Divers troubles de la fonction urinaire sont retrouvés chez un tiers à deux tiers des parkinsoniens. Il s'agit notamment de nycturie, de besoins fréquents et/ou impérieux et d'incontinence, autant de manifestations qui sont en rapport avec une hyperactivité vésicale. Ces symptômes peuvent apparaître dès la phase prémotrice de la maladie de Parkinson.
La revue systématique des données de la littérature suggère que la voie naturelle n’est peut-être pas la plus appropriée… en termes de fuites urinaires ultérieures.
Les résultats à long terme semblent plutôt convaincants, en termes de contrôle symptomatique et d’amélioration de la qualité de vie.
Une patiente de 28 ans, G3P1A1, est suivie dans le cadre de sa troisième grossesse. Dans ses antécédents, nous retenons une grossesse sans complications avec accouchement spontané à 40 semaines 3/7 et une fausse couche spontanée à 6 semaines d’aménorrhée, avec le même partenaire. Dans les antécédents de son conjoint, nous relevons une forme légère d’hypospadias non opéré. Initialement, cette grossesse avait évolué normalement... Published ahead of print.
[1. Centre de fertilité, service de Gynécologie-Obstétrique, UZ Leuven. 2. Service de Biologie médicale, UZ Leuven] Quelque 14% des cas d’hypofertilité féminine sont dus à une imperméabilité des trompes, principalement à la suite d’une atteinte post-infectieuse de l’épithélium tubaire. Il s’agit en majorité d’infections récidivantes ou persistantes à Chlamydia trachomatis, qui s’accompagnent de la production d’anticorps contre les protéines de choc thermique de Chlamydia, avec pour conséquence une réaction inflammatoire auto-immune et, secondairement, la formation de tissu cicatriciel au niveau de l’épithélium tubaire. Le dépistage des anticorps contre Chlamydia trachomatis peut être un premier indicateur d’une atteinte tubaire. Par la suite, la cœlioscopie diagnostique est l’examen le plus sensible pour vérifier la présence et la gravité éventuelle de l’atteinte. Par ailleurs, il est recommandé de dépister toutes les femmes qui doivent subir une exploration instrumentale de l’utérus au moyen d’une recherche d’anticorps ou, à défaut, de leur donner un traitement antibiotique prophylactique contre Chlamydia trachomatis. En l’absence d’anticorps, l’hystérosalpingographie, l’hystérosalpingosonographie de contraste ou l’hysterosalpingo-foam-sonography sont suffisantes et équivalentes pour exclure une obstruction tubaire. Published ahead of print.
Au cours du congrès de la Belgian Association of Urology, les professeurs Thierry Roumeguère (Urologie, ULB) et Dirk De Ridder (Urologie, KULeuven) ont donné une conférence de presse concernant la fréquence sous-estimée des problèmes de contrôle urinaire chez les femmes de plus de 40 ans.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …