Basé sur certaines caractéristiques de la tumeur et sur l’évaluation de plusieurs paramètres fonctionnels au moment du diagnostic, cet outil pourrait aider soignants et patients dans le choix de l’attitude thérapeutique.
Les traitements du cancer localisé de la prostate sont principalement la prostatectomie, la radiothérapie externe et la surveillance active. Le choix de l’une ou l’autre option a un impact en termes de probabilité d’effets indésirables, plus particulièrement sur le plan de la fonction sexuelle, de la continence, de la fonction digestive, des symptômes urinaires, des éventuelles manifestations hormonales ou psychologiques, de la qualité de vie… En pratique quotidienne, tous ces aspects sont discutés dans le cadre d’une décision partagée prise en consultation.
Un modèle prédictif d’aide à la décision, simple à utiliser, est désormais disponible sur la toile (https://statez.shinyapps.io/PCDSPred/). Il a été élaboré en partant d’une cohorte prospective américaine ayant inclus 2.563 patients chez lesquels un cancer localisé de la prostate avait été diagnostiqué en 2011-2012. Ces patients ont été interrogés sur les différents aspects précités, avant le traitement, puis durant 5 ans.
L’outil final est basé sur certaines caractéristiques de la tumeur (taux de PSA, score de Gleason) et sur les réponses données par les patients aux questionnaires. Ce modèle prédictif a été validé et pourrait aider médecins et patients à choisir l’option thérapeutique la plus appropriée.