La revue systématique des données de la littérature suggère que la voie naturelle n’est peut-être pas la plus appropriée… en termes de fuites urinaires ultérieures.
Une patiente de 28 ans, G3P1A1, est suivie dans le cadre de sa troisième grossesse. Dans ses antécédents, nous retenons une grossesse sans complications avec accouchement spontané à 40 semaines 3/7 et une fausse couche spontanée à 6 semaines d’aménorrhée, avec le même partenaire. Dans les antécédents de son conjoint, nous relevons une forme légère d’hypospadias non opéré. Initialement, cette grossesse avait évolué normalement... Published ahead of print.
Le diagnostic d’hyperparathyroïdie au cours de la grossesse est particulièrement rare. Son association à une lithiase rénale bilatérale avec néphrocalcinose est une situation exceptionnelle. Le plus souvent, l’hypercalcémie est de découverte fortuite mais sa présence impose une démarche diagnostique et des décisions thérapeutiques adaptées. Published ahead of print.
Le Spécialiste 201
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …