Des troubles du bas appareil urinaire sont fréquents en cas de lésions de la moelle épinière. À terme, les pressions intravésicales élevées associées à ces troubles – en raison d’une faible compliance vésicale ou d’une hyperactivité détrusorienne – ont une incidence négative sur les reins. Néanmoins, l’incontinence urinaire semble être le facteur qui exerce l’impact le plus net sur la qualité de vie. Les patients souffrant de lésions supra-sacrées présentent souvent un détrusor hyperactif, entraînant une incontinence réflexe. Traiter cette hyperactivité permet à un grand nombre de ces patients de devenir continents. En cas de lésions infra-sacrées, on observe plus souvent une insuffisance sphinctérienne provoquant une incontinence à l’effort. Chaque lésion doit toutefois être explorée individuellement d’un point de vue neurologique, une combinaison des deux étant possible. Published ahead of print.
La polyurie nocturne est à l’origine de différents symptômes urologiques. Elle est également associée à des affections systémiques (insuffisance cardiaque et rénale, syndrome d’apnées obstructives du sommeil, hypertension, etc.) qui présentent probablement un mécanisme d’apparition similaire. Des recherches sur les troubles de la filtration glomérulaire, de la diurèse aqueuse et de la diurèse osmotique sont indispensables pour que nous puissions comprendre le mécanisme d’apparition de la polyurie nocturne à l’avenir. Published ahead of print.
Une nouvelle ressource en ligne de formation et d’aide aux professionnels de la santé, appelée PHURENET, a récemment été lancée. PHURENET (PHURE pour Pelvic Health and Urology Resources for Education) est le premier site Internet de Pfizer qui offre aux professionnels de la santé des outils, des supports pédagogiques et des services permettant d’optimiser la prise en charge des patients en matière de santé pelvienne et d’urologie, notamment l’hyperactivité vésicale et l’incontinence urinaire.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …