Echos du Congrès annuel de la Belgian Association of Urology (BAU) qui s'est tenu à Gand en décembre 2013.
D'après une communication du Pr Frank Van der Aa (Urologie, UZ Leuven) lors du Congrès annuel de la Belgian Association of Urology (BAU), Gand, décembre 2013 Plusieurs associations peuvent théoriquement être envisagées dans le traitement médicamenteux de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), mais la robustesse des données varie en fonction de la bithérapie considérée. L’intérêt de l’association d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un alpha-bloquant chez les patients dont l’atteinte présente un risque de progression est démontré. L’association d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un antimuscarinique peut également être envisagée lorsque les symptômes comprennent des plaintes évocatrices d’une vessie hyperactive et à condition d’avoir auparavant mesuré le résidu post-mictionnel. La combinaison d’un inhibiteur de la 5 alpha-réductase et d’un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 semble prometteuse. Published ahead of print.
Les alpha-bloquants et les inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ont constitué jusqu’ici la pierre angulaire du traitement médicamenteux des troubles urinaires du bas appareil (TUBA) dus à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). De nouvelles pistes sont aujourd’hui explorées: anti-muscariniques, agoniste des récepteurs adrénergiques bêta-3, mirabegron, inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5, desmopressine, anti-inflammatoires non stéroïdiens, toxine botulique… Que faut-il en attendre? Published ahead of print.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …