Divers troubles de la fonction urinaire sont retrouvés chez un tiers à deux tiers des parkinsoniens. Il s'agit notamment de nycturie, de besoins fréquents et/ou impérieux et d'incontinence, autant de manifestations qui sont en rapport avec une hyperactivité vésicale. Ces symptômes peuvent apparaître dès la phase prémotrice de la maladie de Parkinson.
La chirurgie bariatrique améliore rapidement la dysfonction érectile et les symptômes du bas appareil urinaire.
Les résultats à long terme semblent plutôt convaincants, en termes de contrôle symptomatique et d’amélioration de la qualité de vie.
Une patiente de 28 ans, G3P1A1, est suivie dans le cadre de sa troisième grossesse. Dans ses antécédents, nous retenons une grossesse sans complications avec accouchement spontané à 40 semaines 3/7 et une fausse couche spontanée à 6 semaines d’aménorrhée, avec le même partenaire. Dans les antécédents de son conjoint, nous relevons une forme légère d’hypospadias non opéré. Initialement, cette grossesse avait évolué normalement... Published ahead of print.
Des troubles du bas appareil urinaire sont fréquents en cas de lésions de la moelle épinière. À terme, les pressions intravésicales élevées associées à ces troubles – en raison d’une faible compliance vésicale ou d’une hyperactivité détrusorienne – ont une incidence négative sur les reins. Néanmoins, l’incontinence urinaire semble être le facteur qui exerce l’impact le plus net sur la qualité de vie. Les patients souffrant de lésions supra-sacrées présentent souvent un détrusor hyperactif, entraînant une incontinence réflexe. Traiter cette hyperactivité permet à un grand nombre de ces patients de devenir continents. En cas de lésions infra-sacrées, on observe plus souvent une insuffisance sphinctérienne provoquant une incontinence à l’effort. Chaque lésion doit toutefois être explorée individuellement d’un point de vue neurologique, une combinaison des deux étant possible. Published ahead of print.
[1. Centre de fertilité, service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven. 2. Service de Biologie médicale, UZ Leuven] Quelque 14% des cas d’hypofertilité féminine sont dus à une imperméabilité des trompes, principalement à la suite d’une atteinte post-infectieuse de l’épithélium tubaire. Il s’agit en majorité d’infections récidivantes ou persistantes à Chlamydia trachomatis, qui s’accompagnent de la production d’anticorps contre les protéines de choc thermique de Chlamydia, avec pour conséquence une réaction inflammatoire auto-immune et, secondairement, la formation de tissu cicatriciel au niveau de l’épithélium tubaire. Le dépistage des anticorps contre Chlamydia trachomatis peut être un premier indicateur d’une atteinte tubaire. Par la suite, la cœlioscopie diagnostique est l’examen le plus sensible pour vérifier la présence et la gravité éventuelle de l’atteinte. Par ailleurs, il est recommandé de dépister toutes les femmes qui doivent subir une exploration instrumentale de l’utérus au moyen d’une recherche d’anticorps ou, à défaut, de leur donner un traitement antibiotique prophylactique contre Chlamydia trachomatis. En l’absence d’anticorps, l’hystérosalpingographie, l’hystérosalpingosonographie de contraste ou l’hysterosalpingo-foam-sonography sont suffisantes et équivalentes pour exclure une obstruction tubaire. Published ahead of print.
Le mot «cryptorchidie» se réfère à l’absence d’un (ou des deux) testicule(s) au niveau du scrotum. La cryptorchidie, également appelée «testicule non descendu», est une affection très fréquente dans la population pédiatrique. Avant d’aborder le traitement de la cryptorchidie, cet article rappelle d’abord quelques notions à propos des mécanismes de différenciation et de descente normale d’un testicule. Published ahead of print.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …