Les tumeurs germinales et le cancer du rein sont tous deux des défis pour l’uro-oncologue: l’un parce que le principe de la surveillance active après chirurgie est régulièrement remis en question, l’autre parce que son pronostic est encore peu satisfaisant, surtout en phase métastatique. Ce qui a suscité la recherche de nouveaux schémas de prise en charge.
Le 28th Annual EAU Congress s’est déroulé cette année à Milan, du 15 au 19 mars. Vous en découvrirez prochainement un compte rendu dans nos magazines. En avant-première, voici quelques informations glanées pour vous…
Echos de la dernière réunion de la Société Belge d’Urologie qui s'est tenue le 2 mars 2013 à l'Arsenal à Namur.
Les Journées Dermatologiques de Paris (JDP) se sont terminées ce 15 décembre. Quelque 6.000 membres de la communauté dermatologique se sont rassemblés au Palais des Congrès de Paris afin de participer à plus de cent sessions de formation médicale continue, ateliers et forums, et à une vingtaine de sessions de communications orales, tandis que 400 posters ont été présentés pour la première fois en format digital. Nous vous présentons quelques sujets, dans l'attente de la mise en ligne par la Société Française de Dermatologie des diaporamas et enregistrements audio d’une sélection de FMC et de séances plénières.
La 12e édition du congrès annuel de la BAU (Belgian Association of Urology) s'est tenue à Bruxelles les 7 et 8 décembre. Elle avait pour fil rouge le thème 'When minimally invasive urology meets evidence based medicine'. C'est dans ce cadre que nous avons eu l'occasion de rencontrer les Drs Johan Braeckman (AZ VUB), Roland Van Velthoven (Institut Bordet) et Pierre Mozer (Paris).
Le Congrès européen d'oncologie médicale (the European Society for Medical Oncology, ESMO) se tient actuellement à Vienne (Autriche), du 28 septembre au 2 octobre. Cette édition s’est voulue assez ambitieuse: quelque 16.500 participants sont attendus, tandis que le nombre d’abstracts soumis, environ 2.200, a crû de plus de 30% par rapport à l’an dernier. En outre, on attend la présentation des résultats de 410 études de phase III et de 50 late breaking clinical trials. L’oncologie médicale est incontestablement en plein essor. Le nombre de molécules en développement et l’expansion des traitements «personnalisés», pour ne citer que deux exemples, en attestent.
Grand-messe de la dermatologie, le congrès de l’EADV (European Academy of Dermatology and Veneorology) se caractérise aussi par la multiplicité des séances simultanées. La séance sur les piercings, et surtout sur les complications suite à la pose des piercings, est susceptible d’intéresser les gynécologues et les uro-andrologues. Les piercings sont en effet régulièrement posés en des endroits stratégiques de ces disciplines.
Le 27e congrès annuel de l’EAU à Paris fut à nouveau un grand succès. Comme chaque année les différentes sessions plénières et les présentations d’abstracts ont pu couvrir les nouveautés urologiques de l’an 2012. Nous vous proposons une revue d’une sélection de présentations sous l’angle de l’urologie générale mais aussi de certaines nouveautés nous semblant intéressantes présentées en sessions thématiques ou sous forme d’abstracts.
Lors de ce colloque traitant de la sexualité chez la personne âgée, l’approche multidisciplinaire – gynécologues, endocrinologues, urologues, psycho-sexologues et kinésithérapeutes – a permis d’aborder ce sujet à travers différents regards. Parmi les thèmes abordés, l’atrophie vulvaire a été remise en lumière, on a débattu de la question sur la substitution en DHEA, la sénescence masculine influençant la sexualité a été explorée, la physiopathologie sexo-anatomique expliquée et les implications psychologiques, relationnelles et les relations de couple en milieu résidentiel ont été développées.
[Des directives à la pratique et inversement: une approche orientée patient. Compte rendu de Karel Decaestecker et Ann-Françoise Spinoit (UZ Gent).] En 2011, le congrès annuel de l’Association belge d’Urologie (BAU) a été organisé dans la superbe ville médiévale de Gand...
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …