Le 27e congrès annuel de l’EAU à Paris fut à nouveau un grand succès. Comme chaque année les différentes sessions plénières et les présentations d’abstracts ont pu couvrir les nouveautés urologiques de l’an 2012.
Nous vous proposons une revue d’une sélection de présentations sous l’angle de l’urologie générale mais aussi de certaines nouveautés nous semblant intéressantes présentées en sessions thématiques ou sous forme d’abstracts.
Dans le domaine du cancer de la prostate nous confirmerons la poursuite d’une tendance conservatrice, proposant dans bon nombre de cas une surveillance active au malade. Un diagnostic précis est à la base d’un tel conseil au malade. Nombreuses étaient les présentations s’inscrivant dans le secteur du dépistage, le diagnostic et les nouvelles technologies concernant le cancer de la prostate. La place de la résonnance magnétique a été précisée à de multiples reprises. Sommes-nous sur la voie de remplacer la biopsie de prostate par une imagerie devenant de plus en plus performante? Autant de questions auxquelles nous essayerons de répondre.