enfants: focus sur quelques cas particuliers.
Si les symptômes classiques du Covid-19 sont respiratoires et de type grippal, l’actualité récente a clairement laissé sous-entendre que d’autres systèmes peuvent être touchés de manière significative et (relativement) pathognomonique.
Plusieurs communications isolées ont fait part de la «contamination» de félidés par le coronavirus. La question restait de savoir comment la contamination s’était produite et si le virus pouvait toucher d’autres espèces animales, susceptibles de devenir à leur tour des réservoirs d’infection.
C’est d’abord le comportement du virus qui a intrigué les chercheurs, un virus dont la transmission est essentiellement aérienne via les gouttelettes de Flügge, mais aussi potentiellement via les objets que l’on touche.
La surveillance active semble constituer une option initiale sûre chez les patients ayant un cancer de la prostate de groupe 2 selon le grade.
Une corrélation pourrait exister entre l’abondance de Lachnospiraceae Blautia dans les urines et le score IPSS (International Prostate Symptom Score).
Comparée avec l’observation, la prostatectomie est associée à une légère diminution à très long terme de la mortalité toutes causes confondues. L’effet de la chirurgie est plus faible dans les cancers à bas risque et plus élevé dans les atteintes à risque intermédiaire.
Une distance physique d’au moins 1 mètre est associée à un risque moindre de propagation du coronavirus, tandis que les masques N95 (ou FFP2) sont effectivement plus efficaces que les simples masques chirurgicaux, selon une méta-analyse parue dans le Lancet.
Les canons idéaux de l’anatomie se virent immortalisés par un célèbre dessin de l’homme réalisé par Léonard de Vinci vers 1490. Ce document constitue en quelque sorte un prélude à l’abondante collection de dessins anatomiques (228 planches) que ce dernier produisit à partir de l’âge de 37 ans. Il en est cependant un sur lequel il nous a semblé justifié de revenir à divers titres. Il s’agit de celui qui représente la copulation humaine vue en coupe sagittale et en station débout face à face.
En mars 2020, une pandémie virale déclenchée par le SARS-Cov-2 embrase la planète. Une des portes d’entrée cellulaire de ce virus est l’enzyme de conversion de l’angiotensine-2 (ACE-2), elle-même issue du système rénine angiotensine aldostérone. La voie de signalisation SARS-Cov-2/ACE-2 et ses effets, notamment sur les systèmes cardio-respiratoire et rénal, sont encore mal compris.
En décembre 2019, une pneumonie causée par un nouveau virus appelé SARS-Cov-2 survient à Wuhan, dans la province du Hub, en Chine. En mars 2020, une pandémie virale déclenchée par le SARS-Cov-2 embrase la planète.
Le cancer de la vessie, représenté le plus souvent par des carcinomes urothéliaux, est le 6e cancer par ordre de fréquence, engendrant près de 200.000 décès/an dans le monde.
Les manifestations contre le confinement se sont multipliées. Cependant, plusieurs études montrent que cela a eu des effets positifs, comme cette étude canadienne…
La capacité du PSA total, du PSA libre et de la densité du PSA à prédire l’existence d’un cancer de la prostate ou un cancer de la prostate cliniquement significatif semble comparable chez les sujets avec testostérone basse ou normale.
L’efficacité et la sécurité du laser à diode ne semblent pas influencées de manière significative par la prise continue d’anticoagulants ou d’antiplaquettaires.
Une étude récente sur les masques «maison» double couche a indiqué que plus le coton est épais, mieux il filtre, le coton 600 TPI (fil par pouce) est le standard de référence.
Notre ignorance entourant le nouveau coronavirus est abyssale. Seul le temps nous permettra de mieux le connaître, même si tous les laboratoires de microbiologie sont sur le pied de guerre.
Les actualités nous montrent à quel point les deux craintes majeures qu’avait émises Yuval Noah Harari le 20 mars étaient pertinentes. Pour mémoire, Yuval Noah Harari est cet historien israélien connu pour être l’auteur de la trilogie démarrée par Sapiens et écoulée à plus 11.000.000 d’exemplaires depuis 2011.
L’étude ENZAMET montre que, dans le cancer de la prostate métastatique hormono-sensible, l’ajout, en 1ère ligne, d’enzalutamide à un traitement suppressif de la testostérone est associé à une survie globale significativement plus élevée que celle observée en cas d’ajout d’un anti-androgène non stéroïdien.
Au 27 mars 2020, 509.164 cas confirmés et 23.335 décès ont été recensés dans le monde. L’Italie, les États-Unis et l’Espagne étaient les trois pays avec le plus grand nombre de cas de COVID-19 en dehors de la Chine. En outre, l’Italie, l’Espagne et l’Iran étaient les pays avec le plus grand nombre de décès par Covid-19 en dehors de la Chine. Les températures moyennes variaient de -5,28 à 34,30°C, et l’humidité relative moyenne de 11,39% à 88,42%.
Le temps de doublement du PSA et le grade histologique permettent d’établir une distinction entre les patients à risque faible ou élevé de progression. L’espérance de vie du patient et les toxicités possibles des traitements de secours sont également à prendre en compte.
La composition du microbiote est influencée par les antibiotiques et les inhibiteurs de la tyrosine kinase. Elle pourrait avoir un impact sur la réponse à l’immunothérapie.
Le Covid-19 affecte plus les hommes que les femmes. Comment l’expliquer? Les auteurs d’une étude publiée dans European Urology ont évalué l’expression d’ACE2 et de TMPRSS2, récepteur et co-récepteur du SARS-CoV-2, au sein des cellules de l’épithélium prostatique.
Comme l’expliquent les auteurs d’un article paru dans Urology, l’expression d’ACE2, porte d’entrée du Covid-19, est élevée dans les testicules. Le virus semble avoir un impact sur les hormones mâles, tandis que des rapports d’autopsie mentionnent l’existence d’une orchite chez certains sujets infectés.
Si le caractère urgent de certaines interventions ne prête pas à discussion, nombreuses sont les situations où les conséquences d’une chirurgie différée sont imprécises. Le Professeur Anne-Françoise Spinoit (UZ Gent) les évoque dans une lettre publiée récemment dans European Urology. Elle explique également que la pandémie pourrait être une source inattendue d’enseignements.
Avec la pandémie, les urologues se demandent si les consultations à distance peuvent les aider dans le suivi des patients. L’option semble justifiée d’un point de vue médical, et pas moins de 84% des patients y sont favorables.
Les corticoïdes comportent plusieurs indications dans les cancers urologiques. Ils sont théoriquement associés à un risque accru d’infection. Le Covid-19 doit-il dès lors pousser à reconsidérer leur utilisation?
De très nombreux chercheurs de par le monde recherchent le vaccin contre le coronavirus, une tâche difficile qui a conduit certains chercheurs à se focaliser sur certaines parties du virus, la capside, l’ARN ou le processus de réplication notamment.
Une autre étude a effectué une analyse informatisée de la structure 3D des protéines virales et des molécules susceptibles de les inhiber en se fixant sur elles, en particulier sur la protéine 3Lpro ou la PLpro.
Les modèles mathématiques sophistiqués capables de prédire si un individu souffre ou va souffrir d’une maladie donnée se multiplient actuellement comme des champignons, souvent assortis des termes à la mode que sont l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique.
Si la chirurgie occupe une place majeure dans le traitement du cancer de la prostate, la pandémie de Covid-19 a provoqué une réduction drastique de l’activité en chirurgie oncologique. Dans quelle mesure différer les interventions est-il préjudiciable aux patients? Le Professeur Bertrand Tombal (Cliniques Universitaires Saint-Luc, Buxelles) nous fait part de son opinion en commentant un article paru dans European Urology.
Une enquête publiée dans le New England Journal of Medicine montre que les abus vis-à-vis des chirurgiens en formation sont fréquents. Ils sont associés à un risque accru de burn-out et de pensées suicidaires.
Cet article décrit les défis en matière de responsabilité pouvant survenir lorsque l’on fait appel à un robot chirurgien disposant d’une capacité d’auto-apprentissage, qui agit de manière totalement autonome avec la même liberté diagnostique et thérapeutique qu’un chirurgien humain.
Les lésions squelettiques sont une complication fréquente du cancer du sein et de la prostate. À l’heure actuelle, 60 à 80% des patients atteints de cancer du sein ou de la prostate développent des métastases osseuses, ce qui entraîne fréquemment des fractures pathologiques, des douleurs et des syndromes neurologiques nécessitant une chirurgie ou une radiothérapie, et réduit la qualité de vie.
Tout et son contraire a été dit à propos du COVID-19. À l’inverse de la grippe, qui se distribue de manière assez diffuse dans une population, on constate ici des foyers épidémiques liés à une diffusion du virus dans l’espace qui n’est pas homogène. À la différence des virologues et des médecins qui sont, par essence, centrés sur l’individu, l’évolution du virus, de la maladie et des symptômes, les épidémiologues adoptent un point de vue plus macroscopique et travaillent à l’échelle d’une population avec, notamment, pour objectif de prédire sur base des données collectées l’évolution de l’épidémie dans le temps et dans l’espace. Que nous a apporté dans ce sens la littérature du mois d’avril?
La HAS (Haute Autorité de Santé) française a publié des recommandations en 9 chapitres sur ce thème. Publiées sur son site, on constate qu’elles portent essentiellement sur la nécessité d’une revalidation fonctionnelle et respiratoire et sur le repérage et le traitement des insuffisances cardiaque, respiratoire, rénale et hépatique. Un résumé.
Comme l’explique le Professeur Thierry Roumeguère (Hôpital Erasme, Bruxelles) dans l’interview-vidéo qu’il nous accordée, le BCG pourrait présenter un intérêt dans la lutte contre le Covid-19. La question qui se pose dans l’immédiat est toutefois celle de l’adaptation du schéma d’administration dans le cancer de la vessie à haut risque n’envahissant pas la musculeuse.
Dans la surveillance active du cancer de la prostate, se baser sur l’imagerie par résonance magnétique ou les modifications cliniques pour cibler les prélèvements biopsiques restreint l’identification de lésions devenues cliniquement significatives.
À Wuhan, au moment de la phase précoce de la pandémie, 20 à 30% des patients dialysés étaient asymptomatiques, mais présentaient un scanner thoracique suggestif d’une infection par le virus. Un point évoqué par le Dr François Reginster (Cliniques de l’Europe, Bruxelles) dans l’interview-vidéo qu’il nous a accordée.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été accusés d’aggraver les symptômes du COVID-19. Ils sont pourtant fréquemment utilisés en cas de colique néphrétique et en période péri-opératoire. Quelle est dès lors l’attitude à adopter durant la pandémie?
La Belgium Task Force on Supportive Care and Antiviral/Immunologic Treatment of Hospitalized Patients With Suspected or Confirmed COVID-19 a publié récemment une mise à jour de ses recommandations de prise en charge des patients avec Covid-19 confirmé ou suspecté*. Aperçu des principales conclusions de cette Task Force conduite par le Dr Sabrina Van Ierssel (UZA) avec l’aide des Dr Nicolas Dauby (St-Pierre, Bruxelles), Nicolas Bottieau (ITG) et Ralph Huits (ITG).
Plusieurs sources d’information ont rapporté de l’anosmie comme symptôme inaugural chez des patients suspects ou confirmés Covid-19 un peu partout à travers le monde. Face à la multiplication des déclarations médicales dans la presse, un groupe de spécialistes ORL de l’IFOS a développé un questionnaire permettant d’investiguer ces troubles de l’odorat et du goût chez des patients infectés par le Covid-19.
Dans la mesure où les virus respiratoires se propagent par contact direct ou indirect (via les gouttelettes exhalées), une équipe de Hong Kong a testé le pouvoir de rétention des masques chirurgicaux sur 3 types de virus respiratoires.
En ce moment, plus personne ne peut nier que de certains changements climatiques s’opèrent sur notre bonne vieille Terre! Il semble bien que l’activité humaine polluante, depuis l’avènement de l’industrie et des transports, dont les émanations s’intensifient d’année en année, soit en cause en tout ou du moins en partie...
Même lorsque les cas de coronavirus seront tombés à zéro, la vie ne sera plus la même pendant longtemps. Du Danemark à l’Italie ou à l’Autriche, une levée progressive des restrictions en vigueur a été décidée. Comment les optimaliser? Réponse du Pr Antoine Flahault
Entre les caméras de surveillance et le monitoring aux soins intensifs, il y a de grandes chances que le patient ou le visiteur soit filmé à l’hôpital.
Plus de deux milliards d’individus sont aujourd’hui confinés, une situation indispensable mais qui n’est pas sans risque sur la santé mentale des individus, avec un impact différent selon la présence ou pas d’autres individus au domicile et l’état de santé des individus. Mais quel est cet impact? Et peut-il être prévenu?
Pour le clinicien, une question récurrente est de savoir si le test diagnostique utilisé est suffisamment performant, ou meilleur qu’un autre. Quelques fois, le clinicien est confronté à une notion statistique plus particulière permettant de déterminer les performances (de diagnostic ou de dépistage) d’un test médical: les analyses ROC, pour Receiver Operating Characteristic.
Si la seule réponse mondiale à la pandémie Covid-19 a été jusqu’à ce jour la surveillance et le confinement, la recherche n’en est pas moins très active. C’est ainsi qu’un papier publié par Leon Caly (Melbourne) pose la question de l’ivermectine en tant que future voie thérapeutique.
La question mérite d’être posée même si nous sommes encore loin, tant s’en faut, de voir le bout du tunnel de cette pandémie? Des chercheurs britanniques avertissent d’ailleurs qu’il faudrait prendre de grandes précautions pour tenter de casser ou au moins d’adoucir une deuxième ou une troisième vague.
Le SARS-Cov-2 pénètre dans les cellules pulmonaires après une liaison à l’ACE2 membranaire, un homologue de l’ACE1, l’une des cibles thérapeutiques majeures dans l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque. Plusieurs études ayant montré que les antihypertenseurs (sartans et IEC) augmenteraient l’expression de l’ACE2.
Chez les patients ayant un cancer de la prostate métastatique sensible à la castration à haut risque, la cinétique de réponse du PSA avec le schéma acétate d’abiratérone-prednisone + traitement de privation androgénique est meilleure que celle qui est observée avec le schéma placebo + traitement de privation androgénique. Elle est étroitement corrélée à la survie sans progression radiographique et à la survie globale.
La pandémie de COVID-19 impose une adaptation rapide des pratiques dans tous les secteurs d’activité médicale. La rabotique n’échappe pas à la règle.
Le bénéfice apporté par la combinaison nivolumab + ipilimumab par rapport au sunitinib dans le traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé à risque intermédiaire ou élevé est observé quel que soit le nombre de facteurs de risque IMDC.
Des données très préliminaires suggèrent qu’une infection par le COVID-19 chez les transplantés rénaux peut-être adéquatement traitée par mesures de support et ajustement des doses du traitement immunosuppresseur de maintenance.
Les urologues s’efforcent, comme d’autres, de réagir au mieux à la pandémie. Leurs recommandations, même adaptées, peuvent-elles échapper à la débâcle?
La prise en charge des adultes en situation critique avait déjà fait l’objet de recommandations par la Society of Critical Care Medicine en 2016. Mais la pandémie de COVID-19 a changé la donne, ce qui a incité le groupe de travail Surviving Sepsis Campaign Task Force à en produire de nouvelles en un temps record.
Le taux de létalité d'une maladie infectieuse mesure la proportion de tous les individus diagnostiqués avec une maladie qui en mourront. Pour une maladie infectieuse émergente, ce ratio est donc un indicateur très important, non seulement de la gravité de la maladie, mais aussi de son importance en tant que problème de santé publique. Il a été estimé à 14-15% pour le SARS (2003) et à environ 35% pour le MERS (2012). Dans The Lancet Infectious Diseases, Robert Verity et ses collègues fournissent une estimation du taux de létalité pour le COVID-19.
La toile foisonne de documents variés et de publications d’études ou de recommandations de sociétés savantes sur la prise en charge du Covid-19, au point qu’il est parfois difficile de faire un tri. Vous trouverez ci-dessous celles qui, en toute subjectivité, ont retenu notre attention durant le mois écoulé pour la gestion de notre quotidien.
Tout et n’importe quoi a été dit à propos du coronavirus, de sa prévention et de son traitement. Et si le confinement reste aujourd’hui la seule mesure qui ait fait ses preuves sur le plan sanitaire, certaines interventions médicamenteuses pourraient apporter un plus sur le plan individuel si l’on en croit l’expérience des autres épidémies à coronavirus, les SARS-CoV et MERS-CoV.
Aujourd’hui, en Belgique, les femmes sont majoritairement en charge de la contraception. Les hommes ne partagent pas, ou très peu, cette responsabilité. La question est même rarement abordée au sein des couples, tant elle semble naturellement incombée aux femmes.
Au-delà des querelles qui ont fait rage, essentiellement au cours de la seconde moitié du 18e siècle et du début du 19e, concernant l’étiologie de la syphilis, un certain nombre de théories sous-jacentes, plus ou moins scientifiques, ont traversé les débats.
C’est avec ce titre, un brin provocateur, que nous proposons d’ouvrir les symposiums de l’année 2020 par les 2es Rencontres d’Uro-gynécologie, qui se dérouleront au BluePoint de Bruxelles le samedi 7 mars.
En février 2018, Stephen Fry annonce, via son compte Twitter, qu’il souffre d’un cancer de la prostate. Il raconte dans une vidéo à la fois claire, instructive et teintée d’humour les différentes étapes du diagnostic et du traitement de sa maladie.
Nous avons abordé l’utilité des analyses ROC dans un précédant article en montrant qu’elles étaient fréquemment employées pour déterminer la performance d’un test diagnostique ou de dépistage. L’analyse ROC génère effectivement un outil graphique représentant une courbe, la courbe ROC, sous laquelle on peut calculer une aire: il s’agit de l’AUC. Plus la valeur de l’aire sous la courbe est élevée, plus le test possède une haute capacité discriminative et s’avère performant. Cette information à propos de l’instrument diagnostique (ou de dépistage) est essentielle, mais une autre question se pose rapidement: à partir de quelle valeur à ce test le diagnostic de la maladie peut-il être établi?
Des chercheurs du centre médical universitaire Radboud (Pays-Bas) ont développé un système d’apprentissage profond capable, sur la base d’un échantillon de tissus, d’évaluer l’agressivité d’une tumeur prostatique plus efficacement que la majorité des pathologistes.
Toute la rédaction souhaite à ses lecteurs de joyeuses fêtes de fin d'année, avec une pensée particulière à nos consoeurs et confrères qui seront de garde pendant cette période.
Le vélo redevient populaire. Conséquence: les sinistres impliquant des cyclistes augmentent également. Devez-vous prévoir une assurance spécifique si vous êtes adepte de la bicyclette?
La récente réforme du droit successoral autorise les pactes successoraux. Une des conséquences de cette réforme réside dans la manière de traiter les donations aux petits-enfants. En utilisant la technique du rapport pour autrui, vous faites une donation à vos petits-enfants sans affecter la quotité disponible.
Vous conduisez un véhicule hybride rechargeable dans le cadre de votre activité professionnelle? Les règles de calcul des émissions de CO2 sont adaptées à partir du 1er janvier 2020.
La réforme de l’impôt des sociétés a remis sur le devant de la scène la question du niveau optimal de rémunération. Rappelons que pour bénéficier du taux réduit à l’ISOC, vous devez désormais vous verser un salaire annuel d’au moins 45.000 euros.
C’est officiel: il existe désormais en Belgique un label pour identifier les produits de placement durables. 311 fonds d’investissement l’ont obtenu sur le marché belge. Un site a été mis en ligne pour comparer les produits reconnus «éthiques».
La Cour de Cassation vient de clarifier sa position sur les dépenses professionnelles dans un arrêt récent: une société peut uniquement déduire de ses frais professionnels les dépenses qui génèrent un revenu pour la société elle-même.
Près de deux tiers des Belges s’inquiètent de leur situation financière après leur départ à la retraite. Pourtant, seuls 11% ont réellement pris les devants pour compléter leur pension légale. C’est ce qu’il ressort de l’enquête nationale sur les pensions de l’assureur NN.
De nombreux Belges pratiquent une activité artistique à côté de leur activité professionnelle. Si vous souhaitez un défraiement, il est possible depuis 2019 de recourir aux «revenus de petites indemnités», à condition de respecter certaines conditions.
Mi-octobre, la Cour Constitutionnelle a annulé la taxe sur les comptes-titres. Elle sera toutefois toujours prélevée jusqu’en décembre 2019.
La Banque Nationale de Belgique vient d’officialiser une série de mesures de restriction de l’accès au crédit hypothécaire. Celles-ci s’appliqueront à partir du 1er janvier 2020 et visent principalement l’immobilier de placement et les immeubles acquis dans le cadre d’une mise en location.
Obtenir une assurance solde restant dû lorsque l’on a connu des problèmes de santé peut parfois tourner au cauchemar. La loi belge prévoit désormais un «droit à l’oubli» pour les maladies guéries depuis plus de 10 ans.
La Banque Nationale de Belgique (BNB) s’inquiète de l’ampleur du marché du crédit hypothécaire en Belgique. L’institution pourrait imposer de nouvelles règles en matière de quotité à partir de 2020.
Les fonds de pension belges affichent un rendement moyen de 8,47% au cours du premier semestre. La performance tranche avec les rendements négatifs de l’année dernière.
Les professionnels du leasing auto ont approuvé un code de conduite qui devrait apporter un peu plus de clarté dans les formules proposées aux particuliers. Il sera désormais plus facile de comparer les offres.
La date limite pour l’inscription au registre UBO était fixée au 30 septembre dernier. L’administration vient d’annoncer une politique de tolérance jusqu’au 31 décembre. Si vous êtes administrateur d’une société, d’une ASBL ou d’une fondation, il est temps de vous mettre en ordre.
Vous avez remboursé votre emprunt hypothécaire? Vous avez profité au maximum des possibilités de l’épargne pension? L’épargne à long terme vous offre un autre avantage fiscal non négligeable.
L’assurance protection juridique donne droit à un avantage fiscal. Depuis le 1er septembre, pour en profiter, le contrat devra obligatoirement inclure des couvertures de risques supplémentaires.
Depuis le 14 septembre, la Directive européenne PSD2 est entrée en application partout dans la zone euro. Celle-ci risque de profondément bouleverser votre conception actuelle des services de paiements.
La courbe des taux aux Etats-Unis s’est brièvement inversée au cours du mois d’août. L’événement est suffisamment rare pour être mentionné. D’autant que les données historiques indiquent que le phénomène a souvent précédé une crise financière majeure.
Les taux d’intérêt poursuivent leur chute. En cause: les banques centrales qui prolongent des politiques accommodantes dans l’espoir de relancer l’activité économique. Quelles leçons en tirer pour votre portefeuille?
Omniprésents dans les milieux sportifs et du culturisme, la testostérone et ses dérivés de synthèse, utilisés à des fins de dopage, peuvent conduire à des accès de violence extrême.
Les résultats de l’étude KEYNOTE-426, publiés dans le New England Journal of Medicine, montrent que chez les patients avec carcinome à cellules rénales avancé non précédemment traité, la combinaison pembrolizumab + axitinib est associée à une survie globale et à une survie sans progression plus longues que celles observées sous sunitinib.
L’étude ARAMIS, publiée dans le New England Journal of Medicine, indique que la survie sans métastases est significativement plus élevée sous darolutamide que sous placebo. L’incidence des effets indésirables est comparable dans les deux groupes.
Le traitement purement chirurgical du carcinome rénal s’est vu bouleversé ces dernières années avec l’arrivée des thérapies ciblées. L’expérience aidant, on est en droit de se demander si, pour une certaine catégorie de patients, la sanction chirurgicale est encore nécessaire.
Cet article dresse un aperçu de la santé osseuse des personnes transgenres pendant le traitement hormonal, qui représente un énorme bouleversement et a des effets directs, mais aussi indirects, sur les os, via la modification de la composition corporelle.
Les familles ou parents seuls qui accueillent un mineur dans le cadre d’un placement de longue durée ont également droit à un congé parental. Cette disposition vaut aussi pour les indépendants.
Que vous soyez propriétaire ou locataire, l’enregistrement d’un bail de location vous protège de nombreuses complications qui pourraient survenir en cours d’exécution du contrat. Faisons le tour du propriétaire.
Les plateformes de trading en ligne se multiplient. Néanmoins, le régulateur belge des marchés financiers met en garde: derrière une façade qui peut inspirer confiance, de nombreux sites cachent des intentions frauduleuses. Apprenez à les détecter.
Il est désormais possible d’établir des actes notariés par vidéo-conférence, via un réseau sécurisé. Avantage: plus besoin de vous déplacer pour la lecture ou les modifications d’un document officiel. C’est une nouvelle étape dans la numérisation des démarches administratives.
La réforme du droit des sociétés est entrée en vigueur le 1er mai. Les nouveautés principales concernent les formes de sociétés, les règles en matière de constitution de capital et de distribution des bénéfices.
La survie sans progression des patients traités en 1ère ligne pour carcinome à cellules rénales est significativement plus longue avec le traitement combiné par avélumab + axitinib qu’elle ne l’est avec le sunitinib. Tels sont les résultats de l’étude JAVELIN Renal 101 publiés dans le New England Journal of Medicine.
On nous l’annonce depuis bientôt 10 ans, le numérique va bouleverser nos pratiques ! Mais qu’en est-il ? Dans le cadre d'un mémoire académique , Caroline De Siron lance une enquête et demande la collaboration des professionnels de la santé en les invitant à y répondre. Les résultats seront publiés dans nos médias mi-septembre.
Les équipes médicales du CHU UCL Namur organisent vendredi, depuis 9h00 et jusque 15h00, une journée de sensibilisation sur les pathologies de la prostate. Plusieurs animations sont proposées au public, dont la découverte d'une prostate géante.
Les anticholinergiques ne sont pas dépourvus d’effets secondaires gênants chez la personne âgée. Dans la mesure où cette classe thérapeutique est la pierre angulaire du traitement de la vessie hyperactive, on est un peu démuni chez le patient âgé.
Le café inhibe la progression du cancer de la prostate, mais on ne savait pas avec précision quels composants de ce breuvage étaient en cause, ce qu’une équipe japonaise a identifié sur modèle murin.
Des millions de personnes travaillent de nuit, principalement à des postes peu qualifiés (nettoyage, maintenance, transport, sécurité…). Jeunes en majorité, ces personnes doivent très souvent uriner fréquemment, ce qui réduit leur qualité de vie.
Le contexte boursier actuel incite les investisseurs à dénicher de nouvelles opportunités de placement: les marchés d’actions demeurent marqués par la volatilité, tandis que les taux d’intérêts restent à des niveaux historiquement très bas. Tout comme l’or, l’immobilier peut contribuer à la diversification du portefeuille.
De grandes avancées ont été accomplies ces dernières années en matière d’indemnisation des indépendants en situation d’incapacité de travail. Nouveauté à partir du 1er juillet 2019: la suppression du délai de carence dans des cas bien précis.
Les produits d’assurance de la Branche 21 ne sont intéressants que si vous les conservez au moins 8 ans et 1 jour. En cas de retrait ou de rachat avant ce délai, le produit perd son caractère fiscalement attractif.
Il ne passe pas une semaine sans que la presse n’annonce une crise financière imminente. La volatilité des marchés devrait inciter les investisseurs à diversifier leurs placements. Parmi les options envisageables, l’or a la réputation d’être une «valeur refuge».
Dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques (IPP) pour les revenus de 2018, vous pourrez récupérer le précompte mobilier payé sur la première tranche de 640 euros de dividendes perçus en cours d’année. Encore faut-il y penser et suivre la procédure.
Bien que le cancer de la prostate soit fréquent chez la personne âgée, les urologues hésitent souvent à proposer une biopsie prostatique dans cette population.
Dans une population de 2.221 personnes, dont 896 hommes, les 544 patients qui avaient présenté une chute souffraient nettement plus souvent d’une nycturie.
La présence du papillomavirus humain (HPV) a été associée dans de nombreuses études à un risque d’altérations du spermogramme, d’avortements spontanés, de naissances avant terme et à une réduction du taux de grossesse chez les couples bénéficiant d’une technique de procréation médicalement assistée (PMA).
Dans une analyse du sperme de 59 hommes infertiles comparé à celui de 76 donneurs fertiles, une équipe anglaise a constaté sans surprise une plus grande proportion d’anomalies de l’ADN chez les hommes infertiles.
Actuellement, les recommandations classent les tumeurs rénales de stade T1 en fonction de leur taille: stade T1a lorsqu’elles sont < 4cm et stade T1b quand elles ont entre 4 et 7cm. Mais cette subdivision n’est pas optimale lorsqu’il faut prendre la décision d’une chirurgie d’épargne.
Pour que les patients puissent donner leur accord à la réalisation de gestes urologiques, ils devraient être capables de comprendre et de se rappeler les informations qui leur ont été données.
La dépression est une complication connue des cancers, qu’elle soit liée au diagnostic, au traitement et/ou aux symptômes de la maladie.
Plus de deux tiers des patients souffrant d’un cancer de la prostate vivent en couple, et leur relation est souvent mise en péril durant cette période.
Le score PREDICT, établi à partir de données du NHS britannique, permet d’estimer de manière individualisée la survie à 10-15 ans des patients avec cancer de la prostate non métastatique au départ de quelques données simples.
La prostatectomie totale robot-assistée (PTRA) est de plus en plus pratiquée. Mais l’on sait que l’expérience du chirurgien a une influence pronostique, comme cela a été le cas pour la chirurgie ouverte et la chirurgie laparoscopique. Le Memorial Sloan Kettering Cancer Center (New York) a mené une étude rétrospective.
L’hypertrophie bénigne de la prostate et la maladie de Parkinson sont deux affections liées à l’âge et dans la pathogenèse desquelles l’inflammation chronique joue un rôle important.
Les inhibiteurs de la 5α-réductase (5-ARI) ont montré dans deux études randomisées une réduction de 25% environ du risque de cancer de la prostate, mais au prix d’une augmentation du score de Gleason à la biopsie.
Le tabagisme est l’une des causes majeures du cancer de la vessie et de dysfonctions vésicales telles que l’incontinence ou l’hypocontractibilité vésicale et urétrale.
Le burn-out est un syndrome très fréquent chez les professionnels de la santé, et le groupe des médecins spécialistes en formation y est particulièrement vulnérable. Jusqu’à présent, les mesures préventives ont principalement été concentrées sur l’individu, alors que des mesures d’organisation du travail restent encore souvent à l’arrière-plan.
Certaines polices d’assurance vous proposent une assistance juridique complémentaire. Cependant, vous pouvez également souscrire à une assurance juridique complète, sans que celle-ci soit liée à un autre contrat.
Depuis le 1er septembre dernier, la réforme du droit successoral autorise les pactes successoraux. Il s’agit d’un acte par lequel vous organisez de votre vivant votre succession en accord avec vos héritiers.
L’exonération du précompte mobilier sur les dividendes s’applique également aux dividendes que vous verse votre société. Un beau bénéfice s’annonce? Voici comment procéder.
Le Registre des Bénéficiaires Effectifs (UBO) devait entrer en vigueur au 31 mars 2019. Il a finalement été décidé de reporter sa mise en œuvre au 30 septembre 2019. Vous bénéficiez d’un délai de 6 mois supplémentaires pour vous enregistrer si vous êtes concerné.
Incertitudes, négociations, rejets, reports… pas une semaine ne passe sans que le Brexit n’alimente la Une des journaux. Quel que soit le scénario retenu, quel sera l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’UE sur vos finances? Faisons le point.
Quel compte courant offre le meilleur prix en fonction de l’usage que vous en faites? Pour le savoir, la FSMA met en ligne un comparateur objectif et gratuit.
Lors d’une transaction immobilière, le compromis de vente reste une étape fastidieuse, qui requiert la plus grande prudence puisque les documents ne sont pas uniformisés. Pour simplifier la démarche, un nouveau modèle de compromis standardisé est désormais disponible en Région wallonne.
Les paiements instantanés débarquent en Belgique. Vous pouvez ainsi effectuer des paiements immédiats, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
Le 19 février 2019, la Commission économique de la Chambre a approuvé un projet de loi réduisant le délai de carence pour les indépendants. Dès le 1er juillet 2019, les indépendants pourront toucher leur indemnité de maladie dès le huitième jour d’arrêt de travail.
Une proposition de loi vise à obliger les commerçants et les professions libérales à systématiquement proposer une méthode de paiement digital. La Belgique serait en retard sur ce point par rapport à ses voisins.
Selon le Belgian Cancer Registry, le cancer prostatique est celui qui est le plus fréquent chez les hommes avec 9.050 cas diagnostiqués en 2016. Des chercheurs ont mis au point une application Web appelée Prostate Predict, permettant de mieux déterminer le score de risque des patients présentant un cancer de la prostate.
Des radiologues de l'UZ Gand effectuent désormais des biopsies de la prostate directement par imagerie par résonance magnétique (IRM), à l'aide d'un robot, une première en Belgique.
Nathalie Muylle, députée CD&V, a déposé une proposition de loi qui vise à reconnaître les sexologues cliniciens : “ Il importe de créer un cadre clair pour les patients à la recherche de ce type de prestataire de soins.”
Le ministre en charge des Pensions a annoncé l’entrée en vigueur d’une nouvelle forme d’aménagement de fin de carrière à partir du 1er juillet 2019: la pension à mi-temps. De quoi s’agit-il exactement?
Depuis 2003 déjà, les conjoints aidants qui accompagnent au quotidien un conjoint indépendant dans la gestion de ses affaires disposent d’un statut social. Passons en revue les différents avantages.
Les produits d’assurance qui couvrent les frais liés à une procédure judiciaire sont en plein développement. Les primes versées dans ce type de contrat donnent désormais droit à un avantage fiscal.
Une étude effectuée par le service d’Urologie de l’Université de Liège, portant sur 610 hommes présentant un problème d’éjaculation précoce et 107 partenaires, montre que ces hommes se montrent plus perturbés par leur situation que ne le sont leurs partenaires.
Votre société met un logement à votre disposition? Dans ce cas, vous bénéficiez d’un avantage en nature (ATN), taxé à l’impôt des personnes physiques. Les règles de calcul de cet ATN ont changé depuis le début de cette année.
Ce 12 février, le congé de paternité pour indépendant a été voté, à l’unanimité, par la Commission Economie de la Chambre. A partir du 1er mai 2019, les pères indépendants auront droit à 10 jours de congé lors de la naissance d’un enfant.
Les cancers de la vessie ont un taux élevé de mortalité. Il serait cependant possible d’identifier les patients les plus à risque.
L’insensibilité aux androgènes regroupe des maladies rares caractérisées par des atypies du développement des organes génitaux, variables en fonction du degré d’insensibilité de l’appareil génital aux androgènes. Il s’agit d’une pathologie récessive liée à l’X, en rapport avec des anomalies moléculaires du gène du récepteur des androgènes.
Dans le cancer prostatique résistant à l’hormonothérapie (Castration Resistant Prostate Cancer, CRPC), le temps joue un rôle important. L’étude PROSPER a cherché à savoir s’il était possible d’augmenter le délai avant apparition des métastases.
La mise en évidence d’associations statistiques entre un facteur d’exposition et la survenue d’une maladie, notamment grâce au calcul des risques relatifs ou des odds ratios, ne suffit pas pour établir une relation de causalité.
La réforme du droit successoral entrée en vigueur le 1er septembre 2018 a un impact direct sur les donations. Si vous le souhaitez, celles-ci peuvent rester sous l’ancien régime. Mais il faudra vous décider avant le 1er septembre prochain.
Selon les chiffres de la FSMA, le recours au crowdfunding pour financer son entreprise rencontre un succès croissant en Belgique. La formule est-elle aussi intéressante pour les entrepreneurs que pour les investisseurs? Analysons les chiffres.
Depuis 2018, une série de revenus complémentaires sont exonérés fiscalement à condition de ne pas dépasser certains plafonds. Ceux-ci viennent d’être indexés pour l’année 2019.
Si votre contrat de renting financier pour votre véhicule professionnel arrive à échéance cette année, vous serez confronté à des choix importants. Et si vous leviez l’option d’achat pour conserver encore votre véhicule deux ou trois ans? Un choix pas si bête.
Les règles en matière de copropriété ont été considérablement assouplies depuis le 1er janvier 2019. La réforme vise notamment à simplifier la prise de décision entre copropriétaires et éviter les blocages en cas de désaccord.
Ils sont nombreux, et un parcours non exhaustif de ceux-ci a été présenté par Ann Goossens (KU Leuven).
Gonorrhée, mycoplasmose génitale et chlamydiase sont de plus en plus souvent retrouvées en consultation. Il faut donc les rechercher avec attention, ainsi que leurs extensions.
Les adolescents et jeunes de 10 à 24 ans représentent près de 28% de la population totale congolaise: l’estimation serait de 20 millions en République démocratique du Congo, dont 105.000 enfants de la rue vivent à Kinshasa.
Le michetonnage est marqué par le fait que des jeunes proposent des faveurs sexuelles de diverses manières à des adolescents qu’ils fréquentent ou à des hommes (assez rarement des femmes) racolés dans des lieux de sortie ou sur Internet.t.
Vous avez tiré profit au maximum des avantages fiscaux de la pension complémentaire? Voici encore quelques dépenses utiles à prévoir avant la fin de l’année.
La fin de l’année approche. Avez-vous exploité au maximum les avantages fiscaux de l’épargne pension? Non seulement vous constituerez un matelas pour vos beaux jours, mais vous allégerez également votre facture fiscale.
Une nouvelle directive européenne sur le géo-blocage des sites commerciaux au sein de l’Union garantit les mêmes droits à tous les consommateurs européens.
Dès le 28 mai prochain, les nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation. Les anciens billets seront toutefois toujours acceptés.
Après une naissance, les travailleuses et travailleurs indépendants n’ont malheureusement pas les mêmes droits que les salariés. S’il n’est pas encore résorbé, l’écart se resserre cependant entre les deux régimes. Nouvel exemple en date: le paiement des allocations de maternité sera mensualisé dès l’année prochaine.
Il s’agit d’abord de croire ce qu’en dit le patient. Poser les bonnes questions constitue une étape importante dans le phénotypage de l’affection, élément clé dans le choix du traitement. Le Pr Cruz nous en dit plus.
Infection, érosion, persistance de l’incontinence, atrophie uréthrale… Que faire? La réponse du Pr De Ridder.
La place de l’examen urodynamique semble limitée pour statuer sur l’indication d’une chirurgie chez les patients souffrant de LUTS (low urinary tract symptoms). Néanmoins… Les explications du Pr Drake.
La place des prothèses posées par voie vaginale en cas de prolapsus semble désormais restreinte. Le point en compagnie du Pr Fattah.
L’approche semble intéressante mais plusieurs points restent à éclaircir. L'avis du Dr Roumeguère.
La ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open Vld) partage la préoccupation à propos de l'augmentation du coût des chambres individuelles à l'hôpital, mais elle estime que l'interdiction des suppléments d'honoraires proposée par la Mutualité Chrétienne, n'est pas une bonne idée.
Deux urologues de l'hôpital universitaire de Gand (UZ Gent) ont reconstitué pour la première fois en Belgique l'urètre d'une femme grâce à une greffe de muqueuse buccale, annonce mercredi l'établissement. Nicolaas Lumen et Marjan Waterloos ont utilisé une technique déjà opérée sur les hommes mais qui s'avère bien plus complexe et risquée pour les femmes.
Postulant le fait qu’un dépistage précoce du diabète gestationnel, tel que recommandé depuis 2010, pourrait améliorer le pronostic des grossesses, une équipe des AP-HP a comparé chez les femmes ayant accouché (2012-2016) la survenue d’un critère composite, selon qu’un dépistage du diabète gestationnel avait été réalisé ou non avant 22 semaines d’aménorrhée...
Si les jeunes étaient mieux informés sur les conséquences du papillomavirus (HPV), 70% d'entre eux se feraient vacciner, selon un sondage mené en août par Ivox auprès de 400 jeunes belges âgés entre 14 et 18 ans. Or, le HPV touche près de 80% des femmes et des hommes sexuellement actifs une ou plusieurs fois au cours de leur vie.
C’est l’affection dermatologique inflammatoire la plus fréquente, une affection de plus en plus souvent considérée comme systémique.
Comment évaluer le bénéfice d’un traitement en 2018?
L’immunothérapie a révolutionné le pronostic du mélanome métastatique, faisant passer la survie sans progression médiane de 2 à 7 mois et permettant à 27% des patients d’être toujours en vie à 12 mois.
Dans sa version 1.2019, le NCCN rappelait que certains carcinomes basocellulaires sont à haut risque de récurrence...
Les patients souffrant de psoriasis sévère sont insuffisamment traités, ce n’est pas un scoop. Seuls 6% de ces patients reçoivent en effet un agent biologique (3), probablement parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils peuvent attendre du traitement.
L’économie du partage est en plein développement. Et si vous profitiez de cette tendance pour mettre votre voiture au boulot? Celle-ci pourrait agréablement arrondir vos fins de mois. Comment? En louant votre véhicule à d’autres particuliers quand vous n’en avez pas besoin.
Le secteur bancaire belge annonce dès 2019 la possibilité d’effectuer des paiements en temps réel par voie électronique. Les virements instantanés devraient ainsi faciliter la vie de nombreux consommateurs et commerçants.
Les bisphosphonates et le dénosumab influent sur l’homéostasie de l’os. Les bisphosphonates inhibent directement la fonction des ostéoclastes, tandis que le dénosumab empêche les précurseurs des ostéoclastes d’évoluer en tant que tels et de croître via l’inhibition du ligand de RANK. Ces deux groupes de médicaments ont été testés chez des patients atteints d’un cancer de la prostate à différents stades. Nous abordons ici les résultats de ces études.
Les problématiques de société évoluent. Le monde de l’assurance s’adapte et propose des produits qui répondent aux nouvelles inquiétudes de la population. Par exemple, en proposant une assurance qui protège vos enfants contre les conséquences du harcèlement scolaire.
Les mandats extra-judiciaires permettent de confier la gestion d’une partie de vos avoirs à une personne de confiance, par exemple si vous êtes atteint d’une maladie. Ces mandats connaissent une croissance exceptionnelle depuis le début de l’année.
La FSMA vient de publier son rapport sur les pensions du 2e pilier en Belgique. Si les Belges souscrivent massivement à la pension complémentaire, on constate d’immenses disparités entre les statuts professionnels… mais également entre hommes et femmes.
La détermination du risque par le biais d’une IRM suivie d’une biopsie guidée par IRM s’avère plus efficace que la biopsie transrectale échoguidée traditionnelle chez les hommes présentant un risque clinique de cancer de la prostate qui n’ont pas subi de biopsie au préalable.
Le gouvernement fédéral se penche actuellement sur le sort à réserver aux pièces de 1 et 2 centimes d’euros. D’ici la fin de l’année, les paiements en liquide devraient automatiquement être arrondis aux 5 centimes inférieurs ou supérieurs… si le projet est avalisé.
Deux grands changements affectant les ventes publiques de biens immobiliers sont entrés en vigueur cette année. Ils concernent la suppression de la faculté de surenchère pour certaines ventes et la possibilité d’insérer une nouvelle clause suspensive. Objectif: simplifier les procédures.
Le SPF Finances a confirmé la mise en place d’un registre central qui répertoriera bientôt les coordonnées des bénéficiaires de tous les comptes en banque en Belgique, y compris ceux des sociétés, des fondations et des asbl. Les administrateurs devront se plier à ces nouvelles règles pour éviter une sanction financière.
Les indépendants qui deviennent papas n’ont toujours pas droit à un congé de paternité, ni à un congé parental, pour s’occuper de leur nouveau-né. Le Syndicat Neutre des Indépendants souhaite remettre ce dossier à l’agenda du gouvernement fédéral.
Le marché du cannabis légal, notamment pour un usage thérapeutique, est en pleine expansion au niveau mondial. De nombreuses sociétés cotées en Bourse en ont profité pour développer un juteux business. Une opportunité pour les investisseurs? Certains experts mettent déjà en garde contre le risque d’éclatement d’une bulle.
Les fibres alimentaires que l’on trouve en grande quantité dans la plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, induisent après fermentation par les bactéries du microbiote intestinal, la formation de différents métabolites tels que les acides gras à chaîne courte ou AGCC, des effets anti-obésité et anti-diabète, dont les mécanismes étaient mal compris...
L’évolution post-opératoire des fonctions hypophysaires après première chirurgie pour un macroadénome hypophysaire cliniquement non fonctionnel (MANF) reste peu prévisible...
Selon un questionnaire auprès de 420 jeunes, 27% d’entre eux trouvent les réponses à leurs questions relatives à la sexualité sur Internet, 15% lors des séances d’éducation à la sexualité, 12,4% auprès des parents, 11,4% auprès des pairs, 1,5% dans la pornographie.
La classification histologique des carcinomes thyroïdiens différenciés est déterminante pour poser l’indication et les modalités d’un traitement post-opératoire par iode 131.
Un nodule thyroïdien bénin gênant peut nécessiter un traitement idéalement peu invasif. L'objectif de l’étude présentée par Adrien Ben Hamou (Lille) était de comparer efficacité et sécurité de deux techniques de thermoablation: radiofréquence et laser.
Les œstrogènes régulent de nombreux processus physiologiques chez les mammifères, incluant la reproduction. Leurs actions sont relayées via leur liaison aux récepteurs des œstrogènes (ER) α et β, respectivement codés par les gènes ESR1 et ESR2. ..
Le cortisol est impliqué dans la régulation de nombreux métabolismes et fonctions en interagissant avec un récepteur spécifique ubiquitaire, le GRalpha, facteur de transcription de la famille des récepteurs nucléaires, issu du gène NR3C1...
La chirurgie de dérivation gastrique Roux-en-Y entraîne la résolution du diabète de type 2 dans près de 60% des cas. La fonction de la cellule bêta avant chirurgie et l’importance et le maintien de la perte de poids post-chirurgicale, sont les principaux prédicteurs de la rémission de diabète...
L’avènement des technologies de séquençage à haut débit a permis une accélération des connaissances sur les anomalies moléculaires à l’origine de la tumorigenèse thyroïdienne. Ainsi, à l’heure actuelle, une anomalie moléculaire à l’origine du cancer est identifiée dans plus de 90% des cas, contre 75% il y a 10 ans et 20% il y a 30 ans.
L'hétérogénéité de la présentation clinique du diabète de type 2 suggère une physiopathologie complexe, avec diverses voies menant à une défaillance des cellules bêta. Les variantes génétiques, les facteurs épigénétiques et les contraintes environnementales jouent un rôle essentiel.
La FEBIAC a publié son rapport concernant les grandes tendances du marché automobile en Belgique. Les chiffres sont éloquents: le diesel est de moins en moins populaire. Néanmoins, il reste l’option privilégiée des professionnels. Pour encore combien de temps?
La réforme du droit des sociétés a été approuvée par le gouvernement fédéral. Dès l’année prochaine, seules 4 formes de sociétés seront maintenues, alors qu’il en existe actuellement… 17! Voilà qui intéressera les indépendants intéressés de passer en société.
2019 verra la mise en place d’un label unique qui certifiera les produits financiers durables disponibles en Belgique. Les investisseurs pourront enfin y voir plus clair dans la nébuleuse des produits de placement «éthiques».
La loi régissant l’exercice de la profession d’agent immobilier sera bientôt revue, à la demande du secteur. En tant que vendeur, acheteur, bailleur ou locataire, vous bénéficierez prochainement d’une meilleure protection en cas de pratiques douteuses.
Le ministre de la Justice Koen Geens souhaite faire évoluer certaines pratiques du notariat en Belgique. Parmi les propositions actuellement à l’étude, celle de répartir la charge des frais de notaire lors de la vente d’un bien immobilier entre l’acheteur et le vendeur.
La plasmine est une protéase qui assure la fibrinolyse au cours du processus de dégradation des caillots. Mais elle est aussi un médiateur pro-inflammatoire et joue un rôle immunitaire.
Le risque de saignement sous anticoagulant est connu. Il peut être pris en charge par l’administration de complexe prothrombinique (PCC, prothrombin complex concentrate) ou de FEIBA.
Les saignements post-opératoires grèvent le pronostic des patients. S’ils sont le plus souvent bénins, ces saignements restent cependant des situations pour lesquelles un plan d’hémostase doit être élaboré.
La question posée par une équipe menée par D. Little de l’université McMaster à Hamilton ne manque pas de pertinence.
La plupart des autorités de santé mettent en garde les utilisateurs contre le risque thromboembolique lié à la prise de testostérone.
L’augmentation des amendes en cas de paiement tardif des impôts semble porter ses fruits. Si vous avez été distrait pendant les 6 premiers mois de l’année, n’oubliez pas vos versements anticipés!
Depuis le 9 août dernier, l’entrée en vigueur de la directive européenne sur les paiements (PSD II) interdit la facturation de frais supplémentaires en cas de paiement par carte.
Vous comptez vous (re)marier après avoir eu un ou plusieurs enfants d’une précédente relation? Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’une plus grande protection après votre décès, grâce à la réforme du fameux «Pacte Valkeniers».
Les informations relatives à vos contrats d’assurance-vie seront bientôt transmises à la Banque nationale. Les Branches 21 et 23 sont en ligne de mire.
La réforme des régimes matrimoniaux entrée en vigueur au 1er septembre 2018 introduit une nouvelle mesure destinée aux couples non mariés qui achètent ensemble un bien immobilier: il s’agit de l’apport anticipé.
Indiqué dans la lithiase rénale, notamment, le projet U-Check permet, à l'aide d'un boîtier placé sur la cuvette des WC, de récolter via son smartphone des données sur la qualité de l'urine du patient. Le spécialiste peut alors les interpréter.
Les rapports d’audit de l’Inami que Le Spécialiste a pu consulter livrent un tableau très intéressant de l’évolution des dépenses d’un certain nombre de spécialités au cours de l’année dernière.
La durée de vie des reins transplantés a considérablement augmenté en trois décennies.
Plusieurs études ont évalué l’ajout du docétaxel ou de l’acétate d’abiratérone au traitement de privation androgénique chez les patients ayant un cancer de la prostate métastatique nouvellement diagnostiqué. Leurs résultats sont concordants, mais plusieurs questions demeurent en suspens.
Les représentations de la sexualité des hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes (HSH) sont nombreuses, différentes parfois, souvent galvaudées (sex addicts, multi-partenaires, etc.). Elles méritent d’être réfléchies, analysées et peut-être déconstruites pour certaines...
Le foisonnement de traitements étudiés en prévention ou en traitement de la sarcopénie (sans succès à ce jour) ne doit pas faire oublier le rôle possible de la nutrition, et en particulier des omega-3 dont le potentiel anti-inflammatoire a été largement prouvé dans diverses indications dont l’ostéopénie, l’insuffisance rénale, l’athérosclérose…
Après avoir étudié les données de 16.507 patients avec arthrite rhumatoïde dont 8.357 avaient reçu des glucocorticoïdes, une équipe anglaise a montré que le risque de fracture est plus élevé chez les patients qui ont reçu des corticoïdes.
D’une maladie grave et rapidement mortelle, l’infection par le VIH s’est progressivement transformée, grâce aux progrès thérapeutiques, en une véritable maladie chronique, avec un impact négatif possible sur la vie sexuelle et relationnelle.
Pascal Verhaegen nous a habitués à l’excellence et voilà qu’il se lance dans le «sans soufre ajouté» pour deux cuvées. L’envie aujourd’hui, pour quelques vignerons émérites, d’expérimenter ce que certains appellent le «vin nature» est forte, mais pas sans danger. Le Château du Cèdre nous en livre deux beaux et bons exemples.
Ce 31 mai 2018, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret visant à simplifier les donations immobilières en Wallonie.
Actuellement, il est pratiquement impossible de conclure un pacte portant sur une succession future. Le nouveau droit successoral offrira plus de possibilités dès le 1er septembre 2018, afin de planifier plus aisément et sereinement sa succession.
L’espérance de vie ne cesse de progresser et les offres pour les seniors suivent la même courbe. Parmi celles-ci, la résidence service se développe de plus en plus. La demande pour ces appartements augmentera probablement avec le temps. Une opportunité d’investissement à saisir?
Pour leurs revenus 2018, tous les indépendants qui réalisent des bénéfices, et plus uniquement ceux qui exercent une profession libérale, pourront déclarer des frais forfaitaires. Cette mesure devrait simplifier la vie des indépendants qui engagent peu de frais.
Pour la toute première fois en Belgique, les contribuables recevront une déclaration différente selon leur région de taxation. Si cette régionalisation permet de réduire le nombre de codes, la nouvelle déclaration d’impôts comporte aussi d’autres nouveautés qui devraient faciliter la vie au contribuable.
«Les études sur la fonction érectile de l’homme avec des lésions médullaires montrent que l’érection est possible par mode réflexe ou psychogène, rappelle Frédérique Courtois (Montréal). Cela permet à la majorité des hommes de maintenir l’érection malgré leur lésion.»
L’éjaculation douloureuse est une douleur pelvi-périnéale déclenchée par l’éjaculation ou l’orgasme. Sa prévalence se situe entre 1 et 4% environ de la population générale.
La prise en charge de la dysfonction érectile a été révolutionnée par l’apparition des inhibiteurs de la PDE5. Cependant, ce traitement n’est pas sans effets indésirables, est parfois coûteux et peut ne pas être approprié pour tous les patients.
Le «chemsex», ou sex with chemicals, se définit comme l’usage de substances psychoactives, et plus particulièrement de nouveaux produits de synthèse, en contexte sexuel.
Jin Li a présenté les résultats de l’étude FRESCO et en a profité pour rappeler que le cancer colorectal demeure un problème courant, avec 1,36 million de nouveaux cas diagnostiqués et plus de 694.000 décès recensés chaque année dans le monde.
Ricky Sharma a évoqué l’utilisation de la radiothérapie interne sélective (SIRT pour Selective Internal Radiation Therapy) à l’aide de microsphères marquées à l’yttrium-90 pour les patients souffrant d’un cancer colorectal qui présentent des métastases hépatiques.
Marre des pannes à répétition des terminaux de paiements de votre cabinet médical? Changez de fournisseur! Trop peu d’entrepreneurs savent qu’il s’agit d’un secteur concurrentiel.
Comment compléter son 2e pilier de pension quand on est indépendant en personne physique? En plus de la PLCI, vous pourrez bientôt souscrire à une CPTI, l’équivalent de l’Engagement Individuel de Pension (EIP) dont bénéficient déjà les dirigeants de sociétés.
L’allocation de mobilité, plus connue sous le nom de code «cash4car», vous permet de renoncer à votre voiture de société en échange d’une allocation en espèces sonnantes et trébuchantes. Son application est désormais officielle, avec effet rétroactif au premier janvier.
Les montants maximaux que vous pouvez investir dans votre épargne-pension du troisième pilier sont désormais connus. Prudence toutefois: l’avantage fiscal diffère en fonction du montant versé et peut avoir des effets pervers.
La Fédération belge du Notariat (Fednot) lance sa première plateforme de ventes publiques immobilières en ligne. Désormais, après avoir visité le bien, les candidats acquéreurs ne seront plus tenus d’assister aux séances de vente publique pour placer leur enchère.
Le concept d’addiction sexuelle est encore aujourd’hui sujet à discussions tant sur le plan du diagnostic que de la clinique et du traitement.
Il n’est pas rare de rencontrer, dans le cadre de la mise au point avant procréation médicalement assistée, des troubles sexuels masculins ayant un impact important.
Patrick Philibert, en charge du VIH pour la ville de Marseille, relève 5 catégories potentiellement concernées par la prophylaxie pré-exposition.
Les xénoestrogènes sont les plus violents perturbateurs endocriniens connus. Ainsi, l’exposition in utero du bébé par une mère contaminée au DDT induit un sur-risque clair de cancer du sein chez la fille (x 3,7-10). Il en va de même pour le cancer du testicule chez le garçon.
Une enquête Ifop réalisée du 23 décembre 2016 au 3 janvier 2017 sur 2.012 personnes, représentatives de la population française âgée de 18 à 69 ans, montre que l’usage des sex-toys a fait l’objet d’une diffusion spectaculaire en l’espace de 10 ans.
Que sait-on de la sexualité des femmes qui ont des rapports sexuels avec d’autres femmes? «Peu de choses, constate Coraline Delebarre (psychologue-sexologue, Univ. Paris-Descartes).
Le rapport de l’infirmière avec le corps de l’autre est unique et multiple car l’infirmière regarde, entend, sent et touche le corps objet de soins.
Le désir, point de départ de la trajectoire de l’acte sexuel, est le stade qui précède et accompagne la montée de l’excitation et qui en détermine l’intensité, la durée, la pente.
Détentrice de 3 records sur le Nürburgring, la Mégane RS se renouvelle. Et change de philosophie. Car si elle emmène toujours un différentiel autobloquant, elle passe désormais aux 4 roues directrices pour une efficacité du feu de dieu.
Volkswagen réitère sa démarche du coupé-berline désormais par le biais de l’Arteon, à la silhouette envoûtante et aux performances soutenues avec le 2.0l TDI 240…
La Up! GTI se voit animée d’une mécanique pétillante et enthousiasmante qui ne cherche pas la surpuissance à tout prix. Une démarche qui n’est pas sans rappeler la première Golf GTI…
En avril 2016, la ministre de la Santé publique Maggie De Block annonçait ses projets pour réduire la consommation tabagique – un plan où elle élaborait notamment une trajectoire en vue du lancement, en 2019, de «conditionnements neutres»...
La classification de Kellgren-Lawrence qui détermine le grade d’une arthrose a le mérite d’exister. Elle est cependant relativement imprécise, ce qui conduit à une grande hétérogénéité des patients dans les études cliniques.
Le rachitisme hypophosphatémique dominant lié à l’X est caractérisé par un rachitisme, une hypophosphatémie sévère associée à une calcémie normale et la survenue de nombreuses fractures. Il résulte d’une mutation du gène PHEX impliqué dans la réabsorption rénale des phosphates et localisé en Xp22.1.
Mise à l’honneur depuis peu, la technique du renforcement osseux local (LOEP pour local osteo-enhancement procedure) offre des perspectives d’avenir intéressantes.
L’étude SENIOR (Sample of Elderly Nursing home Individuals: an Observational Research) est une étude ambitieuse menée par l’université de Liège.
L’abaloparatide, un activateur sélectif de la voie de signalisation du récepteur à la PTH1, a récemment été approuvé aux États-Unis pour le traitement de l’ostéoporose post-ménopausique chez les femmes à haut risque fracturaire n’ayant jamais eu de fracture.
Les dysbioses sont impliquées dans de nombreuses maladies inflammatoires et/ou auto-immunes. Ce pourrait également être le cas au niveau osseux si l’on en croit les études préliminaires effectuées sur les souris axéniques (sans germes).
La biopsie prostatique est un acte diagnostique invasif non dénué de risque. Compte tenu de ses complications potentielles, il nous semblait utile de réévaluer nos procédures de sélection, nos techniques et nos habitudes en matière d’antibioprophylaxie chez les candidats à ce type de biopsie.
L’administration fiscale pourrait bientôt accepter des plans de paiement des dettes fiscales qui s’étaleront sur cinq années. C’est en tout cas le sens d’un projet dont la presse s’est fait l’écho à la mi-avril.
De plus en plus d’indépendants décident de poursuivre leur carrière professionnelle après avoir atteint l’âge de la pension. Depuis 2015, continuer à travailler après l’âge légal de la retraite n’est plus sanctionné au niveau du montant de la pension octroyée.
Les fédérations des secteurs bancaire et de gestion d’actifs ont publié leurs chiffres pour l’année 2017: désormais, parmi la population active, deux Belges sur trois disposent d’une formule de pension complémentaire du 3e pilier.
Un type particulier de produit opère un retour détonnant dans les recommandations en placements des banques et des compagnies d’assurances: le contrat de «Branche 44».
Si vous dirigez une société qui compte un ou plusieurs employés, vous êtes directement concerné par les nouvelles dispositions en matière de période d’essai et de délais de préavis en cas de licenciement.
Les Vénérables, ce sont les vieilles vignes de la Chablisienne.
La start-up belge, Minze Health, a profité du récent congrès européen d’urologie EAU18 pour annoncer le lancement commercial de leurs applications Hospiflow et Homeflow. Deux outils innovants pour le diagnostic et la surveillance de patients présentant des troubles de la miction
La réforme de l’impôt des sociétés (ISOC) a fait couler beaucoup d’encre, notamment en raison du relèvement de la rémunération minimale pour pouvoir bénéficier du taux réduit. Interrogé sur ce point, le ministre des Finances a apporté des clarifications importantes qui seront bien utiles aux dirigeants de sociétés.
La FSMA et le SPF Economie mettent en garde contre certains types de crédits de type «bullet», en particulier lorsqu’ils sont associés à un contrat d’assurance-vie. Les emprunteurs ne seraient pas toujours conscients des risques qu’ils encourent.
Les investisseurs friands de fonds de placements et sicavs connaissaient le KIID, un document qui permet de comparer les différents produits. Ils vont désormais se familiariser avec le KID: une lettre en moins, mais des informations encore plus complètes.
La prolifération de commentaires sur le web et les réseaux sociaux peut avoir des effets néfastes sur votre réputation, tant sur le plan privé que professionnel. Il est désormais possible de souscrire à une assurance pour couvrir ces risques.
L’engouement actuel autour du Bitcoin et des crypto-monnaies suscite également l’intérêt d’entreprises peu recommandables. Confrontées à une explosion du nombre de plaintes pour escroqueries, les autorités belges prennent les choses en main.
Trois facteurs semblent devoir être pris en compte dans la décision: le stade pathologique, le score de Gleason et le taux de PSA au moment de la chirurgie.
L’intérêt de l’IRM pour guider les biopsies en cas de suspicion de cancer de la prostate se confirme.
Hein Van Poppel (Leuven, Belgique)
Anne-Françoise Spinoit (Gand, Belgique)
Yannic Raskin (Leuven, Belgique)
Le lancement de NumeriKare mardi passé a suscité beaucoup de réactions. Des plus laconiques, comme «Excellente initiative», «projet au top», «passionnant et futuriste. La SF en réalité!»… aux plus développées, comme celles de LifetechBrussels, de Vincent Keunen, du Dr David Simon ou encore du CIUM. Petit florilège de quelques réactions.
MB Atkins et al. ont évalué la combinaison du pembrolizumab, un anti-PD-1, avec un inhibiteur VEGF plus sélectif, en l’occurrence l’axitinib, chez des patients naïfs ayant un carcinome à cellules rénales avancé...
Daan De Maeseneer (AZ Sint-Lucas, Bruges) a évoqué l’étude de phase III IMmotion 151, qui a comparé l’association d’atézolizumab, un anti-PD-L1, et de bévacizumab, un anti-VEGF, avec le sunitinib en 1ère ligne du carcicome à cellules rénales métastasé, principalement à cellules claires...
La fréquence optimale de la radiothérapie guidée par l’imagerie (IGRT, Image-Guided Radiation Therapy) dans le cancer de la prostate n’a pas été clairement définie...
En matière de radiothérapie, François-Xavier Otte (Institut Jules Bordet, Bruxelles) a retenu de l’ASCO GU, entre autres, l’étude de JJ Coen et al....
L’étude PROSPER est du même type que l’étude SPARTAN...
L’étude SPARTAN a évalué l’apalutamide, un inhibiteur des récepteurs aux androgènes de dernière génération, dans le cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration...
L’étude POUT a eu pour objectif de déterminer si une chimiothérapie adjuvante améliore la survie sans progression chez les patients pT2-T4 N0-3 M0...
Thibaud Saussez (Bruxelles, Belgique)
Simone Albisinni (Bruxelles, Belgique)
Nicolas Mottet (Saint-Etienne, France)
Paolo Verze (Naples, Italie)
Alex Bex (Amsterdam, Pays-Bas)
Maarten Albersen (Leuven, Belgique)
Alison Birtle (Preston, Royaume-Uni)
Il n’est pas exagéré de dire que la médecine de demain sera numérique ou ne sera pas. Ceci est la première édition de NumeriKare une nouvelle lettre d’information hebdomadaire entièrement consacrée à la e-santé. Pour tous les professionnels de la santé qui ne veulent pas rester sur le quai .
Bonne nouvelle si vous souhaitez recourir au crédit pour financer le développement de votre cabinet: le secteur financier vient de se doter d’un nouveau code de conduite visant à une plus grande transparence dans l’octroi des crédits aux PME.
L’étude annuelle de Mercer sur les fonds de pension belges révèle que ceux-ci ont enregistré un rendement médian de 6,1% en 2017. Ces performances, supérieures à celles de 2016, traduisent la bonne santé qui caractérisait les marchés boursiers l’an dernier.
Une étude de la banque CBC publiée en février révèle que les Belges qui planifient leur succession demeurent très peu nombreux, malgré l’importante réforme du droit successoral qui entrera en application le 1er septembre prochain.
Depuis le 1er janvier 2018, les Belges qui font le choix d’adopter un enfant ont la possibilité d’obtenir une réduction fiscale sur une partie des frais engendrés par leurs démarches. Un coup de pouce bienvenu tant les coûts de l’adoption peuvent rapidement s’envoler.
Depuis 2017, pour bénéficier des avantages sociaux Inami, les médecins conventionnés doivent pouvoir justifier d’une activité professionnelle minimale. Les seuils d’activité pour l’année 2018 sont désormais connus.
Les vins du Roussillon n’arrêtent pas de nous offrir de belles surprises, que ce soit en simples Côtes du Roussillon, en vin doux naturel ou, comme ici, en Côtes du Roussillon Villages et en Crus
Les patients souffrant de drépanocytose développent fréquemment des complications pulmonaires: pneumopathie chronique de l’anémie falciforme ou syndrome thoracique aigu, ce dernier se rencontrant plus fréquemment dans l’enfance.
L’obésité chez l’enfant se traduit souvent par une dysfonction endothéliale, un marqueur précoce d’athérosclérose. Ces enfants présentent également fréquemment des troubles respiratoires liés au sommeil, une condition associée à une dysfonction endothéliale chez l’enfant non obèse. Peut-on agir sur cette dysfonction en agissant sur le poids des enfants obèses?
La dysplasie bronchopulmonaire est une complication fréquente en cas de prématurité, mais on ne connaît pas très bien les conséquences à long terme de cette affection...
Une antibiothérapie prophylactique continue prévient l’incidence des pyélonéphrites récurrentes chez les enfants avec reflux vésico-urétéral. Mais c’est une décision difficile à prendre après un premier épisode, ce qui a suscité la question de l’intérêt d’une échographie rénale et vésicale pour évaluer le risque.
Les enfants infirmes moteurs cérébraux ont généralement une densité minérale osseuse fort réduite, et donc à risque de fractures pathologiques (20% d’entre eux)...
Si l’insulinothérapie et le régime sont des éléments essentiels dans la prise en charge du diabète de type 1 chez l’enfant, le troisième élément du trépied est l’exercice, notamment pour assurer une bonne prévention cardiovasculaire. Aucune règle de conduite claire n’a cependant été établie sur la manière de suivre la glycémie chez ces enfants au cours de l’effort...
Après avoir suivi 49 enfants âgés en moyenne de 8,9 ans, opérés avec succès d’une tumeur cérébrale, essentiellement des astrocytomes pilocytiques, une équipe de la KU Leuven a constaté sans réelle surprise que leur fonctionnement neurocognitif était altéré 6 mois après l’intervention.
Après avoir inclus 184 femmes enceintes obèses (IMC médian de 32,1), une équipe multicentrique menée par Karolien Van De Maele (UZ Brussel) a montré une réduction significative du poids de naissance chez les nouveau-nés dont la mère a bénéficié d’une chirurgie bariatrique.
Au vu d’une revue systématique récente de la littérature sur le sujet, il semble que répondre correctement à la question passe par une stratification du risque.
Le traitement de privation androgénique est généralement considéré comme un standard dans le traitement du cancer de la prostate cN1. Et pourtant…
La monnaie européenne affiche une santé éclatante face au dollar. Depuis un an, son cours ne cesse de s’apprécier. Si un euro fort face au billet vert pénalise les entreprises exportatrices, qu’en est-il pour les particuliers?
Pour les travailleurs indépendants, les sommes versées chaque année dans votre pension complémentaire du 2e pilier (PLCI ou PLCIs) sont plafonnées par le législateur. Indexés chaque année, les montants correspondant à vos revenus 2018 ont été publiés.
Depuis le 1er janvier, les titulaires de professions libérales ne sont plus tenus de verser la «rémunération équitable» lorsqu’ils diffusent de la musique dans leur cabinet , leur salle d’attente ou leur officine pour les pharmaciens.. Par contre, les droits d’auteur doivent toujours être payés à la SABAM.
Le secteur bancaire met régulièrement les consommateurs en garde contre les pratiques frauduleuses du phishing ou «hameçonnage». Récemment, de nouvelles techniques d’escroquerie sont apparues, en utilisant des canaux tels que Facebook ou Whatsapp. Prudence.
Depuis le 1er février, la procédure pour changer de banque est devenue encore plus simple. Grâce au nouveau portail Bankswitching, la mobilité bancaire en Belgique n’a jamais été aussi aisée.
Chaque année, le 28 février, la journée internationale des maladies rares est organisée pour demander plus d’attention à ce groupe diversifié de maladies. Une journée d'action soutenue par Pharma.be
Un PSA qui reste élevé ou augmente après une prostatectomie fait envisager une radiothérapie précoce. Chez quels patients est-elle susceptible de se révéler bénéfique?
Les données à long terme de l’étude ALSYMPCA montrent que le radium-223 est bien toléré. L’incidence de la myélosuppression est faible et aucun signal particulier n’est à mentionner.
Le traitement par privation androgénique (TPA) constitue l’une des pierres angulaires de la prise en charge des cancers de la prostate avancés et métastasés. Cette approche permet d’améliorer la survie, mais au prix d’une série d’effets secondaires...
Alexander De Croo, vice-premier ministre Open VLD et ministre de l’Agenda numérique, nous fait le plaisir de venir en tant qu’orateur à notre congrès 'Me and My Hospital' (MeMHo), qui aura lieu le 17 mars. Il abordera la façon dont la technologie change notre société et la profession de médecin, ainsi que le leadership.
À l’ère de l’Internet et de l’ordinateur, beaucoup d’opérations se font par e-mail. Nous pensons ici notamment à l’envoi de messages, mais aussi de factures et de bien d’autres choses encore… Et depuis peu, il est également possible d’envoyer un courrier recommandé par e-mail! Comment cela fonctionne-t-il?
Le gouvernement de la Région flamande a adopté sa réforme de la fiscalité immobilière. Désormais, les droits d’enregistrement pour l’achat d’un logement familial seront limités à 7%.
Si vous êtes pensionné(e), vous avez tout le loisir de poursuivre une activité professionnelle. Néanmoins, dans certains cas, les revenus que vous accumulez sont plafonnés. Prudence donc.
Depuis le 3 janvier, la directive européenne MiFID 2 est entrée en vigueur. Derrière ce nom barbare se cache un ensemble de régulations financières visant à protéger les investisseurs. Votre banque vous demande de remplir un nouveau questionnaire pour établir votre profil de risque? C’est normal et c’est tout à votre avantage.
Depuis le 1er décembre dernier, les modalités d’assimilation des périodes d’études pour le calcul de la pension ont été modifiées. Celles-ci s’appliquent aux travailleurs qui comptent prendre leur pension au plus tôt le 1er décembre 2018.
Depuis le 1er janvier 2018, les règles de déduction des frais de voiture pour les indépendants sont alignées sur celles qui s’appliquaient jusqu’alors aux dirigeants de sociétés. Conséquence immédiate: il faut désormais tenir compte du taux des émissions de CO2.
Ne ratez pas ce 2ème symposium! - Accréditation éthique et économie demandée - Où? Dolce La Hulpe Bruxelles- Quand? 17.03.2018
Les normes acoustiques à respecter en matière de bruit émis lors d'événements notamment musicaux se durciront à partir du 21 février prochain. La nouvelle législation autorisera dorénavant un niveau maximum du son amplifié fixé à 85 décibels (dB).
Après l'agrandissement du pénis, son blanchiment? Une clinique de Thaïlande a créé le buzz en lançant ce service mais il suscite la méfiance de chirurgiens esthétiques réunis en congrès à Paris.
Un test baptisé du nom de CancerSEEK et développé par des chercheurs américains, peut détecter avant l’apparition de symptômes cliniques huit types de cancers courants.
Un nombre record de transactions immobilières ont été conclues en 2017 en Belgique, ressort-il du baromètre des notaires publié ce 18 janvier.
L’espérance de vie étant en augmentation continue, le nombre d’hommes âgés nécessitant une prise en charge pour hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) est en hausse dans la majorité des pays européens. La fragilité et les nombreuses comorbidités des hommes âgés requièrent chez eux une approche spécifique.
Au cours du «printemps arabe», les femmes ont accompagné les hommes dans les manifestations de révolte contre la dictature. Pourtant, elles sont menacées d’être à nouveau exclues de l’espace public et sont une minorité à figurer dans les instances décisionnelles et sommées par les partis religieux de «rentrer à la maison» et «retrouver leurs cuisines».
Les manuels consacrés à l’éducation des garçons de la fin du 19e au début du 21e siècle leur attribuent presque systématiquement une propension à faire les 400 coups, à la vantardise, à la paresse et à la réserve – 4 traits considérés jusque dans les années 1950 comme des caractéristiques intrinsèques de leur sexe, que l’éducation se chargerait de canaliser.
Le caractère âge-dépendant de la récupération de la fonction érectile après prostatectomie peut-il être retenu comme argument pour justifier une chirurgie immédiate chez les sujets plus jeunes avec cancer de la prostate à bas risque?
L'info continue sur nos sites , dans nos prochaines newsletters et sur twitter ...
Le gouvernement fédéral a validé la possibilité de gagner jusque 6.000 euros par an de revenus complémentaires non imposables et pour lesquels aucune charge ne doit être versée. La mesure vise les salariés qui travaillent au moins à 4/5e temps, les indépendants et les pensionnés. Des exceptions sont prévues pour les demandeurs d’emploi.
Dès 2018, le délai de carence pour les indépendants en arrêt maladie sera réduit de moitié. Si vous êtes en situation d’incapacité de travail, le délai avant de pouvoir bénéficier des indemnités passera d’un mois à deux semaines.
Coup sur coup, le gouvernement fédéral a revu sa copie sur deux mesures fiscales qui intéressent beaucoup les contribuables: l’imposition des comptes-titres et l’avantage fiscal propre aux voitures hybrides.
Plusieurs institutions financières ont récemment annoncé avoir intégré les trackers dans la gamme de produits boursiers proposés à leurs clients particuliers. Ces fonds indiciels adoptent une politique d’investissement beaucoup plus claire que la plupart des fonds et sicavs traditionnels. Mais comme tous les produits de placement, ils ne sont pas sans risque.
Début novembre, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats lançait un pavé dans la mare et affirmait que les paiements sans contact pouvaient attirer les fraudeurs. La Fédération belge du secteur bancaire n’a pas tardé à réagir.
Une étude de cohorte suggère que la chirurgie est supérieure au traitement trimodal dans le carcinome urothélial de la vessie envahissant le muscle. La différence diminue toutefois avec l’âge.
La mise en œuvre du Care Programme for the Last Days of Life contribue à une amélioration des soins prodigués au cours des derniers jours de vie des personnes âgées hospitalisées dans un service de gériatrie aiguë. Tels sont les propos d’une équipe de recherche dirigée par notre compatriote Kim Beernaert dans The Lancet.
Deux études (STAMPEDE et LATITUDE) publiées dans le NEJM se sont penchées sur l’adjonction de la combinaison abiratérone + prednisolone à la thérapie par privation androgénique dans la prise en charge du cancer de la prostate. Tant Karim Fizazi que Nicholas James ont obtenu des résultats prometteurs.
La société belge d'urologie a mené dimanche au pied de la statue de Manneken Pis une action de sensibilisation dans le cadre de la campagne internationale Movember contre les cancers masculins
Les compagnies d’assurances se sont engagées à prolonger la couverture des contrats d’assurance revenu garanti jusqu’à 65 ans. Cette disposition concerne au premier plan les indépendants.
La Belgique propose depuis 2008 un traitement fiscal attractif pour les revenus tirés des droits d’auteur liés à la création d’œuvres originales. La notion d’œuvre étant très large, celle-ci trouve de nombreuses applications dans une démarche d’optimisation fiscale.
Le marché locatif du kot étudiant est en plein boum. Afin d’éviter les abus, de faciliter la vie des étudiants mais également des propriétaires, les Régions adoptent des règles plus souples dans leurs codes du logement respectifs.
Malgré différents messages à l’usage des clients, les victimes de fraudes bancaires sont toujours plus nombreuses en Belgique. Le secteur se lance dans une nouvelle campagne de prévention.
Les rumeurs se précisent au sujet d’une révision en profondeur de la fiscalité des voitures de société recourant à la technologie hybride. Des révélations dans la presse font état d’un sérieux tour de vis à partir de 2018.
Après 20 ans de suivi d’hommes atteints d’un cancer localisé de la prostate, il apparaît que la chirurgie ne contribue pas à une réduction significative de la mortalité globale ou liée au cancer en comparaison avec l’observation. C’est du moins ce que suggèrent les résultats d’une étude de Timothy Wilt et al. publiée dans le NEJM.
L’administration de testostérone chez les transgenres en transition de femme en homme comporte-t-elle un risque cardiométabolique?
Le microenvironnement de la prostate pathologique semble caractérisé par un microbiome spécifique.
Une task force de l’International Society of Geriatric Oncology a formulé des recommandations concernant l’approche du cancer de la prostate chez le sujet âgé. Elle donne son opinion sur les paramètres à prendre en compte avant de statuer sur l’attitude thérapeutique.
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il allait désormais sanctionner plus durement les indépendants qui ne procèdent pas à des versements anticipés. Les pénalités vont être multipliées par trois!
Le Syndicat neutre des Indépendants (SNI) a mené une large enquête auprès des médecins, dentistes et autres professions (para-)médicales. Il en ressort que 5% des rendez-vous ne sont pas honorés par les patients. Et cela a un coût !
La FSMA (Financial Services and Markets Authority) a publié la première édition de son grand rapport sur les pensions complémentaires des dirigeants d’entreprises indépendants. Cette étude brosse le tableau des grandes tendances en Belgique. Elle fera désormais l’objet d’une actualisation tous les deux ans. Principal enseignement: en moyenne, les sociétés constituent pour leur dirigeant un capital pension qui représente 103.000 euros.
Dès le 1er septembre 2018, la vaste réforme du droit successoral belge entrera en vigueur. La nouvelle loi modifie la manière dont les résidents belges peuvent organiser la planification de leur succession. Le partage des successions sera également impacté.
Les partis de la majorité fédérale ont annoncé avoir obtenu un accord sur la levée du secret bancaire en Belgique. Une base de données sera ainsi créée: elle devra répertorier les comptes bancaires et leurs titulaires.
L’acide acétyl-salicylique (AAS) pourrait réduire le risque de décès par cancer de la prostate.
La quantification de l’expression d’AR-V7 par PCR sur sang total est associée à la réponse à l’abiratérone et à l’enzalutamide dans le cancer de la prostate résistant à la castration. Elle pourrait constituer une alternative utile à la mesure de l’expression à partir des cellules tumorales circulantes, technique plus complexe.
Le débat radiothérapie immédiate versus radiothérapie de secours après prostatectomie dans les cancers de la prostate à risque reste ouvert…
Mary-Ellen Taplin (6) a abordé la pratique clinique associée à la détection du variant 7 du récepteur des androgènes (AR-V7). Elle s’est appuyée sur les résultats de l’étude randomisée ARMOR3-SV, qui compare la galétérone et l’ENZ chez des hommes atteints d’un mCRPC AR-V7+.
Gerhardt Attard a réalisé avec son équipe une étude de phase IV randomisée, en double aveugle, avec contrôle contre placebo, afin d’examiner la pertinence du maintien d’ENZ après progression du PSA chez les hommes atteints d’un mCRPC et n’ayant encore jamais suivi de chimiothérapie.
L'insuffisance rénale chronique (IRC) ne fait pas partie des facteurs de risque unanimement reconnus d'artérite des membres inférieurs (AMI). Probablement à tort!
Abdenour Nabid a évalué la durée de l’ADT en cas de cancer de la prostate à haut risque et a présenté les résultats finaux d’une étude de phase III dans ce cadre.
Glenn Heller s’est intéressé à la valeur des quantités de CTC en tant que marqueur de la survie en cas de mCRPC.
Une consommation élevée d’alcool affecte différemment le cerveau de l’homme et celui de la femme.
Andrew J. Armstrong a souligné l’importance du BSI (Bot Scan Index), développé en 1998 comme méthode de quantification de la masse osseuse envahie par des métastases pour l’imagerie.
Mary-Ellen Taplin a abordé la pratique clinique associée à la détection du variant 7 du récepteur des androgènes (AR-V7). Elle s’est appuyée sur les résultats de l’étude randomisée ARMOR3-SV, qui compare la galétérone et l’ENZ chez des hommes atteints d’un mCRPC AR-V7+.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …