Le congrès d’urologie international EAU18 qui s'est tenu récemment à Copenhague a été le décor pour le lancement officiel de Hospiflow et Homeflow déloppés par Minze Health, une entreprise anversoise dont nous vous avions déjà parlé l'année passée.
Hospiflow et Homeflow permettent aux médecins de diagnostiquer et de suivre des hommes, des femmes ou des enfants souffrant de troubles mictionnels ou de dysfonctionnements de la vessie d’une façon naturelle et confortable, aussi bien dans l’hôpital qu’à domicile. Le système de Minze Health est une primeur mondiale.
Le système Hospiflow s'intalle sur tous types de toilettes et permet de réaliser la débitmétrie avec plus de confort pour le patient, et Homeflow est connecté à un smartphone pour tenir un journal des mictions et à un portail sur lequel les médecins peuvent consulter toutes les données.
Pour Jiri Vermeulen, CEO chez Minze Health. « Aujourd’hui, tous les examens urologiques sont réalisés avec des moyens assez inconfortables à l’hôpital ou dans le cabinet médical. La récolte de l'urine ainsi pratiquée cause de sérieux désagréments aux patients qui peuvent influencer les résultats de la mesure. En plus, les médecins doivent baser leur diagnostic et leur traitement sur un nombre de mesures limitées qui ne sont peut-être pas assez représentatives."
Ces derniers mois, Minze Hospiflow et Homeflow ont été testés dans différents hôpitaux aux Pays Bas et en Belgique.
Après un ensemble complet de tests cliniques et de tests de sécurité, Minze Health vient de recevoir les certifications nécessaires ISO13485 et CE pour commercialiser Hospiflow et Homeflow.
Les premières livraisons sont prévues pour mai 2018.