Les équipes médicales du CHU UCL Namur organisent vendredi, depuis 9h00 et jusque 15h00, une journée de sensibilisation sur les pathologies de la prostate. Plusieurs animations sont proposées au public, dont la découverte d'une prostate géante.
Cette journée de sensibilisation a été organisée pour célébrer le 10e anniversaire de l'utilisation de la chirurgie robotique, sur le site de Godinne. Cette technique est presque toujours utilisée pour l'ablation de la prostate.
Durant cette journée de sensibilisation, toutes les informations nécessaires sur les pathologies et le dépistage seront prodiguées aux hommes demandeurs. «En cas d'adénome de la prostate, qui est une pathologie qui consiste en un vieillissement naturel de l'organe et donc un grossissement, le patient est susceptible d'avoir des difficultés à uriner, un jet lent et de se relever fréquemment pendant la nuit», explique Guillaume Krings, urologue au CHU UCL Namur. «En cas de cancer, qui se situe souvent sur l'extérieur de la prostate, les symptômes sont plus tardifs. A ceux cités précédemment peuvent s'ajouter le fait d'avoir du sang dans l'urine et d'avoir des douleurs osseuses.»
Contrairement à la femme pour le cancer du sein, aucun dépistage systématique n'est prévu pour le cancer de la prostate chez l'homme. «Car il a été démontré qu'un dépistage systématique ne permet pas de sauver plus de vies. Par contre, il va générer du stress. Il va causer bien plus de tort que de bien», poursuit l'urologue.
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et le quatrième plus fréquent chez l'être humain. «Heureusement, il se soigne très bien mais il y aura toujours des cas qui évolueront défavorablement», conclut Guillaume Krings.