Ce petit bout de peau est un sujet de débat inversement proportionnel à sa taille. Aux pathologies réelles mais rares (phimosis, paraphimosis, posthite) se mêle un symbolisme issu de coutumes, de religion ou de préjugés psychologiques.
Le professeur François-Xavier Wese, urologue pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc, déposera dans quelques mois son scalpel pour profiter pleinement de son éméritat. Cette perspective a donné lieu à une réunion scientifique au cours de laquelle les différents intervenants ont souligné le haut degré de compétence professionnelle du professeur Wese, mais également ses qualités humaines. Parmi ceux-ci figurait le professeur Pierre Mouriquand (CHU Lyon, France). Son état de l’art sur l’hypospadias a bousculé quelques dogmes tandis que ses recommandations en termes d’approche clinique et thérapeutique ont passionné un auditoire qui comptait dans ses rangs des représentants de plusieurs institutions académiques. Published ahead of print.
Un garçon de 9 ans, d’origine finlandaise, se présente à la consultation pour un avis concernant son développement pubertaire.
Le mot «cryptorchidie» se réfère à l’absence d’un (ou des deux) testicule(s) au niveau du scrotum. La cryptorchidie, également appelée «testicule non descendu», est une affection très fréquente dans la population pédiatrique. Avant d’aborder le traitement de la cryptorchidie, cet article rappelle d’abord quelques notions à propos des mécanismes de différenciation et de descente normale d’un testicule. Published ahead of print.
Chez les patients avec un reflux vésico-urétéral de grade IV-V, une hydronéphrose peut être visualisée sur l’échographie (vessie pleine) fournissant l’indication à la réalisation d’une cystographie.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …